Accès en transports en commun -> RMV.DE
(D) Luisenplatz à Darmstadt, nous suivons les rails du tramway dans la Rheinstraße vers l'est en direction du château Residenzschloss, dont le parc est visible peu après sur le côté gauche de la rue.
(1) Sur la droite, nous passons devant la galerie photo Weißer Turm et continuons à suivre les lignes de tramway.
(2) Nous arrivons à l'entrée principale du château et nous nous trouvons directement sur la place du marché.
Nous traversons la place du marché, restons à droite et quittons la place par la Kirchstraße.
À gauche, nous passons devant le Darmstädter Ratskeller, une brasserie artisanale située dans le bâtiment de l'ancien hôtel de ville.
À la Stadtkirche, nous empruntons le passage souterrain et arrivons à la Ludwig-Metzger-Platz, avec à notre gauche la bibliothèque municipale et l'université populaire. Immédiatement après la bibliothèque municipale, nous tournons à gauche en direction du musée de la vieille ville Hinkelsturm (Kaplaneigasse). Au bout de la rangée de maisons sur la droite, devant l'annexe vitrée de la bibliothèque municipale, nous prenons le chemin piétonnier à droite en direction des remparts.
Au croisement en T, nous restons à gauche.
(3) À hauteur de la tour Hinkelsturm, nous montons les quelques marches et suivons le chemin à gauche, puis descendons quelques marches et passons à droite par l'ouverture dans le mur. Nous nous trouvons maintenant dans la Lindenstraße, qui n'est pas indiquée sur les cartes (état au 24 novembre). À notre droite, nous voyons la crèche contre le mur d'enceinte et l'école Heinrich-Hoffmann-Schule. Nous tournons à gauche dans le chemin piétonnier.
(4) À notre gauche se trouve un bâtiment avec une coupole en verre, il s'agit de la piscine Art nouveau rénovée. Si elle est ouverte, cela vaut la peine de faire un détour par l'entrée. Nous continuons notre chemin, arrivons à la Landgraf-Georg-Straße, que nous suivons vers la droite et traversons le carrefour au feu pour piétons. Nous arrivons à un autre parking, au bout duquel nous prenons le chemin de gravier à droite qui nous mène au parc Rudolf-Müller-Grünanlage.
(5) Devant le panneau d'affichage et après l'aire de jeux, nous tournons à gauche et restons sur le chemin dans le parc. Immédiatement après, nous tournons à droite en montant, traversons la Beckstraße et prenons les escaliers en diagonale à droite en face, en direction de la piscine scolaire et d'entraînement.
(6) Nous tournons ensuite à gauche le long de la piscine et passons devant le plongeoir.
Nous contournons l'auberge de jeunesse dans le sens des aiguilles d'une montre et suivons à nouveau la Landgraf-Georg-Straße. Au panneau Elisabethenstift, nous tournons à droite et suivons le chemin asphalté (Froschweg) qui longe le lac.
(7) Au panneau indicateur, nous suivons les panneaux vers la gauche en direction de Langen ou Dieburg. Nous rejoignons la Landgraf-Georg-Straße et la suivons vers la droite. En diagonale, en face, nous voyons la salle de sport dans la gare Ostbahnhof. Nous traversons la rue au feu pour piétons, nous nous dirigeons directement vers le bâtiment de la gare Ostbahnhof et traversons les voies ferrées à gauche du bâtiment de la gare.
(8) Nous arrivons à l'entrée du parc Rosenhöhe. Nous suivons d'abord le chemin principal en légère montée, en passant devant le portail d'entrée de l'ancien palais Rosenweg.
Peu après, nous tournons à droite et suivons désormais le S rouge, le panneau indiquant le Sieben-Hügel-Steig. Le chemin nous mène devant le rosarium. À tous les croisements, nous suivons le panneau S rouge et passons devant la tour espagnole sur notre gauche. Ici, notre chemin (Zuckmayerweg) tourne à droite et longe la clôture du jardin saisonnier. Nous franchissons un portail de jardin, avec d'abord une haie à notre droite, puis peu après un mur envahi par la végétation, et toujours la clôture du jardin saisonnier à notre gauche.
Nous arrivons aux premières maisons, suivons le chemin pavé sur une courte distance, puis tournons à gauche dans la route carrossable.
(9) Nous suivons les panneaux indicateurs dans le sens des aiguilles d'une montre le long de la ferme Demeter Hofgut Oberfeld jusqu'à la Erbacher Straße. Il y a un trottoir sur le côté gauche de la rue.
(10) Nous arrivons au monument historique des maisons ouvrières. Au numéro 146, nous traversons la rue, suivons le S rouge, tournons immédiatement à gauche, puis peu après à droite dans la forêt. Nous arrivons à un croisement en T et traversons à gauche les voies ferrées désaffectées, puis un pont au-dessus de la route et enfin la voie ferrée en service de l'Odenwaldbahn. Nous tournons à gauche, puis après quelques mètres, nous suivons la route goudronnée à droite dans la Schnittspahnstraße.
(11) Nous nous trouvons sur le site de l'université technique, au niveau du jardin botanique. À la barrière, nous suivons d'abord notre panneau indicateur vers la droite, puis nous traversons la Heinrichstraße au feu pour piétons. Nous tournons ensuite immédiatement à gauche, puis tout de suite à droite en direction de Seeheim ou Darmstadt-Eberstadt. Dès que nous rejoignons la route, nous suivons notre panneau indicateur rouge S le long du parking.
