Veules-les-Roses et les plaines

Une randonnée Sotteville-sur-Mer créée le jeudi 12 juin 2014 par bernard popiol. MAJ : mardi 27 octobre 2015

Cette petite randonnée, vous emmène découvrir les plaines autour de Veules-les-Roses et bien sûr, le magnifique circuit de découverte du plus petit fleuve de France ; la Veules.

Commune Commune : Sotteville-sur-Mer (76740)

(D)Départ du Parking du canon.
Vous vous dirigez vers la gauche, par la route d’accès qui vous a amenés.

(1)Arrivé à la D68, prendre la route en face qui passe devant le camping des mouettes. A 200m continuez tout droit sur le chemin en face.
Laissez le chemin de la sente à sel à votre droite et continuez tout droit sur le GR21.

(2)Au bout du chemin, prenez sur votre gauche.
Suivez le chemin sur 1200m, prenez le 3ème chemin à votre droite.
Arrivé à la croix boulet, prenez le chemin en face bordé d'arbres, continuez tout droit après les arbres. A l'intersection continuez tout droit.
Vous arrivez sur la D89, prenez à droite, à 500m vous passez devant le château Saint-Jean.(3)

A la D925, vous traversez (attention à la circulation) et prenez la sente de la Forrière en face. Continuez tout droit, suivre l'épingle à cheveu sur la gauche. A 250m prenez à droite et après 50m reprenez à droite, suivre la route, à la patte d'oie prenez à droite.
A 80m prenez le chemin qui part dans les champs à droite.
Suivre le chemin tout droit sur 500m, il part sur la gauche, continuez jusqu'au bout à environ 1000m.
Prenez sur la droite, vous arrivez au bout de 800m à la D925.

(4)Prenez à gauche, vers Veules-les-Roses.
A 400m prenez à gauche et à droite immédiatement.
Suivez le chemin du val sur 300m, il tourne sur la gauche à la fin.
Ne continuez pas dans la cavée du renard, prenez à droite la cavée d'Iclon,.

(5) Rejoignez la D925 que vous prenez à gauche sur 300m et le circuit du plus petit fleuve de France démarre à droite juste avant le parking.
Prendre à droite pour voir la source et les cressonnières.
Reprenez le circuit et prenez tout de suite à gauche le chemin des fonds (attention il est caché). Vous pouvez continuer sur le chemin des cressonnières et voir les jolies chaumières si vous ne connaissez pas. Vous récupérez la cavée de la croix au bout de la route à gauche.
Montez et prenez sur la droite le chemin qui longe derrière les jardins.
Au bout du chemin prenez à gauche tout de suite la cavée de la croix à la dame.
Montez tout droit, arrivé à la route continuez tout droit, laissez la résidence la croix à la dame sur votre droite.
A la première intersection prenez à droite le chemin du crucifix.
A 100m prenez à droite, continuez tout droit, laissez la première route à gauche, prenez la deuxième à gauche rue du manoir. Continuez sur la gauche rue Eugène Manuel, laissez le cinéma Anaïs Aubert sur la droite et prenez la rue à gauche après le cinéma. Continuez tout droit et prenez en face la cavée du marché, montez, arrivé sur la route prenez à droite.
A 400m prenez à gauche vers la station d'épuration(6) et prenez au fond le chemin sur la droite.

Suivre le chemin qui vous mène vers Veules, après un petit escalier en pierre prenez à droite la rue belle mère, à 150m au niveau du numéro 12 prenez le petit escalier à gauche. En bas prenez à droite la rue de la mer, continuez et devant le cinéma prenez à gauche la rue Jean Lamy et tout de suite à droite la rue place de l'église, tournez à gauche et tout de suite à droite la petite rue Cayet et Emile Féret.

