Uchon, le pays des rochers

Uchon est considéré comme "la perle du Morvan" : un coin de nature préservé.

Une randonnée Uchon créée le vendredi 21 août 2015 par micos71. MAJ : mardi 25 juillet 2017
Région Région : Morvan
Commune Commune : Uchon (71190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2824OT, 2826SB, 2925SB
Panorama Etang de Vauvillard Vue depuis le 2ème départ de parapente Ruisseau forêt, avant église

Le départ de la randonnée s'effectue au parking de l'Auberge de Messire Jean (D). Tournez à gauche et montez la route. Tournez à droite sur la route direction Rochers du carnaval. Vous quittez alors le GR® (balisage Blanc et Rouge) pour un PR® (balisage Jaune). Vous passez devant un départ de parapente puis une table d'orientation.

(1) Marquage très peu visible. Le sentier est sur votre droite environ 20m avant les Rochers du Carnaval. Descente en lacet. Prudence pas temps humide. Suivez le balisage PR®. Passez devant l'église d'Uchon construite sur des rochers. A l'église, prenez la route à gauche, passez devant l'Oratoire puis le cimetière et continuez sur la route jusqu'à la croix.

(2) A la croix, quittez le PR® et allez tout droit sur la route. Passez devant des bâtiments agricoles et tournez à droite au panneau indicateur.

(3) Au panneau indicateur, suivez la direction les Gabets. Passage en forêt.

(4) Quittez le PR® pour les Gabets et suivez le PR® pour La Tuilerie. Attention, en août 2015, le panneau était cassé et posé au sol. A ce croisement, emprunterez un chemin agricole qui vous conduit le long d'une maison. Au niveau de la maison (panneau "La Tuilerie" sur cette maison), tournez à gauche sur la route et tournez à droite sur sentier au panneau indicateur. Suivez le sentier qui vous amène à Châtaignier.

(5) Tournez à droite sur la route et prenez le sentier à droite qui vous ramène à la route et à Velle. A Velle, suivez la route sur votre gauche et prenez le sentier le plus à gauche avec panneau en bois direction Corcelle.

(6) Suivez ce sentier jusqu'à un chemin.

(7) Tournez à droite en arrivant sur le chemin. Un panneau indicateur "La Certenue" à ce niveau. Passez le hameau. En sortie du hameau, prenez le chemin à droite qui vous amène à un chemin forestier. Tournez à droite au chemin forestier et suivez ce chemin qui tourne à gauche et qui monte.

(8) Quittez ce chemin en tournant à gauche balisage PR®. Au début de ce chemin en sous-bois, présence d'un écoulement d'eau important sur environ 100m (attention en hiver).

(9) Tournez à gauche sur le chemin forestier qui vous amène à la fontaine miraculeuse (le long du chemin un petit escalier vous y conduit). Après la fontaine, au croisement prenez le chemin en face qui vous conduit à la table d'orientation.

(10) Beau panorama et table de pique-nique. Suivez ce chemin. Au croisement suivant, allez jusqu'au point de départ de parapente en aller retour (autre panorama). De retour au croisement, tournez à gauche, montez ce chemin jusqu'à la Chapelle de la Certenue et descendez par la route. Au croisement, prenez à droite jusqu'à la croix de Montrion.

(11) A la croix , prenez le chemin forestier à droite en suivant le balisage GR®/PR®.

(12) Vous apercevrez au Quartillon du Haut un panneau "harmonie du temps et un peu plus loin, un amoncèlement de rochers. Endroit idéal pour une halte en forêt.

(13) Arrivez à un croisement, Quittez le GR® en tournant à droite. A la croix, tournez à gauche sur la route, longez l'étang de Vauvillard et suivez cette route jusqu'au carrefour de la cote 617.

(14) Tournez à droite et allez tout droit au croisement suivant en restez sur le GR®131, suivez-le, il vous conduit aux Étangs du Prieuré. Le GR® longe l’Étang Neuf et vous ramène à votre véhicule.

1 : km 0.76 - alt. 632m - A droite sentier marquage quasi nul
12 : km 13.87 - alt. 606m - harmonie oeuvre du temps pause sympa
13 : km 14.54 - alt. 641m - Quittez le GR en tournant à droite
14 : km 15.97 - alt. 623m - Carrefour cote 617

Il est préférable d'effectuer cette randonnée au printemps ou en été, du fait des nombreux passages en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2824OT, 2826SB, 2925SB.

Ne partez pas sans un petit détour à l'auberge de Messire Jean. A partir de 16h possibilité de prendre un "goûter Morvandiau".

