Sokolie - Stefanova - Boboty

Cette randonnée bucolique et traversant des paysages très variés offre des moments de détente très agréables, alliant la cueillette de champignons à celle des framboises sauvages. Assez facile, seule sa longueur et son dénivelé la rendent réservée aux bons randonneurs. Des panoramas sur l'ensemble des Mala Fatras s'offrent un peu partout sur des promontoires escarpés.

Fiche technique
n°2498838
Une randonnée Slovaquie créée le jeudi 29 août 2019 par moniquemz. MAJ : jeudi 07 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 16.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1466m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1462m
Point haut Point haut : 1154m
Point bas Point bas : 575m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Slovaquie
Départ Départ : N 49.244741° / E 19.038418°
Téléchargez : -
Du sommet de Boboty Panorama sur les Mala Fatras Panorama sur les Mala Fatras Rochers déchiquetés de Sokolie

Description de la randonnée

Après la petite ville de Terchova, s'arrêter sur le parking à gauche de la route à l'embranchement des sentiers.

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui monte rapidement dans la forêt, parmi des amoncellements de rochers spectaculaires. En partant de 600m, on atteint vite 1000m. Quelques passages d'échelles et d'escaliers rendent la montée très abrupte. Plusieurs promontoires au bord du sentier permettent d'avoir des vues grandioses sur les Mala Fatras.

(1) Au premier embranchement prendre le sentier de droite. Faire une centaine de mètres sur le sentier de droite pour admirer le panorama sur la vallée avec le village de Nizné Kamence.

(2) Revenir sur ses pas.

(1) Continuer à droite sur ce sentier pratiquement plat au travers d'une magnifique forêt jusqu'au carrefour suivant.

(3) Au carrefour Sokolie hreben, prendre le sentier de droite qui continue à cheminer agréablement sur un terrain presque plat dans la forêt jusqu'au Mont Sololie à 1171m.

(4) Contourner le mont Sokolie et continuer tout droit sur le sentier dans la forêt. Après une grande boucle à gauche, le sentier commence à redescendre pour arriver dans une clairière et au carrefour suivant.

(5) Au carrefour Sedlo Prislop, tourner à gauche et continuer dans la prairie en continuant la descente.
Rejoindre la forêt, laisser deux embranchements à droite, puis trois à gauche, afin de tourner à droite sur la route avant l'entrée de la petite station de ski de Stary Dvor à 610m d'altitude.

(6) Traverser Stary Dvor et prendre le sentier qui suit la piste de ski le long de la rivière Varinka.
Le sentier remonte en forêt, avec des passages de clairières, jusqu'à atteindre les autres pistes de ski et l'auberge restaurant d'altitude Chata n'a Gruni à 970m d'altitude.

(7) Chata n'a Gruni offre un cadre enchanteur et permet une pause très agréable.
Après un repos bien appréciable, prendre le sentier qui part derrière l'auberge en direction de Stefanova.
Descendre ce sentier facile qui serpente dans la forêt jusqu'aux premières maisons de Stefanova. Tourner à gauche vers le centre du village.

(8) Prendre à droite sur la petite route qui va vers le centre, traverser tout le village et continuer tout droit sur le sentier qui fait suite à la route nommé Diery Diery. Continuer le sentier qui alterne les passages de forêt et les clairières jusqu'au carrefour de Sedlo Vrchpodziar.

(9) Tourner à gauche avant l'arrivée à Podziar. Partant de 750m, le sentier monte vivement vers le Boboty pour atteindre 1086m d'altitude.

(10) Au Mont Boboty, continuer tout droit le sentier qui descend d'abord lentement avec des vues superbes sur les montagnes du Mala Fatras.
La descente devient plus vive dans la forêt et vers la fin, on retrouve quelques échelles et passages aménagés, mais sans difficulté.
Continuer la descente jusqu'à la route puis virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 579m - Parking bord de route après Terchova
1 : km 1.55 - alt. 1004m - Embranchement vers le panorama
2 : km 1.68 - alt. 985m - Panorama
3 : km 2.24 - alt. 1024m - Sokolie hreben
4 : km 3.37 - alt. 1148m - Sokolie
5 : km 5.17 - alt. 921m - Sedlo prislop
6 : km 7.16 - alt. 608m - Stary Dvor
7 : km 9.99 - alt. 969m - Chata n'a Gruni
8 : km 12.17 - alt. 634m - Stefanova
9 : km 13.55 - alt. 752m - Sedlo vrchpodziar
10 : km 14.74 - alt. 1075m - Boboty
D/A : km 16.97 - alt. 579m - Parking bord de route après Terchova

Informations pratiques

En période de sécheresse, il n'y a pas d'eau à l'auberge Chata n'a Gruni. Prévoir donc assez d'eau ou boire d'autres boissons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Terchova, ville du Robin des Bois Slovaque.
Stefanova.

Autres randonnées dans le secteur

Les deux Rozsutec
Distance 15.53km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1282m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette splendide randonnée qui passe au sommet du Velky Rozsutec puis du Maly Rozsutec, deux des plus hauts sommets des Mala Fatras, est certainement la plus belle de la région. Elle est très spectaculaire et très variée. Passant par des rochers découpés et des passages vertigineux, elle offre de vues impressionnantes et se termine par la montée dans des gorges étroites très bien aménagées. Le paysage très varié est toujours passionnant avec une végétation luxuriante et des reliefs torturés.

Gorges de Horne Diery
Distance 11.06km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -663m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Une randonnée très fréquentée dans les Mala Fatras qui permet de passer dans plusieurs gorges parfaitement bien aménagées et spectaculaires. Attention, de nombreuses sections sont à sens unique dans le sens de la montée car l'affluence y est nombreuse, surtout les week-ends, avec des familles entières empruntant les échelles. Elle traverse aussi des endroits bucoliques et offre de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Velky Krivan dans les Mala Fatras
Distance 15.01km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -1167m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Les Mala Fatras constituent une autre région rêvée de randonnées en Slovaquie. Cette boucle qui part d'une petite station de ski près de Terchova, est une merveille de sentiers de crêtes aux panoramas exceptionnels. Sans difficultés majeures, il faut cependant tenir compte de sa longueur et de son dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.