Le départ se fait à Lützelbach à l'arrêt de bus Brandauer Straße (direction Brandau) près de l'auberge Spitzenwirt (Brandauer Straße 3, 64397 Modautal OT Lützelbach).
(D) On tourne à gauche dans la rue Zum Eichwäldchen et on monte jusqu'à la maison près du petit alpage en suivant le panneau rouge carré. Au croisement, on tourne à gauche dans la rue Rodensteinweg, on passe devant le monument naturel August-Wondra-Wäldchen (Eichwäldchen). On marche le long du village, avec un paddock sur la droite, et on arrive à l'orée de la forêt. À la première bifurcation, on suit le panneau vers la droite en montant sur un chemin forestier caillouteux, puis à la prochaine bifurcation, on prend à droite en direction de Neunkirchen, toujours en montant légèrement.
(1) On passe devant un xylophone forestier et on continue tout droit sur le sentier non balisé dans la forêt. Après environ 150 m, on voit à droite le balisage vert A. Dès qu'on sort de la forêt, on retrouve le panneau rouge carré qu'on suit en direction de Neunkirchen. Dès qu'on arrive à la route, on la suit vers la gauche en montant, d'abord dans un virage à droite, puis tout droit jusqu'au centre du village.
(2) On arrive sur la place du village de Neunkirchen, on traverse le centre, on passe devant le bus Oly et on reste à droite en montant, on passe devant l'église St. Cosmas et Damian, on traverse le parking et on quitte Neunkirchen par la route, avec le cimetière sur la gauche. On traverse la route départementale et on continue tout droit sur le chemin goudronné en montant.
(3) On arrive à un panneau d'info. Ici, les indications sont un peu trompeuses ! On reste sur le chemin goudronné, on passe le panneau d'info et on continue à longer la lisière de la forêt, sans oublier de se retourner régulièrement : par beau temps, on peut voir la silhouette de Francfort, l'aéroport, le Hohen Feldberg et le Taunus.
(4) Au panneau d'information sur le Main-Stromberg-Weg, on continue tout droit et au prochain croisement, on tourne à gauche dans un virage en épingle à cheveux, en suivant le carré rouge et le panneau indiquant le restaurant Gaststätte im Kaiserturm. On suit la route goudronnée qui monte, en passant devant un petit champ de rochers. En haut, on arrive à un croisement, on continue tout droit en direction de Winterkasten et après environ 50 m, à une pépinière (sapins), on tourne à droite le long de la clôture.
(5) À la source de la Gersprenz, on continue sur le chemin forestier non goudronné et on tourne à gauche avant le panneau indicateur sur un sentier discret, avec la Kaiserturm juste en face.
(6) Avec la Neunkirchener Höhe, on arrive au point le plus haut du circuit et de l'Odenwald hessois. On traverse la place, on prend le chemin de gauche après la tour et on suit le carré rouge sur un sentier étroit qui descend à travers la forêt. Dès que la forêt s'éclaircit, on aperçoit sur notre gauche, dans la vallée, les premières maisons de Winterkasten. Dès qu'on arrive sur la route goudronnée, on la suit vers la gauche en direction de Winterkasten. Dans un virage à gauche, on suit le chemin (Schleichweg) qui descend tout droit dans le village. Sur la route principale, on tourne à droite et on traverse le village en traversant la route en direction de Bensheim. Le balisage ici dans le village est très mauvais. Continue tout droit et peu après l'arrêt de bus Am Raupenstein, juste après la menuiserie Pfeiffer, tourne à droite dans le Röttweg, en direction de l'église évangélique.
(7) Au monument aux morts, on suit la route à gauche et on marche à hauteur des prairies et des champs - par temps ensoleillé, il peut faire très chaud ici. Ici aussi, le balisage est mauvais, mais on reste toujours sur le chemin principal en légère montée et on ne tourne pas. On marche maintenant au-dessus de Winterkasten le long de la pente.
(8) À partir des rochers de gabbro indiqués dans le guide, le chemin descend en lacets et nous arrivons dans une clairière où nous apercevons une tour juste devant nous et, à notre droite, les premières maisons de Lindenfels.
(9) On passe devant la Bismarkwarte et au prochain croisement, on tourne à gauche puis tout de suite à droite, en passant devant un magnifique portail d'entrée menant à une propriété privée. On reste sur le bord gauche de la route pendant quelques mètres, puis on prend tout de suite le sentier qui descend à gauche. On suit à nouveau le carré rouge tout droit le long de la lisière de la forêt.
(10) On arrive à un banc en bois et on prend le chemin qui monte à gauche pour replonger dans la forêt en suivant les balises jusqu'à ce qu'on ait une vue dégagée sur le château de Lindenfels de l'autre côté de la vallée, sur notre droite.
(11) On tourne à droite vers un refuge. Juste devant celui-ci, on suit le magnifique sentier balisé d'un N vert (accès au Nibelungensteig) ou d'un 6 vert qui serpente à travers des formations rocheuses impressionnantes. Après un virage en épingle à cheveux, on aperçoit à nouveau le carré rouge, qu'on peut maintenant suivre facilement.
(12) Au panneau Nibelungentour, on tombe sur le Nibelungensteig, qu'on suit vers la droite. Alors que le Nibelungensteig tourne après quelques mètres dans le sentier des insectes (ce qu'on peut aussi faire, car les chemins se rejoignent), on reste sur la route, la Schenkenbergstraße, qui nous mène directement et en pente raide au centre du village. On traverse la Nibelungenstraße et on suit la Burgstraße jusqu'à la zone piétonne de Lindenfels.
(13) On arrive à la maison des hôtes de Lindenfels. Si tu veux faire un détour par le château de Lindenfels, continue tout droit en montant, notre chemin nous mène devant la maison des hôtes sur une rue pavée dans la ville, en passant devant le musée des dragons. Après l'arcade, on continue à descendre à gauche, on suit la Wilhelm-Baur-Straße jusqu'à une bifurcation. Ici, on prend à gauche dans le Burgackerweg, qui descend en pente raide le long d'une haie sauvage. À la plaque tournante, on continue à gauche dans le Burgackerweg qui descend en pente raide. Devant la première maison, on continue tout droit, on passe devant des garages et on revient dans la forêt. On passe une barrière et on monte le chemin forestier. On suit le chemin le long de la lisière de la forêt, puis à travers champs et on reste tout droit sur le chemin principal jusqu'à ce qu'on passe deux petits bois et la station de contrôle aérien Am Gänsberg. Le long du chemin, on peut admirer plusieurs sculptures. À l'entrée du lotissement, on tourne à gauche en descendant, puis à droite au prochain croisement en T.
(14) On prend le sentier mal indiqué en face du parking ou devant le cimetière à gauche et on le suit en descendant le long du mur du cimetière. À la fin du mur, on tourne encore à gauche et dès qu'on arrive sur les pavés, on tourne à droite. Sur une grande place avec une maison à colombages bien visible, on quitte notre chemin et on suit la route principale à gauche, on traverse la Weschnitz au prochain croisement, puis la Heppenheimer Straße et on suit la Kröckelbacher Straße jusqu'au restaurant Schützenhof. Ici, on tourne à droite dans la Brunnengasse, puis à gauche dans la Bahnhofstraße et encore à droite pour rejoindre les arrêts de bus et les voies ferrées (A).