Un tour du Grand Ballon à partir de la Glashutte

Ce parcours mène au Col du Grand Ballon, au départ de la Glashutte. Il traverse des forêts, dont de belles hêtraies, et des chaumes où la vue peut être très belle. Attention, il est nécessaire d'être équipé de crampons et raquettes en période hivernale.

Fiche technique

90439203
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 567 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 580 m

  • ▲
    Point haut : 1 390 m
  • ▼
    Point bas : 869 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le Refuge de la Glashutte, accessible à partir du village de Rimbach-près-Guebwiller. Le refuge est à droite tout en haut de la côte, avant que la route ne redescende. Il y a un grand parking sur la droite.

(D/A) Au pied du refuge, prendre le grand chemin balisé Triangle Rouge et arriver au grand carrefour du Col de Firstacker. La Chapelle du Sudel est visible plus haut, à gauche.

(1) Emprunter sur la droite, plein Ouest, le sentier balisé Disque Jaune qui démarre à découvert avant d'entrer dans la forêt. Déboucher sur la D431.

(2) La traverser prudemment et reprendre le sentier Disque Jaune en face qui conduit rapidement à l'ancienne ferme de Gerstacker. Très belle vue sur la vallée de la Thur et le massif du Rossberg en face. Possibilité de pause.

(3) Virer à droite sur un sentier qui monte sur la chaume : il y a une pancarte "ferme du Grand Ballon". Retrouver la D431 après avoir effectué la jonction avec un sentier balisé Rectangle Rouge, la Ferme-auberge du Grand ballon est juste en face.

(4) Traverser la route avec la même prudence et suivre le sentier Rectangle Rouge qui passe derrière la ferme et continue de monter sur la chaume, en direction des pistes de ski. Parcourir un peu moins de 2 km et arriver à un carrefour de sentiers balisés.

(5) Prendre celui qui monte sur la gauche en direction du Grand Ballon, en gardant le balisage Rectangle Rouge. Après une montée courte mais soutenue, retrouver une nouvelle fois la D431. Le restaurant "La Vue des Alpes" est sur la droite.

(6) Traverser la route, monter sur la terrasse du Châlet-hôtel du Club Vosgien désormais désaffecté, et suivre le sentier Rectangle Rouge barré de Blanc qui mène au Col du Haag. Rejoindre la ferme auberge : en face, le sommet du Storckenkopf, deuxième des Vosges par son altitude.

(7) Revenir à la route, traverser prudemment puis s'engager en face sur le grand Chemin du Roedelen, quasi carrossable, le seul à ne pas être balisé.

(8) Repérer sur la gauche le beau Refuge Roedelen, tourner à droite avec le chemin qui se transforme en sentier. Retrouver le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc et le suivre tout droit jusqu'à atteindre une intersection.

(9) Filer tout droit en gardant le balisage et rejoindre le Col de Judenhut, avec l'abri sur la droite.

(10) Traverser le grand chemin en face pour trouver un sentier balisé Triangle Bleu sur la droite qui ramène au refuge de la Glashutte et au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 886 m - Parking
  2. 1 : km 1.66 - alt. 1 004 m - Col du Firstacker (955 m)
  3. 2 : km 2.06 - alt. 1 060 m - Croisement route
  4. 3 : km 2.71 - alt. 1 104 m - Ancienne ferme Gerstacker
  5. 4 : km 3.75 - alt. 1 160 m - Croisement route et ferme auberge du Grand Ballon
  6. 5 : km 5.36 - alt. 1 246 m - Intersection
  7. 6 : km 6.33 - alt. 1 388 m - Col du Grand Ballon
  8. 7 : km 7.41 - alt. 1 279 m - Ferme Auberge du Haag
  9. 8 : km 8.89 - alt. 1 303 m - Refuge du Roedelen
  10. 9 : km 9.46 - alt. 1 257 m - Intersection
  11. 10 : km 11.34 - alt. 1 027 m - Col de Judenhut (973 m)
  12. D/A : km 12.76 - alt. 869 m - Refuge de la Glashütte

Informations pratiques

(3) À la ferme de Gerstacker, on peut continuer tout droit, le sentier balisé disque Jaune mène directement au Col du Haag. Ceci fait gagner 1,5 km et surtout 200 m de dénivelé. Par contre il y a moins de belles vues que sur l'itinéraire décrit.

(6) Possibilité de monter au sommet du Grand Ballon au lieu d'aller directement au Col du Haag. Le départ du sentier, très bien balisé, se fait au niveau du chalet-hôtel désormais désaffecté. Une fois au sommet, suivre la direction Col du Haag.

(7) Au Col du Haag, en hiver, le Chemin du Roedelen est damé pour le ski de fond. Pour l'emprunter, il faut veiller à bien marcher sur le côté et pas dans la trace des fondeurs. Il est possible en cas de fort trafic de le contourner en remontant vers le Col du Ballon (sentier Rectangle Rouge barré de Blanc) face à l'auberge du Haag, et en suivant sur la gauche le même balisage au parking du Grand Ballon, qui ramène au Refuge du Roedelen.

À voir

(3) Ferme du Gerstacker, pause possible, il y a une table et des bancs.

(4) Ferme-Auberge du Grand Ballon : consommations et repas possibles, se renseigner.

(6) Col du Grand Ballon : consommation et repas possibles, deux restaurants/bars.

(7) Ferme-Auberge du Haag, consommation et repas possibles, se renseigner.

(9) Abri du Judenhut, pause possible, éventuellement à l'abri de la pluie.

(D/A) Ferme-Auberge de la Glashutte, consommation et repas possibles, se renseigner.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.