Variante de balade à Larbey par le Canal du Moulin du Bos

Une randonnée Larbey créée le dimanche 27 juillet 2014 par ylj. MAJ : mardi 19 août 2014

Variante plus longue de la balade à Larbey. Elle permet de retrouver le canal creusé pour alimenter le Moulin du Bos, dont il ne reste plus que le canal.

Commune Commune : Larbey (40250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1443E, 1543O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

• Laisser la voiture au bord de la petite route avant le pont.
  • Traverser le pont et suivre la D8 sur 200 mètres.
  • Prendre le chemin empierré à gauche et suivre le canal d'alimentation.
  • A la sortie de la petite forêt suivre le chemin à droite sur 100 mètres.
  • Suivre ce chemin jusqu'à la palombière à gauche.
  • Petite montée à la lisière du bois puis replat longeant la forêt et la palombière.
  • Suivre le chemin jusqu'au bout de bois et tourner à 90° en lisière.
  • Suivre la lisière jusqu'à un portail cadenassé (passage prévu à côté).
  • Suivre le chemin empierré jusqu'au ruisseau "Laourole".
  • Suivre ce chemin jusqu'au point 74.
  • Tourner à droite.
  • Suivre ce chemin jusqu'au croisement de la D8.
  • La traverser et suivre le chemin goudronné jusqu'au pont.
  • Tourner à gauche avant ce pont et suivre le chemin de terre en tournant à droite puis à gauche pour retrouver le chemin goudronné où votre voiture est parquée.

Par temps de pluie, il est possible qu'il se forme des fondrières.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1443E, 1543O.

En me baladant dans cette région à collines, je suis toujours étonné de voir les travaux entrepris pas les ancêtres des occupants actuels.
Que cela soient les canaux d’irrigation, de drainage ou d'amenée d'eau, les routes creusées dans les collines plutôt que d'épouser le relief naturel, représentent une somme de travail considérable.

A pied Tour du lac d'Agès (Téléchargez : PDF)
Tour du lac d'Agès
Distance5.49km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-13m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Hagetmau - 40 - Landes

Balade sur un beau chemin bien entretenu en bord de lac.

Distance6.81km Dénivelé positif+25m Dénivelé négatif-25m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Amou - 40 - Landes

Circuit agréable, alternant routes secondaires et chemins agricoles et offrant une belle découverte de la plaine agricole de Luy de Béarn.

Distance9.72km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-122m Durée3h05 Moyenne Moyenne

Agréable, essentiellement sur routes secondaires avec de beaux passages sur chemins forestiers ou agricoles. Nombreux points de vue sur les vallées et coteaux environnants.

Distance3.82km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-54m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Larbey - 40 - Landes

A pratiquer en fin d'après-midi par temps de canicules. Agréable sous la voûte des grands arbres bordant la rivière.

A pied Balade à Larbey (Téléchargez : PDF)
Distance4.03km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Larbey - 40 - Landes

Balade sans prétention, pour bouger 1 heure. Idéal pour laisser courir son chien entre les champs de maïs, hors de la circulation.
Rencontre éventuelle d'un agriculteur avec lequel échanger quelques mots!!!

Distance3.55km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-67m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Brassempouy - 40 - Landes

Boucle très courte et essentiellement sur chemins ruraux, offrant de magnifiques panoramas et traversant une mosaïque de paysages.