(7)Rejoignez la rue principale que vous suivez sur la droite.
A 50m prendre à droite la rue Jean Maret sur 80m, prenez à gauche et à droite à la patte d'oie. Suivre la rue du vieux château, laissez à droite la route des cressonnières, (8)longer l'abreuvoir et tournez à gauche la rue Geneviève Billard. Traversez la rue du docteur Pierre Billard et(9) suivez le circuit du fleuve chemin des champs Élysées. A 500m prenez à gauche le chemin Henry Maret. Suivez le chemin.
(10)arrivé au pont près du moulin du marché, prenez à gauche, faites 20m rue Gabriel Marty prenez à droite devant le magasin Couleurs de Lin, et prenez à droite tout de suite après la rue du bouloir.
Suivez le chemin à gauche de la rivière, continuez jusqu'au bout, arrivé au pont prenez à droite et à droite pour prendre le chemin qui longe la rivière dans l'autre sens. Suivez le chemin, à la sortie prenez à gauche et montez l'escalier à droite. Prenez à gauche, passez devant la croix des lépreux. Suivez la rue Jules Truffier et ensuite Auguste Vacquerie.
Traversez le jardin Saint Nicolas(11) près des vestiges de l'église.
Descendez les marches et prenez à droite pour rejoindre l'esplanade.
Allez au bout de l'esplanade pour voir la Grotte de Mr Victor Hugo, prenez l'escalier pour rejoindre la route de la corniche. Arrivé sur la route prenez à gauche et tout de suite le petit chemin à gauche qui longe les falaises et vous ramène au parking.

1 : km 0.19 - alt. 47m
2 : km 1.2 - alt. 54m
3 : km 4.71 - alt. 55m - château Saint -Jean.
4 : km 8.69 - alt. 55m
5 : km 9.79 - alt. 19m
6 : km 12.28 - alt. 44m - Station d'épuration..
7 : km 13.05 - alt. 15m
8 : km 13.51 - alt. 18m - Abreuvoir
9 : km 13.61 - alt. 17m - Circuit de la,Veules
10 : km 14.07 - alt. 15m - Pont - moulin du marché
11 : km 14.57 - alt. 18m - Ruines églises

Des chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1909OT.

La mer.

lolo76720
le lundi 07 août 2017 à 19:54 : Re: Veules-les-Roses et les plaines

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Superbe randonnée avec un village pleins de charme, elle m'avait été recommandé pour sa qualité et je n'ai pas été déçu
Félicitations

VAULO
le lundi 17 juillet 2017 à 12:21 : Re: Veules-les-Roses et les plaines

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Balade très agréable à la portée de tous. Le village de VEULES LES ROSES est vraiment typique et plein de charme.

xypho
le samedi 08 avril 2017 à 18:38 : Re: Veules-les-Roses et les plaines

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

nous venons de faire la randonnee aujourd hui soleil ciel bleu top ; rando tres facile un peu monotone dans les plaines, bien indiqué concernant le village un plan est necessaire je pense pour mieux se diriger, nous connaissions le village auparavant
felicitations pour le descriptif

Mick88
le mardi 11 octobre 2016 à 17:45 : Re: Veules-les-Roses et les plaines

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Départ effectué depuis l'aire de camping car de Veules les Roses, le parking du Canon n'acceptant pas ce genre de véhicules. Paysage un peu monotone entre le Château et veules les Roses : grandes lignes droites dans des champs. Très joli parcours dans Veules les Roses.

Distance14.13km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-257m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hautot-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime
Distance14.71km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-208m Durée4h40Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Marguerite-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime
Distance11.3km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-172m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Grainville-la-Teinturière - 76 - Seine-Maritime
Distance14.68km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-113m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Veulettes-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime
Distance8.64km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-67m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paluel - 76 - Seine-Maritime
Distance11.16km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-96m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudeville - 76 - Seine-Maritime
Distance10.42km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Étalleville - 76 - Seine-Maritime
Distance17.82km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-146m Durée5h25Moyenne Moyenne