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le jeudi 05 septembre 2019 à 09:43

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

En fait, nous avons coupé le circuit en deux et avant La Gravetière, avons pris le PR (non indiqué, à la suite de l'incendie d'un local juste au départ) qui passe par Theuret (très joli endroit, sauvage comme on aime).La montée du Quartillot était longue mais régulière.
Le plus beau c'est la première partie : rochers du Carnaval, puis petit sentier descendant qui serpente et conduit au village de Uchon. Vues magnifiques. Mais la partie route goudronnée ensuite, pas agréable, mais comment faire ?
Merci pour la proposition de cette randonnée, excellent moyen pour nous faire découvrir cet endroit sous toutes ses facettes.

le mardi 16 juillet 2019 à 17:55

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très belle randonnée.
classée en difficile ,pour moi pas justifié.. plutôt en moyenne.
cordialement

le lundi 08 juillet 2019 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très beau circuit dans le Sud Morvan : alternance de superbes paysages et de forêts ombragées (c'est bien en période de canicule!)
Bien des difficultés pour trouver le bon chemin! Un tel circuit,en boucle,mériterait un balisage unique,car il pourrait vraiment d'être plus connu (2 randonneurs croisés hier sur ce sentier!)
PS j'appartiens aux "Patrachous", le club de rando de 21210 Saulieu
Avec mes meilleures salutations

le jeudi 06 juin 2019 à 22:31

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Je me suis guidé uniquement avec le tracé du fichier .gpx sur mon smartphone. C'était parfait.
Mais surtout je remercie le guide pour cette randonnée sublime. Je cherchais une grande randonnée, avec du dénivelé et des points de vue. Nous avons été servis ! Elle est magnifique.

Il me semble que nous avons fait le chemin à l'envers. Nous nous sommes garés à l'église d'Uchon, puis nous avons commencé par le Signal d'Uchon. Nous ne regrettons pas d'avoir fait ce choix. Car le dernier kilomètre est sur une route bitumée, belle certes, mais avec peu de visibilité en tournants serrés et avec beaucoup de voitures passantes. Il fallait bien être sur ses gardes et vigilant.

le vendredi 12 avril 2019 à 14:48

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

le chemin balisé jaune vers les rochers du carnaval n'est pas facile a trouver...suivre le sentier decouverte sur quelques metres et le laisser pour prendre le tracé marqué jaune qui descend.sinon tres beau sentier avec de magnifiques vues sur le morvan . Des variantes sont possibles et aussi interessantes.(par exemple en allant jusqu'aux Gabets,puis,les Maillots,les granges et les Domas.suivre le tracé jaune jusqu'a la Certenue et redescendre en direction de la croix de Montriond.Merci a Visorando pour ses suggestions.

le mardi 09 avril 2019 à 18:29

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Belle randonnée , région super agréable, à renouveler cet été , et à l'automne pour admirer les couleurs .

le lundi 10 septembre 2018 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Quelle galère dès le départ, mal indiqué , pas logique dans le descriptif, trop de balisage de diverses randonnées.
On est obligé de suivre en permanence le descriptif alors que l'on devrait suivre un balisage tranquillement.
Dommage car le paysage est magnifique.

le lundi 20 août 2018 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnées très sympa en pleine nature, un peut difficile de se repérer certaines fois mais très bien.

le lundi 30 juillet 2018 à 18:47

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Belle randonnée ,beaux points de vue ,circuit ombragé ,il faut cependant chercher les embranchements

le vendredi 27 juillet 2018 à 21:49

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Nous avions déjà fait cette randonnée l'an dernier et nous l'avions beaucoup appréciée.
Comme prévu, nous l'avons refaite cette année : toujours aussi belle et intéressante
bien que avec un mois de décalage, il y avait moins de fleurs et plus de chaleur.
Les amis qui nous accompagnaient étaient ravis eux aussi et ils ont bien aimé la tarte
aux myrtilles de messire Jean à l'arrivée.
Encore merci pour nous avoir fait connaître ce beau parcours.

le lundi 14 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très belle randonnée
Très beaux panoramas
A faire découvrir aux amis

le lundi 09 octobre 2017 à 15:37

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Très beau coin du Sud Morvan, j'y ai campé quelques jours avec plaisir (par beau temps).
La rando n'est pas si difficile que cela.

le samedi 24 juin 2017 à 23:06

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Merci pour cette superbe balade pas très difficile.
Une des plus belles que j'ai faites dans la région.
Agréable en été car bien ombragée.
J'ai bien l'intention de la refaire avec des amis
pour leur faire découvrir la région.

le mercredi 05 avril 2017 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

très belle randonnée avec des points de vues sublime pour moi la certenue etait en travaux
le retour après la chapelle est un peu plus décevant par rapport au reste mais très bonne ballade
j'ai réalisé une petite vidéo de mon parcours pour vous donner une idée et j'ai mis quelques points de passage en vidéo elle est disponible ici
https://www.youtube.com/watch?v=DCTbZNSr... n’hésitez pas a vous abonner pour voir mes autres vidéos merci

le lundi 21 novembre 2016 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Tres beau circuit, je l ai fait toutes les saisons, et a chaque fois , un emerveillement.

Petit circuit d'Uchon
Distance 8.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Ce petit circuit à la portée de tous, permet de passer à côté de plusieurs étangs et de la plupart des sites rocheux d'Uchon. Il s'effectue à l'ombre pour 85% du trajet. De courte durée, vous pouvez éventuellement prendre un repas avant, ou déguster un 4 heures Morvandiaux, après cette petite randonnée, à l'auberge de la croix de Messire Jean.

Circuit découverte de la Louvetière
Distance 5.37km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Broye - 71 - Saône-et-Loire

Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.

Distance 14.35km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

La Sorme depuis la digue
Distance 6.99km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Blanzy - 71 - Saône-et-Loire

Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.

Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Distance 9.4km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -238m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Circuit Couhard, Montmain et Château du Petit Montjeu
Distance 6.42km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Joli circuit au départ de la Pierre de Couhard passant par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. De jolies vues sur Autun et le quartier historique.