Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Une randonnée Vernosc-lès-Annonay créée le samedi 06 mai 2017 par pauline43. MAJ : mercredi 06 juin 2018

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Commune Commune : Vernosc-lès-Annonay (07430)

Accès: en arrivant de Chamieux, suivre la D371, au fond du créneaux de dépassement, tourner à gauche sur la D270 en direction de la Micro-Centrale de Pentu (attention, petit panneau bleu peu visible). Suivre la D270 tout droit jusqu'au parking de la Roche Péréandre (il y a un panneau explicatif de la Vallée de la Cance).

(D/A)Continuer sur la route goudronnée. Passer des maisons et arriver à un premier poteau de randonnée (Moulin de Cance). Prendre la direction de Quintenas sur le chemin descendant à droite.

(1) Tourner à droite sur ce chemin balisé Jaune et Blanc, laisser la propriété à droite et continuer en direction du pont. Traverser le pont et suivre le chemin principal sur la gauche. Monter à travers la forêt et arriver au hameau les Combes, laisser un premier chemin sur la gauche.

(2) Arriver à un croisement. Prendre le chemin tout droit (panneau informatif sur la Vallée de la Cance).

(3) Au premier croisement des Guillottes, avec une croix, continuer tout droit, toujours en suivant le balisage Jaune et Blanc. Arriver au Vignet et poursuivre à gauche.

(4) Au croisement, ignorer la fin du balisage Jaune et Blanc et continuer tout droit. Traverser le hameau de Marthouret. Aller tout droit en ignorant successivement, sur la gauche, l'Allée du Ranchet, puis le Chemin de la Croix Rouge et la Rue de Valernaud.

(5) À la sortie de Marthouret, au niveau d'une place, prendre le chemin à gauche, tout en longeant un haut muret. Toujours suivre le GR®, balisage Rouge et Jaune. Continuer jusqu'au Bois de Tourtel.

(6) À l'angle d'un champs dans le bois, au croisement, traverser la route et aller tout droit, suivre la direction de Tourtel (panneau en bois), en suivant le balisage Rouge et Jaune. Le chemin suit la partie sommitale puis fait un lacet à gauche pour descendre vers la vallée et traverser la Cance.

(7) Arriver au pont de Tourtel, traverser et continuer jusqu'à une route.

(8) Prendre à droite sur 10 mètres et tourner à gauche en direction de Vernosc-lès-Annonay. Continuer sur cette route goudronnée, jusqu'à un panneau de randonnée (Briasson).

(9) À l'angle de champs de vignes, bifurquer à gauche sur un chemin empierré.

(10) Au panneau info-rando les Bondes, prendre à gauche le chemin à la descente et rejoindre la D270.

(11) Prendre à droite, en direction de Vernosc-lès-Annonay (1,4km). Environ 300m plus loin, arriver à un autre poteau de randonnée (les Bondes). Continuer sur la D270 en direction de la Roche Péréandre (2,8km).

(1) Au croisement, continuer en face, jusqu'au départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking de la Roche Péréandre, D270
10 : km 8.5 - alt. 350m - Panneau info-rando, les Bondes, à gauche
11 : km 9.33 - alt. 258m - Jonction avec la D270
D/A : km 11.4 - alt. 278m - Parking de la Roche Péréandre, D270

La randonnée emprunte pas mal de routes goudronnées mais peu de circulation.

De la Font du Roi à Tourtel et du (10) à (11), descente un peu raide et rocailleuse.
Attention chemins pentus et glissant par temps mouillé.

Bonnes chaussures utiles pour les passages rocailleux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O, 3035SB.

Il y a un coin pique-nique au niveau de la Roche Péréandre en contre-bas de la route au bord de la Cance.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le lundi 20 août 2018 à 08:56 : Re: Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle rando qui peut être faite même avec la chaleur car une bonne partie est à l'ombre. Les explications sont un peu confuses par moment mais ce n'est pas une critique car merci déjà à ceux qui créaient ces parcours. Nous nous l'avons fait avec un Gps et ça nous a facilité la tâche.

le jeudi 19 juillet 2018 à 08:50 : Re: Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Jolie petite balade au frais les jours de chaleur. Site insoupçonné depuis Vernosc. Belle nature, beaucoup d'oiseaux, peu de monde. A recommander.

le dimanche 01 juillet 2018 à 18:40 : Re: Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Belle balade mais il est vrai avec pas mal de parties goudronnées ; les passages au dessus de la rivière sont tous de très beaux sites.

le mercredi 06 juin 2018 à 15:28 : Re: Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

ballade très agréable entre Cance, campagne, jolis villages. certains passages sur de petites routes pratiquement sans circulations. ça ne nous a pas gêné mais c'est vrai qu'il faut le savoir . si c'est vraiment un problème on peut a partir du point (9) rejoindre vernosc et redescendre vers la roche péréandre par un sentier balisé jaune et blanc . mais franchement la petite route le long de la cance est superbe
deux toutes petites erreurs : en D/A il faut tourner a droite vers quintenas et à partir de Vernet il faut suivre le balisage rouge et jaune ( gr de pays) et non rouge et blanc. la description est très détaillée
les deux ponts justifient presque a eux seuls la ballade

le lundi 30 avril 2018 à 11:46 : Re: Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

C'est une petite randonnée sympa à certains endroits du fait de la nature très belle. Par contre on cotoie beaucoup les routes et l'habitat...

le vendredi 27 octobre 2017 à 16:31 : Re: Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Grande partie de la randonné sur bitume sans grand intérêt. Très peu de vue sur les gorges. Mais circuit très bien détaillé

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.