Autour de l'île des princes près de Plön

La péninsule étroite s'étend sur deux bons kilomètres et ne mesure que 30 mètres de large à son point le plus étroit. Elle s'avance dans le lac Plöner See. La randonnée fait le tour de l'île et se termine par la traversée du jardin du château et de la colline sur laquelle se dresse le château de Plön, avant d'arriver dans la vieille ville de Plön.

Fiche technique

66903563
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 20 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée se font à la gare de Plön. Depuis Lübeck et Kiel, Plön est desservie toutes les demi-heures par les lignes RE 83 et RE 84. Il y a plusieurs parkings à proximité de la gare.

(D) Depuis la gare, on se dirige vers la vieille ville en restant près des voies ferrées.

(1) Au niveau du passage de la Schwentine, on passe sous la voie ferrée et on fait une boucle de l'autre côté pour traverser la Schwentine juste après. À partir de là, on reste toujours sur le chemin qui longe le bord du lac, qui se trouve à notre gauche.

(2) Au cimetière des cadets, le chemin se divise en deux. On prend à gauche et on traverse tout de suite après le « Durchstich Prinzeninsel ». Le lac reste toujours sur notre gauche.

(3) Le chemin bifurque. On peut maintenant prendre le chemin de gauche qui longe le lac ou continuer tout droit jusqu'au restaurant Prinzeninsel. Juste à côté du restaurant, le chemin revient vers le lac.

(4) À la fin de la Prinzeninsel, on arrive au « lieu préféré de l'impératrice ». On reste sur le chemin qui longe le lac et on revient vers Plön.

(5) À la zone de baignade de l'île des Princes, on prend le petit sentier qui longe le lac. Au « Durchstich Prinzeninsel », on traverse à nouveau le pont et on tourne à gauche au cimetière des cadets (2). On longe un peu le vieux verger, qui se trouve sur la droite.

(6) À la fin du vieux verger, on continue tout droit en montant la colline. En haut de la colline, il y a un petit pavillon et plusieurs chemins redescendent. On continue tout droit et on traverse la voie ferrée peu après.

(7) Après la voie ferrée, on tourne à droite et on continue le long du parc du château.

(8) Sur la gauche, on passe devant la Prinzenhaus. Juste après, on trouve l'ancienne jardinerie du château sur la droite. On longe le bâtiment et on reste à droite des bâtiments suivants.

(9) Sur la gauche se trouve l'ancienne piscine couverte. On passe devant la piscine et on monte la rue pavée jusqu'au château de Plön.

(10) À la fin du parc du château, on passe par le portail du château et on descend la rue jusqu'à la place du marché dans la vieille ville.

(11) On quitte la place du marché par la Lübecker Straße.

(A) : la Lübecker Straße devient la Bahnhofstraße et nous voilà arrivés à destination, la gare de Plön.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Gare de Plön
  2. 1 : km 0.15 - alt. 23 m - Passage souterrain sous la Schwentine
  3. 2 : km 2.11 - alt. 26 m - Schwentinedurchstich au cimetière des cadets
  4. 3 : km 3.06 - alt. 24 m - Embranchement vers l'auberge Prinzeninsel
  5. 4 : km 3.61 - alt. 24 m - L'endroit préféré de l'impératrice
  6. 5 : km 4.17 - alt. 24 m - Lieu de baignade Prinzeninsel
  7. 6 : km 5.46 - alt. 34 m - Croisement devant le verger
  8. 7 : km 5.67 - alt. 33 m - Embranchement après le pont qui passe au-dessus de la voie ferrée.
  9. 8 : km 6.03 - alt. 30 m - À la Prinzenhaus
  10. 9 : km 6.36 - alt. 34 m - Rue pavée menant au château
  11. 10 : km 6.6 - alt. 43 m - Départ : cour du château
  12. 11 : km 6.88 - alt. 28 m - Fin de la place du marché
  13. D/A : km 7.2 - alt. 28 m - Gare de Plön

Informations pratiques

Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour la randonnée.

A proximité

Pour ceux qui aiment se baigner, la plage de Prinzeninsel vaut le détour.
Le jardin historique « Alter Apfelgarten » s'étend sur un peu plus d'un hectare. Au total, 161 pommiers de 94 variétés différentes poussent sur le site, auxquels s'ajoutent deux poiriers, trois cognassiers et cinq variétés de pommiers sauvages. Le terrain, qui appartient à la ville, est loué depuis 2006 à une association qui s'occupe de son entretien.

Après la randonnée, tu peux visiter la vieille ville de Plön. Les ruelles étroites (Twieten) de la vieille ville mènent aussi au château de Plön.
Le duc Joachim Ernst a fait reconstruire le château de Plön entre 1633 et 1636, à la place d'un château fort devenu inutile. Après une histoire assez mouvementée, le château appartient aujourd'hui à l'académie Fielmann, une organisation à but non lucratif. Depuis la cour du château, on a une très belle vue sur les toits de Plön et le lac de Plön.

La compagnie Plöner Motorschifffahrt propose des circuits sur le lac de Plön au départ de différents embarcadères.

Pour plus d'infos sur Plön et la région, rendez-vous à l'office de tourisme de Plön :
Office de tourisme de Plön
Bahnhofstraße 5
24306 Plön
+49 (0)4522/50 95-25
info@holsteinischeschweiz.de

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.