Le départ et l'arrivée se font à la gare de Plön. Depuis Lübeck et Kiel, Plön est desservie toutes les demi-heures par les lignes RE 83 et RE 84. Il y a plusieurs parkings à proximité de la gare.
(D) Depuis la gare, on se dirige vers la vieille ville en restant près des voies ferrées.
(1) Au niveau du passage de la Schwentine, on passe sous la voie ferrée et on fait une boucle de l'autre côté pour traverser la Schwentine juste après. À partir de là, on reste toujours sur le chemin qui longe le bord du lac, qui se trouve à notre gauche.
(2) Au cimetière des cadets, le chemin se divise en deux. On prend à gauche et on traverse tout de suite après le « Durchstich Prinzeninsel ». Le lac reste toujours sur notre gauche.
(3) Le chemin bifurque. On peut maintenant prendre le chemin de gauche qui longe le lac ou continuer tout droit jusqu'au restaurant Prinzeninsel. Juste à côté du restaurant, le chemin revient vers le lac.
(4) À la fin de la Prinzeninsel, on arrive au « lieu préféré de l'impératrice ». On reste sur le chemin qui longe le lac et on revient vers Plön.
(5) À la zone de baignade de l'île des Princes, on prend le petit sentier qui longe le lac. Au « Durchstich Prinzeninsel », on traverse à nouveau le pont et on tourne à gauche au cimetière des cadets (2). On longe un peu le vieux verger, qui se trouve sur la droite.
(6) À la fin du vieux verger, on continue tout droit en montant la colline. En haut de la colline, il y a un petit pavillon et plusieurs chemins redescendent. On continue tout droit et on traverse la voie ferrée peu après.
(7) Après la voie ferrée, on tourne à droite et on continue le long du parc du château.
(8) Sur la gauche, on passe devant la Prinzenhaus. Juste après, on trouve l'ancienne jardinerie du château sur la droite. On longe le bâtiment et on reste à droite des bâtiments suivants.
(9) Sur la gauche se trouve l'ancienne piscine couverte. On passe devant la piscine et on monte la rue pavée jusqu'au château de Plön.
(10) À la fin du parc du château, on passe par le portail du château et on descend la rue jusqu'à la place du marché dans la vieille ville.
(11) On quitte la place du marché par la Lübecker Straße.
(A) : la Lübecker Straße devient la Bahnhofstraße et nous voilà arrivés à destination, la gare de Plön.