(12) Nous nous trouvons sur le Schnampelweg et avons atteint le zoo Vivarium. Notre chemin longe d'abord la route qui longe le zoo. Au parking du zoo réservé au personnel, nous tournons à droite, passons le pont et longeons l'association de jardins familiaux Lichtwiese sur notre droite. Nous passons une barrière et suivons le sentier qui longe la lisière de la forêt. À la fin des jardins familiaux, nous restons sur le chemin principal à gauche et continuons à suivre notre panneau indicateur.
(13) Nous avons atteint la gare TU Lichtwiese et continuons tout droit parallèlement aux voies ferrées.
Nous suivons le chemin principal à droite le long de la clairière. À la prochaine bifurcation, notre panneau indicateur nous fait légèrement bifurquer à droite dans la forêt. Au prochain croisement en T, nous tournons à gauche, traversons le Dachswiesenweg et tournons immédiatement à droite. La légère montée vers le Dachsberg commence alors. Après environ deux tiers de la montée, notre chemin tourne à gauche. Après un long virage à droite, notre chemin suit le panneau indicateur et bifurque sur un sentier étroit qui monte à droite.
(14) Le temple Klippstein se trouve au point culminant du Dachsberg. Peu après, au panneau d'information Dachsberg, nous arrivons à un croisement en T et suivons le chemin à gauche, le long du réservoir d'eau surélevé. Nous arrivons à un autre croisement en T et suivons le chemin à gauche, puis tournons peu après à droite. Nous nous trouvons sur le Dachsbergweg. Au prochain croisement en T, nous tournons à gauche, légèrement en descente, et nous arrivons à un croisement peu visible au début d'un petit virage à gauche de la route principale. Ici, nous suivons le panneau indicateur qui nous fait tourner brusquement à droite en montée.
(15) Nous arrivons à la tour Bismarck sur le Dommerberg et continuons à suivre notre panneau indicateur. Nous passons un parking et arrivons à une route très fréquentée que nous traversons avec la prudence qui s'impose. Nous tournons immédiatement à droite sur le sentier Nieder-Ramstädter Fußpfad. Avant de descendre légèrement, nous tournons à gauche en suivant le panneau indicateur et arrivons à une magnifique aire de repos avec une aire de jeux.
(16) Nous quittons brièvement notre balisage, traversons l'aire de jeux, tournons à gauche après le bateau pirate et faisons un détour par le sommet du Herrgottsberg. De retour au balisage, notre chemin nous mène à un panneau d'information et à la stèle commémorative de l'ancienne chapelle Saint-Martin, puis descend un peu plus abruptement.
(17) Nous arrivons à la pierre commémorative de Goethe près de l'étang Goetheteich. Notre chemin continue tout droit en montée, avec à notre droite quelques installations artistiques et une grande aire de repos couverte. Nous suivons le sentier bien balisé et arrivons à un chemin forestier plus large que nous suivons vers la gauche.
(18) Peu après l'installation artistique Vogelhäuser, notre chemin bifurque à droite, nous restons sur le sentier artistique avec des installations au bord du chemin.
(19) Nous arrivons à la Ludwigshöhe avec la tour Ludwigsturm accessible, une aire de jeux, une grande aire de pique-nique et le restaurant Ludwigsklause. Notre chemin passe devant la Ludwigsklause et tourne à gauche vers l'observatoire, puis à droite et immédiatement à gauche dans la forêt. Nous nous trouvons maintenant sur le sentier des planètes. Le sentier descend légèrement. Nous traversons un chemin forestier plus large. À la prochaine bifurcation, nous restons à droite le long de la clôture d'un pâturage de moutons. À la bifurcation suivante, nous prenons le sentier de gauche.
(20) Sur votre droite, vous apercevrez les stèles en pierre de l'ancien temple dédié à Marie.
(21) Juste avant l'aire de pique-nique couverte (Schembstempel), notre sentier descend à gauche.
Suivez le sentier étroit jusqu'à ce que vous atteigniez un chemin forestier plus large. Attention, les cyclistes roulent vite ici ! Nous suivons la piste cyclable sur quelques mètres à droite, puis tournons immédiatement à gauche sur un sentier étroit. Nous suivons le chemin bien balisé. À un croisement en T, nous arrivons au Prinzenbergweg supérieur, que nous suivons vers la droite. Nous arrivons au Prinzenberg avec son verger et sa vue magnifique.
(22) Au panneau d'information Prinzenberg et au temple Prinzenberg, nous tournons à droite avant le panneau d'information sur les vergers en friche et empruntons un étroit chemin de prairie sillonné par les sangliers pour finalement revenir au verger en friche. Dès que nous atteignons un chemin plus large, nous le suivons vers la gauche en longeant la lisière de la forêt. Nous arrivons sur un chemin goudronné que nous suivons vers la gauche en descendant. Nous ignorons toutes les bifurcations et arrivons aux premières maisons d'Ebenstadt, puis à la route (Heinrich-Delp-Straße) que nous suivons vers la gauche. Au numéro 52, nous tournons à droite dans la Thomasstraße et arrivons peu après à la Heidelberger Landstraße.
(A) Nous tournons à gauche et arrivons à l'arrêt « Wartehalle » à DA-Eberstadt.