Deux églises et un canal

Profitez du calme et de la tranquillité d'une balade de 10 km pour explorer le canal de Louth et le village voisin d'Alvingham, avec ses deux églises dans un même cimetière. Gardez l'œil ouvert pour apercevoir le bleu vif du martin-pêcheur ou les pitreries des poules d'eau qui se chamaillent entre elles.

Fiche technique

2312845
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 15 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 18 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'itinéraire est indiqué par un logo représentant un bateau.

(D/A) Depuis Navigation Warehouse, là où la rivière Lud rejoint le canal, suis le canal en t'éloignant du centre-ville de Louth, traverse le canal au premier barrage et continue le long du chemin de halage.

À l'écluse de Keddington, les vestiges de l'écluse d'origine se sont finalement effondrés en 2018. Un barrage et une cascade en enrochement devraient permettre de gérer le débit de l'eau à l'avenir. Une passerelle traverse le champ en direction de Keddington et de l'église St Margaret. L'église St Margaret date de l'époque normande, mais elle est malheureusement désaffectée aujourd'hui. Les membres de la famille Ticklepenny, qui a donné son nom à l'écluse Ticklepenny, étaient des agriculteurs, des éclusiers et des péagers de la région. Ils sont enterrés dans le cimetière de l'église.

(1) Continuez le long du chemin de halage à travers un champ où la rivière Lud coule sur votre droite jusqu'à l'écluse de Ticklepenny.

L'écluse de Ticklepenny est encore en assez bon état après avoir été réparée par le Louth Navigation Trust en 1996. Il y avait autrefois un pont tournant en bois à cet endroit, qui a été remplacé par un pont en béton. Au début des années 1930, un lavoir pour moutons a été construit à côté de l'écluse. On peut encore le voir parmi les arbres sur la gauche.

(2) Traverse la route pour suivre le chemin de halage. Passe devant les bâtiments agricoles et la station d'épuration sur ta droite. Continue jusqu'à arriver à Lock Farm, à Alvingham Lock, où un affluent de la Lud passe sous le canal, via un siphon en brique, pour alimenter Alvingham Mill. Traverse la route pour suivre le chemin de halage.

(3) À l'intersection avec deux autres sentiers, prenez à gauche pour traverser le canal sur la passerelle en béton et explorer le village d'Alvingham. (Il y a une boutique de produits fermiers à environ 800 mètres dans le village.)

Bien qu'il y ait deux églises dans le même cimetière à Alvingham, la plus petite des deux, St Mary's, a une histoire et un emplacement inhabituels, puisqu'elle se trouve à un kilomètre et demi de sa paroisse de North Cockerington. St Mary's n'est plus utilisée pour le culte, mais est gérée par le Churches Conservation Trust. St Adelwold's est la seule église du pays dédiée au saint qui devint plus tard évêque de Lindisfarne. L'église actuelle date du XIIe siècle, mais on pense qu'une église saxonne plus ancienne se trouvait à cet endroit avant d'être détruite, probablement par les envahisseurs vikings.

À côté des églises, tu trouveras le site du prieuré d'Alvingham (pas accessible au public). Il a été fondé par Hugh de Scotney (1184-1154) pour l'ordre des Gilbertins et fermé en 1538 sous Henri VIII avec la loi sur la dissolution des monastères.

(4) Depuis le cimetière, traversez la cour de la ferme et passez devant le moulin à eau sur votre droite. Continuez tout droit.

Le moulin d'Alvingham actuel date du XVIIe siècle. Les machines ont été installées en 1782 lors de l'agrandissement du bâtiment. Cependant, il y a des preuves que ce site a déjà été utilisé pour des moulins, un moulin étant mentionné dans le Domesday Book de 1086.

(5) À l'intersection de la route du village et de la route principale, suivez le virage à gauche et marchez prudemment le long de la route jusqu'à ce que vous passiez au-dessus du canal. Tournez à droite pour rejoindre le chemin de halage près de Lock Farm et revenez sur vos pas jusqu'à Louth, en gardant le canal sur votre droite. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Entrepôt de navigation
  2. 1 : km 1.12 - alt. 12 m - Écluse de Ticklepenny
  3. 2 : km 1.72 - alt. 12 m - Écluse d'Alvingham
  4. 3 : km 4.71 - alt. 3 m - Alvingham
  5. 4 : km 4.95 - alt. 8 m - Moulin à eau
  6. 5 : km 5.41 - alt. 11 m - Chemin de halage
  7. D/A : km 9.98 - alt. 18 m - Entrepôt de navigation

Informations pratiques

Cartes : OS Landranger 113 et OS Explorer 283

Parking : Il y a plein de parkings dans la ville – vérifie les tarifs. Le parking est limité à Riverhead.

Terrain : le long de sentiers pédestres et de chemins équestres, parfois boueux. Une partie du trajet se fait sur le bord de la route, mais le terrain est plat.

Restauration : Cafés et pubs à Louth, avec le pub Woolpack à Riverhead et le pub Gas Lamo sur Thames Street. Une boutique de produits fermiers près d'Alvingham (à 800 mètres du sentier).

Toilettes : Toilettes publiques à Eastgate, derrière le New Market Hall et à la gare routière sur Church Street.

Échalier : quelques-uns. Beaucoup sont à l'épreuve du bétail et peuvent donc être difficiles à franchir pour certains chiens.

Les Lincolnshire Wolds sont un paysage national, classé « zone de beauté naturelle exceptionnelle » (AONB) en 1973. Couvrant une superficie de 558 kilomètres carrés, l'AONB comprend les plus hauts reliefs de l'est de l'Angleterre, entre le Yorkshire et le Kent, culminant à plus de 150 mètres le long de son bord occidental. Des collines calcaires vallonnées et des zones de grès et d'argile sous-tendent ce paysage attrayant.

Les Lincolnshire Wolds sont habités depuis la préhistoire et l'aspect actuel de la campagne a été fortement influencé par les pratiques agricoles passées et présentes.

Un service rural aide à protéger et à améliorer le paysage grâce à des projets en partenariat avec les propriétaires fonciers locaux, les agriculteurs, les conseils paroissiaux, les entreprises et les habitants des Wolds.

Adresse du bureau :
Lincolnshire Wolds Countryside Service
Navigation Warehouse
Riverhead Road
Louth
Lincs LN11 0DA

Tél. : 01522 555780 X @LincsWoldsNL FB @LincsWoldsNL

Site web : https://www.lincswolds.org.uk

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
wendy123
wendy123

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 19 janv. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Parking gratuit au début de la balade près du Navigation Warehouse. Bon chemin de halage à la sortie de Louth, puis dans les champs avec vue sur la campagne. Plat et tout droit jusqu'à Alvingham, donc balade facile et agréable (surtout pour ceux d'entre nous qui souffrent d'arthrite !) Bon pour les chiens, même si un pâturage abritait deux chevaux. On a aperçu une aigrette le long du canal. À recommander à tout le monde.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.