Le circuit commence au parking situé au croisement de l'Austraße et de la Brückenstraße à Burbach/Wahlbach (le parking se trouve sous la caserne des pompiers de Wahlbach). Attention : le parking est gratuit, mais un disque de stationnement est nécessaire en semaine et le stationnement est limité à 2 heures le matin en semaine.
Signalisation : « R » blanc couché sur fond noir
(D/A) Depuis le parking, on suit la Brückenstraße à gauche, on passe devant la caserne des pompiers et on traverse les voies sur un pont. Après le pont, on tourne à gauche dans la Diesterwegstraße et on continue tout droit jusqu'à la lisière de la forêt. Le chemin est balisé comme accès au Rothaarsteig.
Dans la forêt, on suit le chemin de droite qui monte sur un large sentier forestier, puis on tourne tout de suite à droite sur un sentier qu'on continue à monter.
(1) On arrive sur un chemin de gravier et on tourne à gauche. À la prochaine occasion, on prend un chemin forestier à gauche et on passe devant un banc qui invite à faire une première pause.
Environ 500 mètres plus loin, on passe devant un autre banc et on suit le sentier à droite derrière le banc, puis on reste à gauche et on continue tout droit au prochain croisement.
(2) À la prochaine occasion, on tourne à gauche sur un sentier, on arrive sur une route goudronnée, on la suit brièvement vers la gauche, puis on tourne immédiatement à droite pour continuer sur le sentier.
(3) On arrive au refuge Saukaute et on reste à droite derrière celui-ci, en continuant sur notre sentier. On suit le chemin jusqu'au prochain croisement en T. Ici, on tourne à droite sur un large chemin de gravier. À la prochaine occasion, on tourne à gauche sur un sentier.
Juste avant de rejoindre un chemin de gravier, quelques arbres sont couchés en travers, mais on peut les contourner (situation en mai 2023). On suit le chemin de gravier vers la droite, puis on tourne à gauche dès que possible en montant.
À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis immédiatement à gauche sur un sentier. Au prochain croisement, on continue tout droit sur le sentier.
(4) On arrive à un autre croisement sur le Zollstockweg et on suit le sentier en face qui descend. On continue tout droit pendant un bon moment, on croise à nouveau le Zollstockweg et on arrive sur un chemin caillouteux qu'on suit brièvement à gauche, puis à droite sur un chemin de gravier. À la prochaine occasion, on tourne à gauche.
(5) On continue tout droit en suivant les panneaux, puis on tourne à droite sur un chemin de gravier.
Bref virage à gauche, puis tout de suite à droite sur un chemin forestier et champêtre qui redevient vite caillouteux. On continue jusqu'à un large chemin de gravier où on retrouve entre autres le sentier de randonnée Siegerland-Höhenring. On tourne à gauche.
(6) On arrive au point fort de la balade, le mont Trödelsteine. Cette formation rocheuse est classée monument naturel et se compose de plusieurs falaises de basalte et d'un champ de colonnes et de blocs de basalte feldspathique en contrebas. Si tu veux, tu peux t'inscrire dans le livre d'or au sommet.
On suit le chemin à droite qui passe par les Trödelsteine jusqu'à la croix au sommet et on reste à gauche pour revenir sur le chemin principal. Cette partie demande d'avoir le pied sûr. On suit le chemin de gravier vers la gauche pendant un petit moment, puis on tourne tout de suite à droite sur le sentier qu'on suit en descendant pendant environ 1 km.
(7) Près du Nenkersbach, on tombe sur un large chemin de gravier qu'on suit vers la droite en descendant.
(8) À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on passe devant un refuge. On continue tout droit et on passe bientôt devant d'anciennes galeries minières.
On arrive ensuite à un croisement, on tourne à gauche, on traverse le ruisseau et on suit le chemin goudronné à droite.
(9) On est dans la réserve naturelle Unteres Buchhellertal. À la bifurcation, on reste à gauche, on quitte le chemin goudronné et on s'enfonce rapidement dans une forêt de feuillus où on peut profiter d'un peu d'ombre.
(10) On traverse le ruisseau et on tourne à droite sur un sentier qu'on suit. On longe maintenant la Buchheller en écoutant le clapotis de l'eau. Juste avant que le sentier débouche sur un chemin plus large, on tourne à droite et on suit le sentier à gauche qui longe l'eau.
(11) On arrive à un pont, mais on ne le traverse pas, on continue à suivre le sentier le long de la Buchheller. On arrive à un chemin de gravier plus large et ombragé et on le suit vers la droite. On quitte ensuite la forêt et on rejoint la Diesterwegstraße. On reprend le chemin connu, on traverse le pont et on retourne au parking de randonnée dans l'Austraße (D/A).