Les deux Rozsutec

Cette splendide randonnée qui passe au sommet du Velky Rozsutec puis du Maly Rozsutec, deux des plus hauts sommets des Mala Fatras, est certainement la plus belle de la région. Elle est très spectaculaire et très variée. Passant par des rochers découpés et des passages vertigineux, elle offre de vues impressionnantes et se termine par la montée dans des gorges étroites très bien aménagées. Le paysage très varié est toujours passionnant avec une végétation luxuriante et des reliefs torturés.

Fiche technique
n°2494414
Une randonnée Slovaquie créée le mercredi 28 août 2019 par moniquemz. MAJ : mardi 05 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 15.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1283m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1282m
Point haut Point haut : 1584m
Point bas Point bas : 567m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Slovaquie
Départ Départ : N 49.232797° / E 19.062296°
Téléchargez : -
Le sommet du Maly Rozsutec Arrivée au sommet du Maly Rozsutec Sommet du Maly Rozsutec Le panorama au sommet

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à l'entrée du charmant petit village de Stefanova à 650m d'altitude, interdit aux voitures.

(D/A) Prendre vers le centre du village.

(1) Après quelques maisons et la pension Starek, suivre la petite route à droite qui passe devant plusieurs hôtels ou pensions et se transforme rapidement en sentier. Continuer jusqu'au premier embranchement.

(2) Prendre la branche de droite et monter en bordure de forêt, puis continuer complètement dans la forêt en montant assez vivement. La forêt s'éclaircit en altitude et on parvient à un grand carrefour, le Sedlo Medziholie à 1170m.

(3) Tourner à gauche vers le Velky Rozsutec. Monter d'abord dans la clairière, puis rapidement dans la forêt qui continue jusqu'à 1400m environ. Ensuite, traverser un paysage de rochers spectaculaires jusqu'au prochain carrefour.

(4) Tourner à gauche pour atteindre le sommet du Velky Rozsutec.

(5) Le sommet du Velky Rozsutec à 1610m d'altitude, est impressionnant et offre une vue à 360° sur des montagnes escarpées et grandioses. Après avoir admiré le paysage, rebrousser chemin.

(4) Serrer à gauche et redescendre par le magnifique European long distance path E3 - part Slovakia qui traverse encore des zones de rochers escarpés avec une vue splendide, avant de replonger dans la belle forêt. Descendre jusqu'à 1200m, au carrefour Medzirozsutec qui se trouve dans une grande clairière.

(6) Suivre le sentier tout droit en traversant la clairière jusqu'à l'embranchement suivant.

(7) Virer à gauche et commencer la montée vers le Maly Rozsutec. La montée est très escarpée et traverse des zones vertigineuses avec des vues impressionnantes jusqu'au sommet.

(8) Au sommet du Maly Rozsutec, à 1344m d'altitude, la vue est tout aussi belle que sur l'autre sommet. Après avoir admiré le paysage, contourner le sommet et descendre dans un couloir très escarpé en s'aidant de quelques chaînes. Ce passage délicat est assez court et on revient rapidement sur un sentier en forêt qui descend tranquillement. Continuer jusqu'à atteindre la clairière et le hameau de Podrozsutec à 810m.

(9) À Podrozsutec, on peut faire une pause à un bar-restaurant avant de repartir en traversant des prairies jusqu'au prochain embranchement.

(10) Serrer à gauche et continuer tout droit en ignorant, plus loin, un embranchement à droite. Poursuivre toujours tout droit en regagnant la forêt, puis à nouveau une clairière pour arriver à Biely Potok devant l'hôtel Terchovska koliba.

(11) Passer devant l'hôtel et prendre le sentier qui part en suivant la rivière Dierovy Potok jusqu'à l'embranchement vers les gorges de Nové Diery.

(12) Prendre le sentier de gauche vers les gorges. De beaux équipements faciles permettent de remonter ces gorges par des échelles ou des passerelles jusqu'au prochain embranchement.

(13) Prendre tout droit pour arriver au hameau de Podziar.

(14) Au hameau de Podziar se trouve un bar-restaurant et quelques fermes dans un cadre bucolique qui permet une pause agréable. Poursuivre ensuite tout droit le chemin Diery Diery jusqu'au carrefour suivant.

(15) Emprunter le sentier à droite, toujours appelé Diery Diery, qui traverse des prairies par moments et des forêts à d'autres moments pour arriver directement au village de Stefanova que l'on traverse tout du long.

(1) Continuer tout droit pour atteindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 636m - Parking entrée de Stefanova
1 : km 0.14 - alt. 635m - Petite route à droite
2 : km 0.58 - alt. 688m - Embranchement droite
3 : km 3.5 - alt. 1178m - Sedlo medziholie
4 : km 4.61 - alt. 1574m - Sentier à gauche
5 : km 4.7 - alt. 1562m - Velky Rozsutec
6 : km 6.37 - alt. 1201m - Sedlo medzirozsutec
7 : km 6.87 - alt. 1228m - Embranchement, à gauche
8 : km 7.18 - alt. 1286m - Maly Rozsutec
9 : km 8.98 - alt. 796m - Podrozsutec
10 : km 9.23 - alt. 785m - Embranchement, à gauche
11 : km 11.44 - alt. 568m - Biely potok
12 : km 12.56 - alt. 681m - Sentier à gauche vers Nové Diery
13 : km 13.83 - alt. 723m - Sentier tout droit
14 : km 13.89 - alt. 719m - Podziar
15 : km 14.3 - alt. 736m - Sentier à droite
D/A : km 15.53 - alt. 635m - Parking entrée de Stefanova

Informations pratiques

Bonnes chaussures indispensables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le petit village de Stefanova.
Terchova, la ville du Robin des Bois Slovaque.

Autres randonnées dans le secteur

Sokolie - Stefanova - Boboty
Distance 16.97km Dénivelé positif +1466m Dénivelé négatif -1462m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée bucolique et traversant des paysages très variés offre des moments de détente très agréables, alliant la cueillette de champignons à celle des framboises sauvages. Assez facile, seule sa longueur et son dénivelé la rendent réservée aux bons randonneurs. Des panoramas sur l'ensemble des Mala Fatras s'offrent un peu partout sur des promontoires escarpés.

Gorges de Horne Diery
Distance 11.06km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -663m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Une randonnée très fréquentée dans les Mala Fatras qui permet de passer dans plusieurs gorges parfaitement bien aménagées et spectaculaires. Attention, de nombreuses sections sont à sens unique dans le sens de la montée car l'affluence y est nombreuse, surtout les week-ends, avec des familles entières empruntant les échelles. Elle traverse aussi des endroits bucoliques et offre de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Velky Krivan dans les Mala Fatras
Distance 15.01km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -1167m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Les Mala Fatras constituent une autre région rêvée de randonnées en Slovaquie. Cette boucle qui part d'une petite station de ski près de Terchova, est une merveille de sentiers de crêtes aux panoramas exceptionnels. Sans difficultés majeures, il faut cependant tenir compte de sa longueur et de son dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.