Circuit des quatre vallées - Nassau

L'une des plus belles randonnées du parc naturel de Nassau est sans aucun doute le circuit des quatre vallées. Du côté du Taunus et du Westerwald, ce circuit longe la Lahn à gauche et à droite et relie les vallées latérales du Mühlbach, du Dörsbach et du Gelbach. Une grande partie du chemin passe par des gorges escarpées le long de ruisseaux tumultueux, des sentiers rocheux avec des précipices vertigineux et offre des vues magnifiques sur la vallée de la Lahn, pour une randonnée variée mais assez exigeante.

Fiche technique

27236211
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 596 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 592 m

  • ▲
    Point haut : 306 m
  • ▼
    Point bas : 83 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : pont suspendu à Nassau (Furth 4, 56377 Nassau)

Parking : places gratuites près de la piscine (Leifheitstraße, 56377 Nassau)

Point de départ en transports en commun : gare de Nassau (Bahnhofstraße, 56377 Nassau)

(D/A) On commence notre circuit de 26 kilomètres au pont suspendu de Nassau et, après avoir traversé la Lahn, on suit un bout la piste cyclable de la vallée de la Lahn vers la droite. Ensuite, on tourne à gauche dans un passage souterrain pour entrer dans la vallée du Mühlbach.

(1) Sur le Philosophenweg, avec son allée d'arbres centenaires, on fait le tour de la colline du château de Nassau, siège de la maison de Nassau, et on traverse le village de Scheuern. On suit un bout de la L332, puis on tourne à gauche avant le Mühlbach. À la prochaine occasion, on traverse le ruisseau et on tourne à gauche.

Après avoir passé des jardins ouvriers et l'enclos de l'ancienne ferme avicole, on quitte la civilisation et on suit le Mühlbach en remontant la vallée. Cet affluent de la Lahn, long de 32 kilomètres, prend sa source dans le « Blauen Ländchen » près du monastère de Schönau. L'étroite gorge du Mühlbach est densément boisée et offre un cadre idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature, même pendant les chaudes journées d'été. On suit le cours d'eau sinueux qui longe des étangs piscicoles. Au début, on roule sur de larges chemins forestiers en partie bordés de rochers.

(2) On traverse ensuite le ruisseau par la passerelle Anton-Funck-Steg et on s'enfonce dans des sentiers étroits sur le versant escarpé. Au-dessus du Mühlbach, cette partie du circuit des quatre vallées a un caractère presque alpin. Le terrain tombe à pic sur la droite dans la vallée de Mühltal, tandis que le sentier rocheux sur la gauche est sécurisé par des câbles métalliques solidement ancrés pour éviter les chutes. Les rochers recouverts de mousse et de lichen garantissent une nature toujours verte.

L'itinéraire redescend jusqu'au fond de la vallée. De petits rapides avec leurs tourbillons et les arbres géants qui traversent le Mühlbach soulignent ici le caractère d'une eau sauvage qui se jette sans relâche dans la Lahn.

(3) À la jonction avec le Dermbach, on quitte enfin la vallée du Mühlbach et on suit de larges chemins forestiers vers la gauche qui montent vers Singhofen.

(4) On traverse le village par la Schwimmbadstraße, puis on tourne à droite dans la Mühlbachstraße. On passe devant l'église, on descend la Dörsbachstraße, d'abord le long du Waschbach, puis du Kummernbach, pour entrer dans la vallée du Dörsbach.

Cette vallée latérale de la Lahn, appelée Jammertal (vallée des lamentations) dans le langage populaire, est également très idyllique. Le Dörsbach prend sa source au Mappershainer Kopf, sur la Kemeler Heide, et se jette dans la Lahn après 32 kilomètres à Obernhof.

(5) On longe le Dörsbach sur des sentiers muletiers plutôt étroits qui nous mènent à travers la forêt clairsemée avec le Dörsbachtal-Mühlenweg, toujours au bord de l'eau.

(6) À Kammerlay, on traverse le ruisseau et, peu après, on passe de nouveau de l'autre côté.

(7) Juste avant Oberhof, on peut faire un petit détour de 200 mètres par rapport à l'itinéraire balisé et monter légèrement pour visiter le monastère d'Arnstein. Ce monastère, tenu par les pères d'Arnstein, est un lieu de pèlerinage bien connu.

(8) À Obernhof, on traverse la Lahn, on suit la Borngasse, puis le Neuen Weg vers la gauche. On tourne ensuite à gauche dans l'Alte Poststraße et on monte vers les hauteurs du Westerwald en passant par le Vier-Täler-Tour et le Lahnwanderweg.

À droite de la rivière, on longe la Lahn pendant un moment à mi-pente. De l'autre côté du fleuve, le monastère d'Arnstein se dresse de manière impressionnante sur un éperon rocheux, tandis que dans la vallée, on peut admirer le village d'Obernhof vu d'en haut.

(9) Finalement, l'itinéraire descend à droite dans la vallée du Gelbach. Ce cours d'eau de 40 kilomètres, qui se jette dans la Lahn du côté du Westerwald, prend sa source à Montabaur et doit son nom à la couleur jaune qu'il avait autrefois en raison du travail des teinturiers dans son cours supérieur.

(10) Près du village de Weinähr, on traverse le Gelbach, on croise la L325 et on reste à gauche. Ensuite, ça monte raide jusqu'au rocher Hohe-Lay-Felsen.

::11: Ce monument naturel de quartzite de 270 mètres de haut, avec sa plate-forme d'observation naturelle, offre une vue imprenable sur la vallée de la Lahn. En amont, on aperçoit le donjon du château de Langenau, niché dans la vallée, et, bien au-dessus de la rivière, le vaste complexe du monastère d'Arnstein avec son imposante basilique à quatre tours. En aval, on aperçoit Nassau au loin.

On descend maintenant vers Nassau sur des sentiers rocheux et on peut profiter de superbes vues sur la vallée de la Lahn. Même sur les deux derniers kilomètres, l'itinéraire nous enchante avec ses magnifiques panoramas sur la vallée de la Lahn.

(12) Dans le village, on prend le chemin du milieu et on continue tout droit sur la Hohe-Lay-Straße et Obertal, puis on tourne à gauche dans l'Amtsstraße qui nous ramène au pont suspendu (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Pont suspendu de Nassau
  2. 1 : km 0.71 - alt. 100 m - Chemin des philosophes - Burgberg
  3. 2 : km 6.07 - alt. 148 m - Passerelle Anton-Funck
  4. 3 : km 8.16 - alt. 184 m - Dermbach
  5. 4 : km 10.55 - alt. 304 m - Singhofen
  6. 5 : km 12.95 - alt. 164 m - Dörsbach
  7. 6 : km 13.95 - alt. 153 m - Kammerlay
  8. 7 : km 17.12 - alt. 136 m - Monastère d'Arnstein
  9. 8 : km 18.07 - alt. 91 m - Obernhof / Lahn
  10. 9 : km 19.36 - alt. 104 m - Vallée du Gelbachtal
  11. 10 : km 20.81 - alt. 103 m - Gelbach
  12. 11 : km 22.55 - alt. 211 m - Rochers Hohe Lay
  13. 12 : km 24.27 - alt. 124 m - Nassau - Chemin du milieu
  14. D/A : km 25.28 - alt. 87 m - Pont suspendu de Nassau

Informations pratiques

On te conseille de porter de bonnes chaussures et d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture.

A proximité

En chemin, on a plein de super vues.

Kammerlay (6)
Monastère d'Arnstein (7)
Rochers Hohe Lay (11)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.