Trouver une randonnée Ussers Barrhorn ou Barrhorn (3610 m)
Randonnées Ussers Barrhorn ou Barrhorn (3610 m)
Le Barrhorn
L'une des plus hautes randonnées d'Europe sans matériel d'alpinisme, la montée au Barrhorn traverse et côtoie divers milieux et paysages (forêt, alpages, glaciers, torrents, moraines, crête d'altitude, etc.), de quoi en mettre plein les yeux. Le sommet entouré d'autres pics de même hauteur ou plus imposants offre un panorama mêlant roches noires et glaciers blancs à couper le souffle.
Réservé à des randonneurs aguerris et habitués à l'altitude.
Randonnées à proximité de Ussers Barrhorn ou Barrhorn (3610 m)
Sankt Niklaus - Zermatt
Cette quatorzième et ultime étape est la plus longue, mais ne présente pas de difficulté. Le cheminement de Sankt Niklaus à Zermatt est évident. Il suit la Matter Vispa, la rivière qui descend de Zermatt et la ligne de chemin de fer à crémaillère dont le terminus est à Zermatt. Tous les ingrédients nécessaires à la photo carte postale suisse sont réunis : le Cervin, les glaciers, le torrent, églises avec clocher coiffé d'un bulbe, le petit train à crémaillère et le magnifique village de Zermatt sans voiture.
Saint Nicklaus - Gruben
Belle étape de montagne avec passage du col répondant au doux nom d'Augstbordpass.
Gruben - Zinal
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Gruben - Grachen
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Gruben - Sankt Niklaus
Cette treizième étape se déroule en haute montagne et, en fonction de la saison, peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des Vignettes Vertes N°6. De l'hôtel, le chemin monte vers l'Augstbordpass, en traversant des alpages jusqu'à Grüobu Oberstafel. Ensuite l'univers devient de plus en plus minéral jusqu'à l'Augstbordpass. Au col, la pause est bien méritée. Le sentier de descente se déroule encore parmi de nombreux éboulis, pierriers, mais est toujours bien tracé. À partir de Abiheiji (Crête de Twära), le cheminement jusqu'à Jungen est plus agréable et le sentier est même souvent dallé. De Jungen il reste encore 850 mètres à descendre pour atteindre Sankt Niklaus. (Possibilité de prendre le téléphérique pour éviter cette dernière descente)
Gasenried - Refuge de Bordierhütte
Premier jour de l'ascension du Gross Bigerhorn pour atteindre le Refuge de Bordierhütte. Cette journée est plus physique qu'on pourrait le penser.
Cotation T3 : randonnée montagne exigeante.
Europahutte - Saint Nicklaus
Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.
Europahütte - Europaweghütte
Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.
Zinal - Cabane de Moiry
Le Val d'Anniviers se termine au glacier de Zinal et au glacier de Moiry séparés par la Pigne de la Lé et la Garda Bordon. Le parcours de cette quatrième étape vous mènera à la Cabane de Moiry, tout près du glacier éponyme. Afin d'éviter la longue montée à Sorebois, vous emprunterez la cabine jusqu'à l'espace Weisshorn. Vous basculerez sur le versant Moiry et surplomberez ce magnifique lac à une altitude moyenne de 2500 m. À l'arrivée à la cabane de Moiry, vous serez largement récompensé.
Zinal - Arolla
Longue étape passant par deux cols mais raccourcie par la liaison en télécabine au départ de Zinal et transfert en car entre Villa Evolène et Arolla.
Attention : En tenant compte du transport en télécabine, le dénivelé positif n'est pas de 2156m comme indiqué mais de 1380m seulement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.