À la rencontre des Barons d'Apcher

Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.

Fiche technique
n°3741278
Une randonnée Le Malzieu-Ville créée le mardi 04 août 2020 par bab. MAJ : jeudi 15 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 14.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 251m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 248m
Point haut Point haut : 1079m
Point bas Point bas : 859m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Le Malzieu-Ville (48140)
Départ Départ : N 44.854426° / E 3.327158°
Carte Carte IGN : : Ref. 2636O, 2637O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Apcher

Description de la randonnée

Se garer à l'aire ombragée située en bord de rivière à l'entrée du Malzieu-Ville, route de Saint-Chély-d'Apcher.

(D/A) Dos au village, emprunter le pont qui enjambe la Truyère puis prendre le Sentier des Espagnols sur la droite (GR®4), en montée un peu sèche. Traverser la route avec prudence et poursuivre sur le sentier le plus à droite qui remonte dans le bois parallèlement à la D4.

(1) Au niveau de la Croix Rosière, suivre à main gauche le balisage équestre. À la prochaine intersection, poursuivre à gauche. Traverser prudemment la D989 et emprunter le large chemin en face à proximité de la table d'orientation.

(2) Au carrefour, virer à droite. Le chemin progresse entre les pâturages puis s'engage dans la forêt. À la prochaine intersection, poursuivre à gauche jusqu'à la route.

(3) Prendre à droite sur 300 m environ. À la croix de granite, laisser la route pour prendre le chemin sur la gauche.

(4) Arrivé à la prochaine intersection, bifurquer à droite et poursuivre tout droit à l'embranchement qui vient juste après.

(5) Au croisement de Chaumazelle, prendre à droite puis virer à gauche dans le premier chemin et rejoindre une route goudronnée. Traverser avec prudence et emprunter le chemin en face légèrement décalé sur la droite. Parvenir à une large piste.

(6) Poursuivre à main gauche sur cette large piste que l'on abandonne au bout de quelques dizaines de mètres pour préférer un petit sentier pavé sur la gauche qui conduit à l'entrée du village d'Apcher.

(7) À hauteur du mémorial, virer à droite en direction du village. Aux premières maisons, poursuivre à gauche et au bout de quelques mètres, prendre un petit sentier sur la droite fermé par une barrière en bois qui rejoint le centre du village. Suivre ensuite la signalétique menant au site historique.

(8) Traverser et descendre en face par un petit sentier abrupt. Poursuivre sur la gauche, laisser un premier sentier sur la droite pour emprunter le prochain et rejoindre ainsi le large chemin emprunté à l'aller.

(4) Poursuivre à droite puis au prochain carrefour, emprunter le petit sentier herbeux sur la gauche (petit pont en pierre) qui progresse au milieu de tourbières et débouche à la route.

(3) Traverser avec prudence et reprendre la piste traversant la forêt de Ganigal empruntée à l'aller. À la fourche, se diriger à droite, passer près du château d'eau et remonter la piste jusqu'au prochain carrefour.

(2) Poursuivre tout droit. Descendre à travers le Bois de Ganigal par le sentier principal en ignorant les petits sentiers de part et d'autre. En bas du sentier, continuer à droite parallèlement à la route de Saint-Chély-d'Apcher jusqu'au virage puis prendre un chemin plus large à droite qui rejoint la Fontaine Notre-Dame.

(9) Traverser avec attention la route, longer à main gauche le village de vacances et poursuivre en direction de la Chazette.

(10) Dans le virage, prendre à gauche un petit sentier au niveau de la haie de charmilles qui rejoint le camping municipal et suivre la route qui rejoint le terrain de foot puis les courts de tennis.

(11) Franchir la passerelle et prendre immédiatement à gauche entre la rivière et le béal. Longer la rivière en passant derrière la Salle des Fêtes puis emprunter le sentier qui traverse les jardins potagers et rejoint la route de Saint-Chély-d'Apcher. Suivre la route à gauche puis serrer à gauche au carrefour pour arriver au parking du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 860m - Espace ombragé à l'entrée du Malzieu-Ville - Truyère (rivière)
1 : km 0.69 - alt. 951m - Croix Rosière
2 : km 2.22 - alt. 993m - Carrefourde la boucle
3 : km 4.24 - alt. 1006m - Fin de la piste
4 : km 4.85 - alt. 1007m - Carrefour de la boucle
5 : km 5.66 - alt. 1038m - Chaumazelle
6 : km 6.61 - alt. 1064m - Jonction piste, à gauche
7 : km 7.35 - alt. 1046m - Mémorial
8 : km 7.8 - alt. 1065m - Château d'Apcher
9 : km 12.91 - alt. 921m - Traversée de route
10 : km 13.37 - alt. 881m - Virage
11 : km 14.15 - alt. 860m - Passerelle
D/A : km 14.85 - alt. 860m - Espace ombragé à l'entrée du Malzieu-Ville

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2636O, 2637O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Site d'Apcher

Autres randonnées dans le secteur

Les croix de chemin autour du Malzieu
Distance 11.52km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion en Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ...?

Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville
Distance 5.2km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.

Boucle de Mauriono
Distance 7.63km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade à travers champs sur les hauteurs du village offrant de jolis points de vue sur le Malzieu et la vallée de la Truyère.

Distance 4.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Clavières - 15 - Cantal

Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.

Distance 6.27km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurines - 15 - Cantal

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.

Distance 12.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaze-de-Peyre - 48 - Lozère

Jolie balade avec très peu de dénivelé, principalement sur de bons chemins, alternant vues sur le plateau de l'Aubrac, prairies arborées de pins, bois clairs.

Panoramas sur l'Aubrac depuis Marchastel
Distance 6.47km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Comme son nom l'indique, cette randonnée propose de porter ses yeux au loin sur le plateau de l'Aubrac, dans une sorte de vertige horizontal. Pour cela, il faut gravir deux buttes volcaniques sans difficulté. Un beau patrimoine est au rendez-vous dans les villages de Rieutort et de Marchastel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.