Randonnées Truyère (rivière) - Affluent du Lot
La Truyère, ou Valat des Trois-Sœurs dans sa partie amont, est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. C'est l'affluent principal du Lot dans lequel elle se jette en rive droite. Elle est donc un sous-affluent de la Garonne.
Selon le SANDRE, la Truyère est un cours d'eau dont la partie amont porte le nom de Valat des Trois-Sœurs. Celui-ci prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor, au sein du massif de la Margeride, à 1460 mètres d'altitude, dans le département de la Lozère, sur la commune de La Villedieu, au nord-ouest du col des Trois Sœurs. Après deux kilomètres et sa confluence avec le Valat du Bois Long, le torrent prend le nom de Truyère.
Son cours a une longueur de 137.2 km.
Lien Wikipédia








Superbe randonnée en grande partie dans les bois à la découverte des sauvages et méconnues gorges de la Truyère. Réservé aux bons marcheurs du fait de la distance et du dénivelé.








Cette randonnée menant du plateau de Thérondels aux versants boisés de la Truyère permet la découverte en surplomb du "fjord" aux bras étroits constitué par la retenue du Lac de Sarrans. La presqu'île de Laussac et sa splendide chapelle est l'un des sites emblématique du Carladez au nord de l'Aveyron.







Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.








Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.








Balade alternant passages en forêt et traversée de prairies. À faire à pied ou en VTT en empruntant des petits sentiers encore préservés.








Balade nature sans difficultés au pied de la Margeride.








Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.








Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion en Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ...?