Le lac de Ratzebourg est l'un des lacs typiques de la période glaciaire dans le Schleswig-Holstein. Il est entouré d'un paysage vallonné avec des forêts mixtes et des petites exploitations agricoles. La randonnée commence d'abord au-dessus du lac, puis longe la rive ouest au niveau du lac. La rive du lac est marquée par de larges ceintures de roseaux. Sur les rives sans roseaux, on trouve quelques endroits où se baigner et souvent des accès privés au lac.
Jusqu'à l'embouchure de la Wakenitz, la randonnée se fait presque exclusivement sur des chemins naturels. Sur la rive est, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, quelques tronçons doivent être parcourus sur la route. Mais ce n'est pas un problème, car la circulation est très limitée.
Sur le côté est, la randonnée se fait généralement un peu plus loin du lac. Campow et Utecht sont des petits villages agricoles typiques de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Le circuit a été choisi dans ce sens pour pouvoir suivre la course du soleil et rester ainsi la plupart du temps sur la rive ensoleillée.