Uchon, le pays des rochers

Une randonnée Uchon créée le vendredi 21 août 2015 par micos71. MAJ : mardi 25 juillet 2017

Uchon est considéré comme "la perle du Morvan" : un coin de nature préservé.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Uchon (71190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2824OT, 2826SB, 2925SB
Panorama Etang de Vauvillard Vue depuis le 2ème départ de parapente Ruisseau forêt, avant église

Le départ de la randonnée s'effectue au parking de l'Auberge de Messire Jean (D). Tournez à gauche et montez la route. Tournez à droite sur la route direction Rochers du carnaval. Vous quittez alors le GR® (balisage Blanc et Rouge) pour un PR® (balisage Jaune). Vous passez devant un départ de parapente puis une table d'orientation.

(1) Marquage très peu visible. Le sentier est sur votre droite environ 20m avant les Rochers du Carnaval. Descente en lacet. Prudence pas temps humide. Suivez le balisage PR®. Passez devant l'église d'Uchon construite sur des rochers. A l'église, prenez la route à gauche, passez devant l'Oratoire puis le cimetière et continuez sur la route jusqu'à la croix.

(2) A la croix, quittez le PR® et allez tout droit sur la route. Passez devant des bâtiments agricoles et tournez à droite au panneau indicateur.

(3) Au panneau indicateur, suivez la direction les Gabets. Passage en forêt.

(4) Quittez le PR® pour les Gabets et suivez le PR® pour La Tuilerie. Attention, en août 2015, le panneau était cassé et posé au sol. A ce croisement, emprunterez un chemin agricole qui vous conduit le long d'une maison. Au niveau de la maison (panneau "La Tuilerie" sur cette maison), tournez à gauche sur la route et tournez à droite sur sentier au panneau indicateur. Suivez le sentier qui vous amène à Châtaignier.

(5) Tournez à droite sur la route et prenez le sentier à droite qui vous ramène à la route et à Velle. A Velle, suivez la route sur votre gauche et prenez le sentier le plus à gauche avec panneau en bois direction Corcelle.

(6) Suivez ce sentier jusqu'à un chemin.

(7) Tournez à droite en arrivant sur le chemin. Un panneau indicateur "La Certenue" à ce niveau. Passez le hameau. En sortie du hameau, prenez le chemin à droite qui vous amène à un chemin forestier. Tournez à droite au chemin forestier et suivez ce chemin qui tourne à gauche et qui monte.

(8) Quittez ce chemin en tournant à gauche balisage PR®. Au début de ce chemin en sous-bois, présence d'un écoulement d'eau important sur environ 100m (attention en hiver).

(9) Tournez à gauche sur le chemin forestier qui vous amène à la fontaine miraculeuse (le long du chemin un petit escalier vous y conduit). Après la fontaine, au croisement prenez le chemin en face qui vous conduit à la table d'orientation.

(10) Beau panorama et table de pique-nique. Suivez ce chemin. Au croisement suivant, allez jusqu'au point de départ de parapente en aller retour (autre panorama). De retour au croisement, tournez à gauche, montez ce chemin jusqu'à la Chapelle de la Certenue et descendez par la route. Au croisement, prenez à droite jusqu'à la croix de Montrion.

(11) A la croix , prenez le chemin forestier à droite en suivant le balisage GR®/PR®.

(12) Vous apercevrez au Quartillon du Haut un panneau "harmonie du temps et un peu plus loin, un amoncèlement de rochers. Endroit idéal pour une halte en forêt.

(13) Arrivez à un croisement, Quittez le GR® en tournant à droite. A la croix, tournez à gauche sur la route, longez l'étang de Vauvillard et suivez cette route jusqu'au carrefour de la cote 617.

(14) Tournez à droite et allez tout droit au croisement suivant en restez sur le GR®131, suivez-le, il vous conduit aux Étangs du Prieuré. Le GR® longe l’Étang Neuf et vous ramène à votre véhicule.

1 : km 0.76 - alt. 632m - A droite sentier marquage quasi nul
12 : km 13.87 - alt. 606m - harmonie oeuvre du temps pause sympa
13 : km 14.54 - alt. 641m - Quittez le GR en tournant à droite
14 : km 15.97 - alt. 623m - Carrefour cote 617

Il est préférable d'effectuer cette randonnée au printemps ou en été, du fait des nombreux passages en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2824OT, 2826SB, 2925SB.

Ne partez pas sans un petit détour à l'auberge de Messire Jean. A partir de 16h possibilité de prendre un "goûter Morvandiau".

