Circuit « Traumschleifentour » - Schengen sans frontières - Sans Frontières

Le chemin dans le triangle frontalier, au-dessus du Stromberg, où passe la frontière entre le Luxembourg et la France, offre une vue incroyable sur la vallée de la Moselle, le Luxembourg, la France et l'Allemagne. Ici, les randonneurs peuvent découvrir l'Europe sans frontières.

Fiche technique

56699803
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 293 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 289 m

  • ▲
    Point haut : 313 m
  • ▼
    Point bas : 146 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Centre européen
GPS : 49° 28’ 15’’ N 6° 21’ 59,5’’ E
32 U RW 3092214 HW 5483132

(D/A) Avant de commencer l'ascension du Stromberg, on explore les lieux historiques situés directement sur les rives de la Moselle.

À quelques pas du Centre européen, trois stèles en acier ornées chacune d'une étoile dorée rappellent la signature des accords de Schengen il y a plus de 25 ans. C'est sur le bateau « Princesse Marie-Astrid » que les représentants du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas, de la France et de l'Allemagne ont signé, le 14 juin 1985, cet accord qui a été l'une des étapes les plus importantes sur la voie de l'unification européenne : la suppression des contrôles aux frontières intra-européennes pour les personnes et les marchandises entre les pays signataires. Aujourd'hui, Schengen est synonyme d'Europe sans frontières : on peut voyager facilement d'un pays à l'autre, à pied, à vélo ou en voiture, sans formalités douanières.

Retour au point de départ : depuis le 8 février 2010, un morceau de l'ancien mur de Berlin, situé sur les rives de la Moselle, symbolise l'ouverture des frontières. À l'occasion du 25e anniversaire de la signature de l'accord de Schengen, le « Centre européen » a créé le « Musée européen de Schengen », une exposition interactive. Le musée retrace l'évolution de l'Europe et fournit de nombreuses informations intéressantes et des explications sur l'accord de Schengen.

On commence notre balade devant le « Centre européen » et on monte quelques marches.

Sur la gauche, on voit le château de Schengen avec sa tour ronde caractéristique, mentionné pour la première fois dans un document en 1350. Depuis quelques années, le château abrite un hôtel. Sur la droite, en face du château, un jardin d'herbes aromatiques a été créé dans le cadre du projet transfrontalier « Jardins sans frontières ». Les parterres de ce jardin de 2 300 mètres carrés, qui regorge de plantes médicinales et aromatiques, rappellent la tradition des jardins monastiques.

En passant par le portail du jardin du château, on arrive dans la rue « Beim Schlass » (rue du Château).

(1) Au bout de la petite ruelle, on arrive à la place de l'Europe avec une pierre commémorative sur la gauche, sur laquelle on peut lire : 1990 Accord de Schengen, EUROPA OUNI GRENZEN, L'EUROPE SANS FRONTIÈRES, GRENZENLOSES EUROPA.

À l'Europaplatz, on reste à gauche. Au début, le chemin monte doucement. En passant devant les dernières maisons de Schengen, la pente devient plus raide, mais la vue sur la vallée de la Moselle est de plus en plus impressionnante.

On est dans la réserve naturelle du Stromberg, au-dessus de Schengen.

(2) Un petit sentier sinueux monte jusqu'à une plate-forme panoramique.

(3) De là, on a une vue incroyable sur la vallée de la Moselle.

De l'autre côté, du côté sarrois, s'étend le Perler Hasenberg, un vignoble de 13,2 hectares. Il fait partie de la région viticole de la Moselle du Sud. Avec ses sols calcaires, le Perler Hasenberg est l'un des meilleurs terroirs de la Haute Moselle. On y cultive principalement du pinot gris.

La vue s'étend au-delà de la Moselle jusqu'à Remerschen au Luxembourg, en face des maisons de Perl, la seule commune viticole de la Sarre, plus à droite la réserve naturelle transfrontalière de Hammelsberg, la localité frontalière française d'Apach, ainsi que les localités de Belmach, Kitzing et Manderen.

On continue notre balade dans la forêt du Stromberg. Une partie du chemin suit le sentier de découverte de la forêt Strombierg et traverse la « réserve naturelle Strombierg ».

