Velky Krivan dans les Mala Fatras

Les Mala Fatras constituent une autre région rêvée de randonnées en Slovaquie. Cette boucle qui part d'une petite station de ski près de Terchova, est une merveille de sentiers de crêtes aux panoramas exceptionnels. Sans difficultés majeures, il faut cependant tenir compte de sa longueur et de son dénivelé.

Une randonnée Slovaquie créée le lundi 26 août 2019 par moniquemz. MAJ : dimanche 03 novembre 2019
Commune Commune : Slovaquie
Départ Départ : N 49.208645° / E 19.041565°
Le panorama sur les crêtes La crête vers le Chleb Crête du Velky Krivan La crête près du Velky Krivan

Après Terchova, continuer la route jusqu'à son terminus, à la petite station de ski. Se garer sur le parking du téléphérique.

(D/A) Retourner sur la route pendant environ 700m, jusqu'à l'embranchement du sentier sur la gauche.

(1) Prendre le sentier à gauche, traverser à gué la petite rivière Varinka et commencer à monter vivement dans la forêt. En partant d'environ 700m, on atteint petit à petit 1210m. Quelques trouées dans la forêt offrent de jolies vues sur les montagnes.

(2) À l'embranchement, suivre le sentier de gauche et continuer de monter dans la forêt jusqu'à l'embranchement suivant à 1410m qui débute un paysage de buissons et de prairies.

(3) Continuer tout droit en continuant de monter, parfois en forêt mais le plus souvent en terrain plus dégagé qui offre de très belles vues. Monter jusqu'à 1500m.

(4) Tourner à gauche sur l'European long distance path E3 - part Slovakia. Superbes paysages de buissons et de rochers, parsemés de myrtilles et de framboises sauvages. Continuer jusqu'au prochain embranchement.

(5) Prendre le sentier à gauche en passant près du Pekelnik à 1609m d'altitude. Continuer en crête jusqu'au carrefour suivant. Suivre ici le sentier à droite, rejoindre un nouveau rapidement carrefour.

(6) Poursuivre dans le sentier de droite jusqu'au sommet du Velky Krivan à 1709m.

(7) Après avoir admiré le panorama à 360° qui s'offre à vous au sommet du Velky Krivan, redescendre par le même chemin jusqu'au premier embranchement.

(6) Prendre le sentier à droite, puis tourner encore à droite, traverser le sentier qui vient de l'arrivée du téléphérique et continuer tout droit en descendant légèrement tout en restant en crête jusqu'au prochain embranchement.

(8) Prendre le sentier de gauche et continuer sur un magnifique chemin de crête avec des vues superbes pour atteindre le sommet du Mont Chleb à 1646m.

(9) Passer le Mont Chleb et peu après, prendre le sentier de gauche. Continuer le sentier en crête en passant au Mont Hromové à 1636m, puis tout droit au Steny Juzny Vrchol à 1572m.

(10) Continuer tout droit en crête avec des vues superbes sur toutes les montagnes des Mala Fatras. Atteindre le Steny severny vrchol à 1535m et continuer tout droit jusqu'au Poludnovy Grun à 1450m.

(11) Prendre le sentier de gauche et commencer la vraie descente dans la forêt. Au bout d'un moment, arriver au sommet des pistes de ski et on descend le sentier Cervena en pente raide sur la piste de ski jusqu'à l'arrivée à l'auberge restaurant au pied de la piste de ski à 960m d'altitude.

(12) Après une pause bien utile, repartir par le sentier le plus à gauche. Descendre rapidement d'abord en clairière, puis dans la forêt pour arriver au départ du téléphérique. Traverser la petite route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 743m - Parking du téléphérique
11 : km 11.31 - alt. 1427m - Poludnovy grun
12 : km 12.66 - alt. 971m - Auberge
D/A : km 15 - alt. 742m - Parking du téléphérique

Toujours prévoir des vêtements de pluie car les orages sont fréquents en fin d'après-midi.

La petite ville de Terchova, siège du Robin des Bois slovaque, Juraj Janosik.

Les deux Rozsutec
Distance 15.53km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1282m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette splendide randonnée qui passe au sommet du Velky Rozsutec puis du Maly Rozsutec, deux des plus hauts sommets des Mala Fatras, est certainement la plus belle de la région. Elle est très spectaculaire et très variée. Passant par des rochers découpés et des passages vertigineux, elle offre de vues impressionnantes et se termine par la montée dans des gorges étroites très bien aménagées. Le paysage très varié est toujours passionnant avec une végétation luxuriante et des reliefs torturés.

Sokolie - Stefanova - Boboty
Distance 16.97km Dénivelé positif +1466m Dénivelé négatif -1462m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée bucolique et traversant des paysages très variés offre des moments de détente très agréables, alliant la cueillette de champignons à celle des framboises sauvages. Assez facile, seule sa longueur et son dénivelé la rendent réservée aux bons randonneurs. Des panoramas sur l'ensemble des Mala Fatras s'offrent un peu partout sur des promontoires escarpés.

Gorges de Horne Diery
Distance 11.06km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -663m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Une randonnée très fréquentée dans les Mala Fatras qui permet de passer dans plusieurs gorges parfaitement bien aménagées et spectaculaires. Attention, de nombreuses sections sont à sens unique dans le sens de la montée car l'affluence y est nombreuse, surtout les week-ends, avec des familles entières empruntant les échelles. Elle traverse aussi des endroits bucoliques et offre de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.