(D) Gare ta voiture au Lac des Confins, arrive tôt pour être sûr d'avoir une place.
Suivez la piste en direction de la Chaîne des Aravis et, au niveau d'un pâturage avec une grange, vous verrez un panneau indiquant l'itinéraire. (1) (Remarque : cet itinéraire n'est pas balisé et ne comporte qu'un seul autre repère).
Suivez le sentier en diagonale qui monte et traverse l'alpage en direction de la crête à gauche de la Combe du Grand Cret (en regardant vers le haut). Le sentier tourne rapidement à droite et monte en zigzags à travers l'herbe, puis dans des éboulis jusqu'à la combe proprement dite, avec les falaises de la Pare de Joux sur votre gauche. Cherchez l'énorme grotte dans la paroi de cette falaise.
Une flèche solitaire peinte sur un rocher (2) (position approximative) parmi les éboulis t'indique de te diriger vers la droite tout en continuant à suivre les zigzags à travers l'herbe, en traversant maintenant la combe vers la droite (en regardant vers le haut).
Le sentier tourne à nouveau à gauche et monte en zigzaguant jusqu'à une section plus facile où se trouve un gros rocher avec une plaque commémorative. Tu devrais pouvoir voir le Trou sur la crête à ta droite. De là, le sentier te ramène à droite vers le pied d'un éperon descendant du Trou. Selon la période de l'année, tu pourrais devoir traverser des plaques de neige et, au printemps, le sentier peut être verglacé par endroits.
Tourne encore à gauche (3) et suis l'éperon qui est large au début, mais qui devient plus étroit et plus raide à mesure que tu montes. Au point (4), si tu regardes la vue satellite, tu verras que le sentier dans l'éboulis devient moins visible et qu'il y a en fait de nombreuses petites traces à partir de ce point. Le terrain est raide, instable et glissant quand il est mouillé ; par mauvais temps et surtout à la descente, cette partie peut être dangereuse pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher en montagne. Monte depuis le point en zigzaguant prudemment et en choisissant le meilleur chemin pour gravir l'éperon jusqu'au Trou. Sous certains angles, on dirait deux arches rocheuses, mais c'est un gros rocher devant qui crée cette illusion. Le Trou (5) est un bon endroit pour manger tes sandwichs et profiter de la vue.
En traversant le Trou et en entrant dans la Combe de Paccaly, le chemin est assez doux au début, mais il devient ensuite très raide. Cependant, la roche est meilleure de ce côté et la section raide n'est pas longue. L'angle s'adoucit rapidement à (6). Cette partie de la descente offre de belles vues de chaque côté de la crête principale des Aravis. Continue à suivre la crête, probablement sur quelques plaques de neige, jusqu'à ce que le sentier tourne à gauche (7) et descende dans l'éboulis de la Combe de Paccaly. Le sentier est facile à suivre en zigzaguant vers le bas, d'abord dans l'éboulis, puis dans un alpage. Au point (8), le sentier tourne à droite et descend en diagonale vers Paccaly d'en Haut (9). À cet endroit, tu trouveras un petit bâtiment et des panneaux indicateurs. Tourne à gauche et suis le bon sentier sous les combes, passe devant les bâtiments de Paccaly et La Bottiere pour revenir au premier pâturage, puis au parking.