Jusqu'aux années 50 du siècle dernier, la végétation du Stromberg a été en grande partie détruite par l'exploitation du gypse. Aujourd'hui, la nature a repris ses droits. Les frondes brillantes et coriaces de la fougère indigène appelée « langue de cerf » sont bien visibles sur le sol de la forêt.

Avant de quitter la forêt, on passe devant une ancienne borne frontière entre le Luxembourg et la France.

Au Congrès de Vienne (18 septembre 1814 - 9 juin 1815), de nombreuses frontières ont été redessinées et le Luxembourg a été élevé au rang de grand-duché. Guillaume Ier d'Orange-Nassau en a été le premier grand-duc. Aujourd'hui, le Luxembourg est le seul grand-duché au monde.

(4) Le long de la forêt, à travers les prairies et les champs, on traverse la partie française du Stromberg. De larges panoramas s'ouvrent sur la France et le Luxembourg. À certains endroits, la vue s'étend jusqu'en Belgique.

(5) Après avoir traversé un chemin de campagne goudronné sur le plateau du Stromberg, on descend par un sentier étroit à travers la forêt.

(6) Une fois en bas, la forêt s'ouvre et offre une vue incroyable, comme à travers une fenêtre sur la forêt : devant nous, Contz-les-Bains en Lorraine, les vignobles de la Moselle et la centrale nucléaire de Cattenom.

Les vignobles autour de Contz-les-Bains produisent surtout de l'auxerrois, du pinot gris, du pinot noir et du pinot blanc. Du côté luxembourgeois, on trouve du pinot blanc, du pinot gris, du pinot noir, de l'elbling, du riesling et du gewürztraminer. Entre prairies et forêt, on continue notre balade en gardant un œil sur la Moselle.

(7) Juste avant d'arriver à la chapelle au-dessus de Contz-les-Bains, au milieu de la forêt, un petit chemin forestier monte tout droit. L'endroit ombragé autour de la chapelle est parfait pour faire une pause quand il fait chaud en été.

(8) Du haut du Stromberg, on a une vue incroyable sur la vallée de la Moselle : en contrebas, les falaises abruptes d'une ancienne carrière, la Moselle qui décrit un large arc autour du Stromberg, et au loin, la vue sur l'Allemagne, la France et le Luxembourg. On voit aussi bien les murs épais de l'ancienne forteresse de Sierck-les-Bains.

L'aspect actuel du site situé au-dessus de Sierck-les-Bains, sur les rives de la Moselle, est marqué par les travaux d'agrandissement réalisés au XVIIe siècle sous la direction du célèbre architecte militaire Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban (1633-1707). Il a construit un mur fortifié massif avec des tours bastionnées et des remparts autour des ruines du château central, ainsi qu'une tour à poudre, un four à pain et les écuries. De nombreux couloirs traversent les tours de guet, dont certaines ont plusieurs étages.

On descend le Stromberg par des chemins sinueux et on passe devant les rochers imposants de l'ancienne carrière qui s'élèvent presque à la verticale dans le ciel.

À la Porta Nigra, la porte de ville la mieux conservée de l'Antiquité, des blocs de pierre provenant de Contz-les-Bains auraient également été utilisés. Une source écrite indique que le grès, à l'origine gris clair, provenait des carrières situées à proximité immédiate de Trèves, dans la vallée de Biewertal et dans la forêt palatine.

Après avoir passé les rochers impressionnants, le chemin descend. Quelques vestiges de murs témoignent de l'existence d'anciennes maisons à proximité immédiate de la carrière.

(9) Une fois en bas, on reste à gauche. Après quelques minutes, notre chemin bifurque à nouveau vers la gauche. Une longue montée nous attend.

(10) Plus tard, nous quittons le chemin sur la droite dans la montée et marchons à travers un sous-bois dense, entrelacé de lianes épaisses. Nous quittons la forêt au niveau d'un vignoble en pente raide.

(11) Entre la forêt et les vignobles, le sentier longe la vallée de la Moselle en direction de Schengen.

