À la rencontre de l'être suprême en Champagne

La grande champagne nous offre la richesse de ses vignes, la beauté de ses monuments entretenus avec amour et respect. Un secteur où l'altitude dépasse rarement 100m mais qui nous élève bien plus haut. Le premier tiers jusqu'à Lignière est tranquille la deuxième partie exploite les dénivelés et offre de très beau paysages.
La durée indiquée est celle d'un cheval au pas prenant le temps de s’arrêter pour ouvrir la porte d'une église ou d'un chais.

Fiche technique
n°258254
Une randonnée Criteuil-la-Magdeleine créée le dimanche 08 mai 2016 par jais. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 23.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 197m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 35m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Commune Commune : Criteuil-la-Magdeleine (16300)
Départ Départ : N 45.537626° / O 0.216086°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Place de Verdun, bordant le mur Sud de l'église de Criteuil-la-Magdeleine.

(D/A) Descendre à gauche en sortant du parking la Rue de la Barrière puis à droite la Rue du Petit Fief en direction de Chez Barraud. Le goudron à cette hauteur se transforme en chemin blanc ; le continuer tout droit en laissant Chez Beilliard sur la droite. Continuer toujours tout droit sur 200m pour repérer un chemin à gauche qui sera celui du retour.

(1) Poursuivre en face sur le chemin qui se transforme en chemin creux herbu et descend le long d'un bois. Arrivé à la lisière Nnord de ce bois, prendre à angle droit un bon chemin qui continue en contre haut du Moulin de Gimeux jusqu'à la ferme Villais. La contourner par le bas pour rejoindre un petit goudron (Rue de Villais) que l'on prend à gauche. Prendre ensuite sur sa gauche un chemin qui descend dans la vallée.

(2) Quelques mètres avant le ruisseau le Collinaud, prendre un chemin herbu qui longe la lisière Nord du bois puis une peupleraie qui sera sur votre gauche entre le Collinaud et le chemin. Continuer jusqu'à un bâtiment qui doit être une station de traitement des eaux.

(3) Remonter sur votre droite un petit goudron qui vous mène au bourg de Bernac. Traverser le bourg par la Rue de Bernac jusqu'à la D44. Là, prendre à droite puis à gauche jusqu’à un bassin de rétention d'eau.

(4) Tourner à droite sur un chemin herbu le long d'une rangée d'arbre. Au croisement de chemin prendre sur votre gauche un chemin qui s'enfonce dans des taillis pour ressortir en lisière Nord. Suivre cette lisière jusqu'à une petite route et tourner à gauche en direction du Luchet. Après cette ferme et avant le logis du Luchet, prendre à droite le chemin du Fond du Loup qui rejoint une petite route. La suivre à gauche et aboutit à la D90.

(5) Sur la D90, prendre à droite puis immédiatement à gauche pour franchir le porche d'entrée. Descendre à gauche,en passant devant la façade du château (devenu la mairie) jusqu'à un portail. Tourner à droite le long des douves. Après un beau lavoir prendre à gauche, passer devant l'église jusqu’à la D699.

(6) Prendre cette voie à droite, puis sur votre droite après la sortie du village dans une petite rue qui descend et se transforme en chemin. Le suive jusqu’à un pont qui franchit le Collinaud ; poursuivre en remontant.

(7) En haut en remontant, prendre à gauche puis une autre fois à gauche sur le chemin qui rejoint à travers bois la D1.

(8) Attention à bien ralentir, très mauvaise visibilité, les voitures ne vous voient pas arriver !
Prendre le chemin en face de l'autre coté de la D1. Continuer tout droit jusqu'à la Laugerie et prendre à gauche le chemin qui redescend dans la vallée, franchit le Collinaud et arrive à la D699.

(9) Faire un gauche-droite pour prendre le chemin qui monte à travers les vignes. Virer à droite et aller tout droit pour traverser un bois qui vous emmène tout droit à la ferme de Mardi Gras.

(10) À gauche sur cette petite route, continuer sur votre gauche par la D90 puis prendre le chemin à droite immédiatement après le dernier bâtiment de Chez Piet.

(11) Avant que ce chemin ne redescende, prendre à angle droit un chemin herbu peu visible. Rester toujours sur la ligne de crête, (ne descendez pas sur la route en contrebas). Laisser la haie d'arbre sur votre droite jusqu'à la D1 que vous traversez pour prendre la petite route en face qui vous mène à la ferme Le Chêne.
Tourner à droite en prenant le chemin herbu qui descend au ruisseau et remonte en face Chez les Rois.
(12) Tourner à gauche vous arrivez Chez Pinard. Prendre sur votre gauche un chemin qui descend entre les vignes et à mis pente, prendre sur votre droite un chemin qui ondule entre les vignes. Laisser tous les chemins de chaque côté, traverser un bois ,déboucher en clairière.

