(D/A) La randonnée commence sur le grand parking de Pfaben (traverser le village et prendre à droite).
Balisage :
- jusqu'à la première partie avec le rocher Zipfeltannenfelsen : petit circuit autour du rocher
Depuis le parking, on continue tout droit sur la route (en s'éloignant du village) et on arrive à un croisement en T avec une petite aire de jeux sur la droite.
(1) On tourne quand même à gauche et on suit le panneau d'info à droite sur le sentier qui monte un peu dans la forêt.
Le chemin nous mène légèrement vers la gauche à travers d'innombrables formations rocheuses bizarres du massif du Zipfeltannen. Un peu plus loin, on aperçoit une paroi rocheuse sur la gauche. Un petit sentier y mène. Au bout de la paroi se dresse un rocher un peu plus haut avec une dalle légèrement en saillie sur laquelle se trouve un panneau d'information. À droite de celui-ci se trouve le célèbre sphinx de la forêt de pierre.
(2) On revient sur nos pas et on suit le chemin tout droit jusqu'à une large route forestière. Là, on tourne à gauche et après quelques mètres, on reprend à gauche au croisement en étoile (panneau « Waldhistorischer Lehrpfad »). Le chemin décrit un large virage à gauche sous le rocher Zipteltannenfelsen et rejoint une autre route forestière après environ 500 m. Là, on tourne à droite.
À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit le balisage « Pullenreuth-Pfaben » tout droit vers le sud à travers la forêt. Après environ 1 km, on aperçoit les champs à gauche à travers les arbres. On arrive à un croisement et on tourne à droite.
(3) À partir de là, on suit le balisage « Kleine Felsenwanderung » (petite randonnée des rochers) pour le reste du circuit. Celui-ci nous mène à la prochaine bifurcation à gauche, puis deux fois à droite. Environ 250 m plus loin, le sentier de randonnée Marktredwitz-Saubadfelsen croise de droite à gauche. On continue tout droit et on tourne à gauche 100 m plus loin.
(4) Un petit sentier nous fait passer à droite du Räuberfelsen.
(5) Juste après la paroi d'escalade, on tourne à gauche (le chemin est presque invisible au début, mais devient plus clair après quelques mètres, le balisage est en partie manquant ici). Il suffit de tourner à angle droit à gauche après la fin des rochers, puis de marcher légèrement à droite en passant par une petite colline envahie par la végétation.
Après environ 100 m, le sentier tourne à droite, puis à gauche 100 m plus loin et mène ensuite directement à un large chemin forestier sur la droite. Après quelques mètres, le balisage « Kleiner Felsenrundweg » quitte le chemin forestier vers la droite et nous mène directement au troisième massif rocheux dans la forêt, le Vogelfelsen.
Tu trouveras là un banc où tu pourras faire une petite pause s'il fait beau.
(6) Ensuite, on retourne au début du Vorgelfelsen et on tourne à droite sur le chemin forestier. Celui-ci monte légèrement à travers la forêt jusqu'à un large chemin forestier qu'on suit à droite.
Le petit circuit des rochers nous mène toujours à la même altitude le long de la pente à travers la forêt, en passant par Fuchsrangen et Zölchschlag (noms des parcelles de forêt). Après environ 1,2 km, on arrive à un croisement où on tourne à gauche. Après un large virage à gauche, on prend à droite au croisement en T.
Après un court trajet, on quitte la forêt et on continue à travers les prés jusqu'à la route goudronnée. Là, on reste à droite et on arrive bientôt à la sortie du village de Pfaben.
Derrière les premières maisons se trouve le parking de randonnée d'où nous sommes partis (D/A).