On commence la balade depuis le grand parking de la salle polyvalente de Niederwörresbach (Mühlenweg).
(D/A) On tourne à droite, on passe le portail d'entrée, on suit le balisage vers la gauche et on traverse le Fischbach sur une passerelle en bois.
(1) Après l'église paroissiale, on tourne à gauche sur la route principale, on quitte le village et on entre dans une forêt de conifères odorante. À la première bifurcation, on reste à gauche. Le chemin monte maintenant assez raide et, après un virage à gauche puis à droite, longe une clairière.
(2) De retour dans la forêt, un panneau d'information indique que le jaspe, tout comme l'agate, est une forme particulière du minéral quartz. Cette pierre semi-précieuse est généralement multicolore et présente des nuances de brun, de rouge et de jaune. Sur des sentiers forestiers idylliques, la boucle de rêve serpente à travers des bosquets, traverse l'Atzenbach asséché sur une passerelle étroite, puis descend dans la vallée du Wahlenbach.
(3) Au bord d'un étang biotope, on tombe sur une cabane de randonnée. Ici aussi, on apprend des trucs intéressants. On apprend notamment que dès le Moyen Âge, vers 1500, des roches cuprifères ont été trouvées dans la région. À l'époque, une mine souterraine était exploitée près du village actuel de Gerach pour extraire du minerai de cuivre. Derrière le biotope, on reste à gauche puis on tourne à droite.
(4) Depuis la vallée du Wahlenbach, on monte ensuite en pente raide vers les prairies ouvertes. On traverse la K 34. Peu après, on arrive à un point de vue avec une aire de repos qui offre une vue magnifique sur le Hunsrück et le Lützelsoon. On alterne maintenant entre des prairies dégagées et de courtes sections boisées. À l'orée de la forêt suivante, on tourne à gauche.
(5) En descendant légèrement, on passe devant deux autres points de vue avant d'entrer dans les prairies d'orchidées de Hintertiefenbach. Au croisement, on tourne à droite et on continue tout droit en ignorant les chemins qui viennent de la gauche. On suit le sentier de randonnée dans un virage serré à droite.
(6) Au milieu de la forêt, on traverse l'Edemisbach, puis on monte sur l'autre côté du petit cours d'eau par des marches en bois raides dans la pente.
(7) Peu après, on arrive à Hintertiefenbach, aussi appelé « Pulverloch » (trou de poudre) par les gens du coin. Ce surnom vient de l'époque où on exploitait le cuivre. À l'époque, on creusait des dépôts de poudre noire pour faire sauter des galeries dans la roche, qu'on appelait communément « Pulverloch ». En face du cimetière, on tourne à gauche, on reste à gauche à la bifurcation, on arrive à la route principale et on la suit vers la droite. À la prochaine occasion, on tourne à gauche, on traverse le Hintertiefenbach, puis on tourne à droite.
Derrière le portail d'entrée de Hintertiefenbach, le circuit de rêve monte abruptement dans la forêt et longe bientôt le flanc de l'Edemisberg.
(8) À la bifurcation, on reste à gauche, on continue tout droit au prochain croisement et on prend à droite au prochain chemin transversal. On suit le chemin tout droit aux deux prochains croisements et on continue tout droit sur le chemin qui descend en pente raide.
(9) À la bifurcation dans la vallée de Fischbach, on reste à droite, on prend à gauche au prochain croisement, puis à droite et encore à gauche pour traverser la L160. Après la route, on tourne à droite et tout de suite à gauche dans la forêt.
(10) On traverse le Fischbach et on tourne tout de suite à gauche. On longe le village de Fischbach à la lisière du village. Après le village, on suit le chemin dans un virage à gauche.
Après 800 mètres, on peut rejoindre la mine de cuivre dans le Hosenberg.
Sinon, suivez le circuit minier et l'itinéraire du sentier du jaspe cuivré en direction de la vallée du Hosenbach. En chemin, vous trouverez des informations intéressantes sur l'exploitation du cuivre et la mine.
(11) On passe devant un pré et on tourne à droite pour retourner dans la forêt.
(12) En suivant le chemin, on arrive au Hosenbach, qu'on longe pendant un bon moment. Dans la vallée du Hosenbachtal, six ateliers de taille de pierres précieuses ont été construits et exploités au milieu du XIXe siècle.
(13) Après environ 2 km, on quitte le Hosenbach et on tourne à gauche. On reprend le chemin vers le point de départ sur des sentiers forestiers étroits et des chemins racineux.
(14) Après avoir passé un croisement tout droit, on continue un peu à la lisière de la forêt et on tourne à gauche à la prochaine occasion, on suit le chemin dans un virage à droite et on le quitte tout de suite à gauche.
(D/A) On suit maintenant le chemin à travers la forêt et on revient à notre point de départ.