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 10 septembre 2018 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Quelle galère dès le départ, mal indiqué , pas logique dans le descriptif, trop de balisage de diverses randonnées.
On est obligé de suivre en permanence le descriptif alors que l'on devrait suivre un balisage tranquillement.
Dommage car le paysage est magnifique.

le lundi 20 août 2018 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnées très sympa en pleine nature, un peut difficile de se repérer certaines fois mais très bien.

le lundi 30 juillet 2018 à 18:47

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Belle randonnée ,beaux points de vue ,circuit ombragé ,il faut cependant chercher les embranchements

le vendredi 27 juillet 2018 à 21:49

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Nous avions déjà fait cette randonnée l'an dernier et nous l'avions beaucoup appréciée.
Comme prévu, nous l'avons refaite cette année : toujours aussi belle et intéressante
bien que avec un mois de décalage, il y avait moins de fleurs et plus de chaleur.
Les amis qui nous accompagnaient étaient ravis eux aussi et ils ont bien aimé la tarte
aux myrtilles de messire Jean à l'arrivée.
Encore merci pour nous avoir fait connaître ce beau parcours.

le lundi 14 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très belle randonnée
Très beaux panoramas
A faire découvrir aux amis

le lundi 09 octobre 2017 à 15:37

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Très beau coin du Sud Morvan, j'y ai campé quelques jours avec plaisir (par beau temps).
La rando n'est pas si difficile que cela.

le samedi 24 juin 2017 à 23:06

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Merci pour cette superbe balade pas très difficile.
Une des plus belles que j'ai faites dans la région.
Agréable en été car bien ombragée.
J'ai bien l'intention de la refaire avec des amis
pour leur faire découvrir la région.

le mercredi 05 avril 2017 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

très belle randonnée avec des points de vues sublime pour moi la certenue etait en travaux
le retour après la chapelle est un peu plus décevant par rapport au reste mais très bonne ballade
j'ai réalisé une petite vidéo de mon parcours pour vous donner une idée et j'ai mis quelques points de passage en vidéo elle est disponible ici
https://www.youtube.com/watch?v=DCTbZNSr... n’hésitez pas a vous abonner pour voir mes autres vidéos merci

le lundi 21 novembre 2016 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Tres beau circuit, je l ai fait toutes les saisons, et a chaque fois , un emerveillement.

le vendredi 24 juin 2016 à 18:47

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2016

superbe rando pas si difficile que cela de superbes panorama le vrai Morvan quoi et pour finir un bon repas à l auberge une belle journée

le lundi 23 mai 2016 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Très belle randonnée, paysage magnifique.
Le parcours est parfait sur les 10 premiers kilomètres mais après, il y a un peu trop de marche sur route.
La journée a été excellente.

le lundi 23 mai 2016 à 12:17

Merci marcoronni pour ces informations.
Laissons l'auteur en prendre connaissance et adapter éventuellement son descriptif.

le lundi 23 mai 2016 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Superbe randonnée faite par beau temps. Des paysages différents (des étangs, de la forêt, des champs, un peu de montagne) que nous avons beaucoup appréciés.
Dans l'ensemble, la description du circuit est parfaite. Il y a juste 2 précisions que je voudrais apporter :
1) Il faudrait une petite modification du tracé sur carte. Juste avant le point de passage n°2, le tracé sur carte vous indique de quitter le PR et mais si vous suivez ce tracé, vous ne passerez pas devant l'église et l'Oratoire comme prévu. Donc je pense qu'il faut modifier le tracé carte à ce niveau la.
2) Une petite précision après le point de passage n°4, avant la maison La Tuilerie : suivez bien la description écrite ! Ne passez pas par dessous la barrière électrique à votre gauche. Nous nous sommes passés de l'autre côté car nous pensions que l'on était du mauvais coté. Nous avions l'impression d'être dans une propriété privée en circulant à droite de la barrière mais en fait, la propriété privée est à gauche de la barrière électrique. Nous sommes arrivés dans le jardin de la maison donc, forcément, le propriétaire n'a pas aimé. C'est peut être logique mais nous nous sommes fait avoir donc je précise !
Ce sont des petites précisions, rien de très important. Description parfaite à part ça !
Nous recommandons cette randonnée !

le lundi 28 mars 2016 à 12:42

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

Belle randonnée faite par beau temps. Le paysage est magnifique. Pas de difficulté technique. Accessible à tous. Un petit bémol : un peu trop de goudron mais tout à fait acceptable compte-tenu du peu de circulation. 06H20 de marche et une dénivelée cumulée positive supérieure à celle indiquée par l'auteur mais toujours en pente douce. Nous conseillons cette randonnée. Merci à l'auteur.
Pierre et Micheline.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Circuit Couhard, Montmain et Château du Petit Montjeu
Distance 6.42km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Joli circuit au départ de la Pierre de Couhard passant par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. De jolies vues sur Autun et le quartier historique.

La Sorme depuis la digue
Distance 6.99km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Blanzy - 71 - Saône-et-Loire

Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Circuit Portes romaines - Les Chaumottes - Temple de Janus
Distance 5.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit historique au Nord d'Autun, rejoignant la porte Saint-André, le Temple de Janus, la Porte d'Arroux, le collège militaire et l'église Saint-Jean. Magnifique promenade à travers prés, avec de petites passerelles piétonnières qui traversent les rivières et qui permet de flâner le long des berges de l'Arroux.

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Les Crêts de Curgy
Distance 9.73km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -623m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Curgy - 71 - Saône-et-Loire

Jolie randonnée qui serpente sur les collines près du petit bourg de Curgy. Sur ces hauteurs, que les habitants appellent ici "les Crêts" ou "les Crays", vous profiterez de superbes vues sur l'Autunois et sur la montagne Morvandelle si proche.