Rester sur la lisière, juste en face il y a un petit chemin assez pentu dont l'entrée n'est pas très visible (balise jaune sur un arbre à l'entrée). En bas, traverser la petite route pour prendre face un chemin mal tracé. Laisser un chemin à gauche et monter en face vers un bois taillis.

(13) Suivre à droite la lisière, au bout vous trouverez sur votre gauche un chemin qui vous amène à la ferme de Chadan (abandonnée). Passer devant, tourner à droite et rejoindre la D49 que vous traversez. Laisser la D419 à droite. Suivre les indications "Cognac Ragneaud Sabourin", passer devant le porche de l'exploitation pour prendre à droite un chemin herbu qui descend traverse un petit ruisseau puis remonte jusqu'à un carrefour.

(14) Prendre sur votre gauche un bon chemin qui vous emmène à une petite route à la hauteur des Brandes. Tourner à droite, jusqu'à la D44.

(15) Prendre un bon chemin qui descend doucement à gauche entre les vignes. Couper un chemin et continuer en face jusqu'à la cote 68 (peu avant Chez Gadras).

(16) Tourner à gauche puis à droite et encore à gauche pour rejoindre la D699.

(17) Virer à gauche sur 50m en restant sur la berne. Entre le dernier rang de vigne et la route, prendre à droite la petite route qui laisse à votre gauche le moulin de Tracasse.

Juste après le Pont, prendre le chemin qui part sur votre gauche en passant en dessous des Joncades et remonte sur le chemin que vous avez pris au départ.

(1) Partir à droite pour revenir au départ par le même chemin (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Place de Verdun
1 : km 0.87 - alt. 50m - En face sur le chemin
2 : km 2.49 - alt. 40m - Rester en lisière
3 : km 3.25 - alt. 47m - Traitement des eaux
4 : km 3.84 - alt. 55m - Bassin de rétention
5 : km 6.33 - alt. 52m - D90
6 : km 6.9 - alt. 57m - D699
7 : km 7.96 - alt. 61m - À gauche
8 : km 8.81 - alt. 66m - Attention à la visibilité
9 : km 9.41 - alt. 64m - Faire un gauche/droite
10 : km 10.78 - alt. 119m - À gauche sur la petite route
11 : km 12.03 - alt. 98m - Chez Piet
12 : km 13.35 - alt. 99m - Chez les Rois
13 : km 15.59 - alt. 68m - À droite en lisière
14 : km 17.78 - alt. 76m - À gauche
15 : km 19.28 - alt. 78m - D44
16 : km 20.27 - alt. 66m - Chez Gadras
17 : km 21.15 - alt. 38m - D699
D/A : km 23.43 - alt. 56m - Place de Verdun

Informations pratiques

__Remarque :
Ce tracé à été réalisé sans analyse préalable du cadastre et encore moins des titres de propriété de chacun.
Le bon sens commande la plus grande courtoisie avec les exploitants ou propriétaires rencontrés sur les chemins, ne jamais forcer un passage contesté, mais en faire part à l'auteur de ces lignes qui trouvera une solution...sans doute.__

Vous trouverez parfois sur le parcours des balises de couleurs diverses. Appliquez-vous à suivre le tracé qui peut occasionnellement recouper des itinéraires balisés.

Cette randonnée convient pour des marcheurs comme pour des VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Criteuil-la-Magdeleine : restaurant bar épicerie.
Lire la devise gravée sur le tympan du porche (l'église est toujours ouverte).

Lignerie Sonneville : restaurant bar épicerie.
Prendre le temps de traverser le lavoir qui est un peu dissimulé mais qui vaut le détour.
Façade de l'église remarquable.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 34.58km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars - 16 - Charente

Les charmes de la Petite Champagne : la vigne n'y est pas omniprésente comme en Grande Champagne, l'alternance des couleurs des cultures ravit l’œil.
De Ars à Bougneau, un chemin de crête avec de vastes panoramas sur la vallée de la Charente. De Bougneau à Lonzac une promenade sur de bons chemin dans l'attente ...d'une belle et triste histoire d'amour. Un retour par des chemins longeant la vallée du Né avec un gué qui sera le seul point d'eau naturel. Pensez aux possibilités de halte...

Distance 18.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -124m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Césaire - 17 - Charente-Maritime

Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.