On marche tantôt sur un sol herbeux et mou, tantôt sur le sol dur des chemins de campagne, tantôt sur le sol forestier. À droite, la vue s'ouvre régulièrement sur la vallée de la Moselle. Peu avant Schengen, on monte une dernière fois et on tourne à gauche sur un sentier. C'est surtout dans cette partie de la forêt que pousse la fougère cornue, une espèce de fougère indigène au feuillage vert intense déjà mentionnée plus haut.

(12) Dans la dernière partie de la forêt, on passe devant d'anciennes entrées de galeries sécurisées par des poteaux en bois.

En 1932, les frères Alfons et Karl Knauf ont obtenu les droits d'exploitation d'un gisement de gypse dans la commune de Schengen, près du Stromberg. Un an plus tard, la première usine de gypse de la famille voyait le jour à Perl. La première pierre de l'entreprise Knauf, qui appartient toujours à la famille, était posée. Avec 24 000 employés dans le monde, le groupe Knauf est l'un des principaux fabricants de matériaux et de systèmes de construction en Europe.

(2) On revient au point qu'on a dépassé tout à l'heure et on tourne à droite.

(13) On quitte la forêt au-dessus de Schengen. La balançoire installée ici nous permet de nous attarder une dernière fois pour profiter d'une vue fantastique sur la vallée de la Moselle avant d'entamer la descente vers les rives de la Moselle.

(D/A) En suivant le chemin qu'on connaît déjà, on revient à notre point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Centre d'information européen « Centre Européen »
  2. 1 : km 0.08 - alt. 150 m - Europaplatz
  3. 2 : km 0.67 - alt. 220 m - Sentier étroit
  4. 3 : km 1.12 - alt. 289 m - Plateforme panoramique
  5. 4 : km 1.63 - alt. 301 m - Partie française du Stromberg
  6. 5 : km 2.65 - alt. 303 m - Plateau de Stromberg, traverser le chemin de terre
  7. 6 : km 3.09 - alt. 236 m - Belle vue
  8. 7 : km 3.28 - alt. 237 m - Sentier menant à la chapelle au-dessus de Contz-les-Bains
  9. 8 : km 3.71 - alt. 306 m - Stromberg
  10. 9 : km 4.56 - alt. 216 m - En bas à gauche
  11. 10 : km 5.05 - alt. 256 m - Prendre à droite.
  12. 11 : km 5.2 - alt. 255 m - Entre forêt et vignobles
  13. 12 : km 7.17 - alt. 224 m - Anciennes entrées de galeries souterraines
  14. 13 : km 7.82 - alt. 204 m - Sortir de la forêt
  15. D/A : km 8.34 - alt. 146 m - Centre d'information européen « Centre Européen »

Informations pratiques

En voiture :
A 8 Sarrebruck-Luxembourg, sortie Schengen. Continuer sur la N 10 jusqu'au Centre européen, rue Robert Goebbels, L-5444 Schengen.
Parking : entre le pont sur la Moselle et le Centre européen à Schengen.

Accès en bus et en train :
Prends le train jusqu'à Perl, puis traverse le pont sur la Moselle à pied jusqu'à Schengen (environ 10 minutes), ou prends le train jusqu'à Merzig, puis le bus jusqu'à Perl et traverse le pont sur la Moselle à pied.

A proximité

Où manger :
Restaurant « Am Schlass », 2. Beim Schlass, L-5444 Schengen
Restaurant-Café Brasserie de Schengen, 2, rue Robert Goebbels, L-5444 Schengen
Restaurant chinois « Le hote distingué », 57, route du Vin, L-5444 Schengen
Bistro «An der aler Schwemm », rue Robert Goebbels (dans le bâtiment du Centre européen), L-5444 Schengen
Restaurant Maimühle, Bahnhofstraße 100, 66706 Perl

Vignerons à Schengen :
Domaine Henri Ruppert, 1, um Markusberg, L-5445 Schengen
Cave Paul Legill, 27, route du Vin, L-5445 Schengen
Cave Gloden, 29-30, route du Vin, L-5445 Schengen

Vignerons à Contz-les-Bains :
«Le Stromberg », 19-21 Grand Rue, F-57480 Pet te Hettange
Cave Sontag Claude, 3, rue Saint Jean, F-57480 Contz-les-Bains
Cave Becker, 3 rue du Vignoble, F-57480 Contz-les-Bains

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.