(D/A) Depuis Gwern Gof Uchaf, suivez le sentier qui longe le flanc ouest de Tryfan Bach, où vous verrez probablement des grimpeurs s'entraîner aux techniques de base. Le sentier monte régulièrement jusqu'à une clôture (référence 669599). Tourne à droite le long de cette clôture et continue à monter pour atteindre le début de la « Heather Terrace », qui sera utilisée pour la descente. Continue à monter en ignorant la terrasse pour atteindre l'arête nord du Tryfan.
Il faut maintenant escalader près de 300 mètres. Il existe des voies faciles sur presque toute la montée, avec des options plus difficiles pour ceux qui aiment les sensations fortes ou les défis. Il est difficile de décrire l'itinéraire précis, mais il est généralement évident grâce à son utilisation intensive.
L'escalade est fatigante, même pour ceux qui sont en bonne forme physique, et tu auras parfois l'impression de ne pas progresser. En arrivant au début de la randonnée, tu auras peut-être remarqué un gros rocher qui dépasse de la crête nord. C'est « le Canon » et, une fois que tu l'auras atteint, tu sauras que tu as bien avancé. Après avoir passé le Canon, il reste encore un bon bout de chemin à parcourir et la progression peut ralentir car l'escalade devient plus intense. Vous finirez par atteindre le sommet et serez récompensé par une vue superbe dans toutes les directions.
(1) Dirige-toi vers le sud depuis le sommet. Peu après le début de la descente, tu te rapprocheras du sommet du South Gully, l'une des voies d'escalade menant au sommet. Dans des conditions normales, le passage au sommet de ce couloir escarpé est un peu exposé, mais sans danger. En cas de doute, assieds-toi et traverse en rampant ! De là, il y a une courte remontée jusqu'au sommet sud avant de continuer la descente avec beaucoup d'escalade. Avec un large choix d'itinéraires, tu peux te retrouver dans une situation compliquée et devoir remonter pour trouver un chemin plus facile pour descendre.
(2) Une fois arrivé au col distinct, avec le sommet sud loin devant, tourne à gauche et descends les éboulis herbeux pour atteindre la « Heather Terrace ». Il est assez difficile de trouver le sentier de la Heather Terrace et tu devras peut-être chercher un peu avant de le trouver. Il descend progressivement sur la face est du Tryfan. Si tu l'as trouvé, continue à descendre la terrasse jusqu'à la clôture. Traverse la clôture et tourne à droite avant de revenir sur tes pas en passant devant Tryfan Bach pour rejoindre le point de départ (D/A).
Remarque : si tu ne trouves pas la « Heather Terrace », continue à descendre la pente jusqu'à la vallée en contrebas et tourne à gauche sur le sentier de la vallée. Tu te retrouveras alors près de Tryfan Bach.