Vallon Obscur du Donaréo
Cette randonnée insolite, à quelques minutes de Nice, vous fera découvrir ce vallon obscur, un canyon étroit, frais, humide et sombre, invitant à un voyage loin de la métropole urbaine toute proche.
Après une ascension un peu délicate pour sortir du vallon, le retour se fait en partie en longeant le Canal de la Vésubie.
Ce secteur est actuellement interdit lire ceci
Fiche technique n°2635392













Téléchargements :




Description de la randonnée
Liminaire : lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de vous aventurer dans ce vallon.
Se garer le long de la route, juste après le Crématorium de Nice (Chemin du Roguez, sur la commune de Castagniers).
(D/A) Au bout du Chemin du Roguez, emprunter la route barrée sur la gauche menant à un entrepôt.
Passer entre les grillages au niveau de l'affiche du site Natura 2000 et longer la clôture afin d'entrer dans le vallon.
Suivre le fond de vallon en restant sur le sentier principal et en évitant de trop marcher dans le cours d'eau.
Rapidement, les parois se rapprochent et la luminosité diminue au fur et à mesure que l'humidité augmente.
On arrive ensuite au niveau d'une grotte qui s'avère être un tunnel naturel ! Passer ce tunnel et continuer.
Un autre passage similaire vous demandera un petit effort d'escalade sans difficulté. Poursuivre en suivant le vallon, qui devient plus sinueux par moments avec quelques passages de montées/descentes successives.
(1) Après 1,5km de marche, suivre le sentier principal majoritairement sur la droite. Monter d'une trentaine de mètres d'altitude puis redescendre dans le fond de vallon sur la gauche au niveau d'un méandre. Rejoindre le lit du cours d'eau sur la droite par un passage un peu délicat et glissant (ne pas hésiter à s'aider de racines) et continuer jusqu'à une passerelle suspendue au-dessus de votre tête.
(2) Passer sous cette passerelle et emprunter le passage qui monte sur la droite.
Attention, le sentier est très glissant. Soyez prudents avec les enfants !
Monter ensuite en lacets et suivre ce sentier qui sillonne dans la forêt jusqu'à une intersection avec une piste.
Ignorer les traces à gauche et à droite et traverser la piste pour continuer en face. Descendre en lacets par un sentier un peu glissant jusqu'au Canal de la Vésubie.
(3) Monter au niveau du canal et par une bordure non sécurisée et un peu vertigineuse, récupérer le sentier en balcon qui part sur la droite.
Retrouver ensuite rapidement le canal qu'il faut suivre jusqu'à un nouveau passage souterrain en forêt.
(4) Descendre sur la droite via quelques lacets, traverser le passage à gué et remonter en face sur la crête. Poursuivre une nouvelle fois à droite par le sentier qui descend dans un environnement de garrigue contrastant fortement avec l'univers humide et tropical traversé quelques minutes auparavant.
Poursuivre sur ce sentier caillouteux qui mène jusqu'à une piste à proximité d'un centre équestre.
(5) Terminer la randonnée en descendant sur la droite par cette petite route jusqu'au point de départ. Si jamais le portail du centre équestre est fermé, vous pouvez rejoindre directement la route en contrebas en descendant sur la droite juste avant celui-ci (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 103 m - Chemin du Roguez
1 : km 1,67 - alt. 233 m - Vallon sur la droite
2 : km 1,98 - alt. 282 m - Passerelle suspendue
3 : km 2,90 - alt. 258 m - Canal de la Vésubie
4 : km 3,68 - alt. 246 m - Vallon du Pont
5 : km 4,30 - alt. 168 m - Piste centre équestre
D/A : km 4,75 - alt. 103 m - Chemin du Roguez
Informations pratiques
Attention, le Vallon Obscur du Donaréo fait partie d'un site Natura 2000 abritant des habitats, une flore et une faune à protéger. Il est notamment interdit aux chiens.
Pour des raisons de sécurité, ne pas se rendre dans le vallon obscur lors d'épisodes pluvieux et durant une période de 5 jours après ces évènements ou lors des jours de grands vents (risque de chutes de pierres et d'arbres).
Attention également aux risques de rejets d'eau du Canal de la Vésubie en cas de vidange (voir dates sur le site indiqué ci-dessous).
Éviter de se déplacer en groupe de plus de 12 personnes.
Le port d'un casque de sécurité est recommandé.
Toutes les informations sur le site de la métropole Nice Côte d'Azur (ici).
Quelques passages délicats au cours de la randonnée nécessiteront une assistance pour les enfants (sentiers glissants et pentus ou petite escalade).
Des chaussures imperméables sont conseillées pour éviter de finir les pieds trempés.
(3) Au niveau du Canal de la Vésubie, il faut emprunter un petit passage en propriété privée (régie Eau d'Azur) le long du canal. Il faut faire très attention en passant sur la bordure pour rejoindre le sentier. Passage étroit et vertigineux, non protégé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Randonnée très ludique pour les enfants en découvrant cet univers insolite aux portes de Nice : canyon étroit et sombre, falaises végétalisées, tunnels naturels, végétation luxuriante et progression en suivant un cours d'eau.
La deuxième partie de la randonnée en forêt est tout aussi agréable, bien que plus chaude et plus sèche, suivie d'un cheminement le long du Canal de la Vésubie avec quelques points de vue sur la Plaine du Var.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.






Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .







Cette petite promenade à partir du village de Castagniers, autour du Vallon de Porquier, offre des passages ombragés en forêt et des opportunités de manger quelques arbouses en saison.







À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.







Très beaux sentiers peu fréquentés de la forêt typique de l'arrière pays niçois. Main de l’homme et nature donnent aux collines niçoises arborées ou cultivées des paysages méditerranéens diversifiés tant appréciés.
Note modérateur Certaines portions difficiles, voir les avis







Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.
Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.







Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.







Découverte d'un espace naturel insolite, humide et étroit, situé à... Nice ! Dépaysement garanti car on se déplace dans, ou à côté, du cours d'eau "le Magnan".
Cet espace de jeu, fréquenté par nos "anciens" il y a moult années, est méconnu du public. Le Vallon de Magnan, creusé dans la roche appelée "poudingue", fait partie d'un écosystème nommé "vallons obscurs".
Lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de s'engager dans le vallon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.