Sentier de rêve Wolfsdelle - Rhens

Ce circuit monte de la vallée du Rhin moyen vers les hauteurs panoramiques du Hunsrück. Il suit de larges chemins forestiers et champêtres à travers les vignobles, les prairies et les parcelles boisées. En chemin, vous pourrez voir l'hôtel de ville historique de Rhens et le Königsstuhl, qui domine la vallée du Rhin.

Fiche technique

27235620
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 336 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 336 m

  • ▲
    Point haut : 291 m
  • ▼
    Point bas : 80 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence au parking de randonnée dans la Bramleystraße à Rhens.

(D/A) Depuis le parking, on part à gauche et on suit les panneaux sous le pont, puis on reste à droite et on tourne légèrement à gauche dans la rue Auf der Lay. On prend un sentier escarpé qui monte dans la colline.

(1) À mi-hauteur, un détour d'environ deux cents mètres vers la droite mène au Königsstuhl. Construit en 1832, cet édifice octogonal avec ses nombreuses voûtes et sa plate-forme panoramique accessible est inspiré de la forme d'un trône royal. On a une vue incroyable sur le Rhin et la ville de Rhens. Depuis le Königsstuhl, de retour sur le chemin principal, le sentier de rêve continue à monter dans le versant escarpé du Rhin. À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis immédiatement à gauche.

(2) Des chemins sinueux mènent à un espace ouvert et au point de vue de Lützelforst. À nos pieds se trouve Rhens, tandis que de l'autre côté du large Rhin, au-dessus de Braubach, on aperçoit le château de Marksburg. On continue jusqu'au croisement et on suit le chemin à droite. On passe devant le cimetière juif de Rhens et on traverse la Waldescher Straße (L208).

(3) À travers un pré, on arrive à la chapelle Saint-Antoine. On tourne ensuite à gauche et on marche presque à plat à travers des parcelles de forêt clairsemées.

(4) Finalement, le chemin monte à travers des terrains en friche et des vergers jusqu'à l'abri Rheintalblick. Ici, on peut faire une pause et profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhin. Même d'ici, on aperçoit au loin les imposantes tours et les créneaux du château de Marksburg. Derrière le refuge, la montée est encore une fois courte mais raide. Le sentier de rêve tourne ensuite à gauche, puis nous restons deux fois à droite et traversons à nouveau la Waldescher Straße (L208).

(5) On continue tout droit pendant un bon moment sur des chemins larges et parfois caillouteux à travers la forêt. On ignore les bifurcations vers la droite.

(6) Après un virage serré à gauche, le chemin descend raide dans la vallée idyllique de Mühlental, puis on tourne à droite. À la prochaine occasion, on prend à gauche et on traverse le Lendersbach, puis on longe l'Ahrbach qui coule dans le sens inverse, qu'on traverse rapidement.

(7) On tourne ensuite à gauche et on suit le chemin dans un virage à droite, puis dans un virage à gauche jusqu'au Kriesenkopf, haut de 272 mètres. Le chemin est assez raide et passe par un large sentier forestier.

(8) On suit le sentier de rêve vers la droite sur de larges chemins à travers une vaste colline jusqu'au Kieselberg. De là, on a une vue magnifique sur la vallée du Rhin jusqu'au Taunus. On peut aussi bien voir le château de Marksburg. Au prochain croisement, on prend le chemin à gauche.

(9) Les panneaux nous ramènent dans la forêt à la deuxième possibilité à gauche, à la bifurcation, nous restons à gauche.

(10) Un peu plus loin, on entre dans un chemin creux qui descend doucement vers la vallée, appelé «Wolfsdelle » dans le langage populaire. Des buissons de prunelliers et des arbustes bordent le chemin.

(11) On tourne à droite au croisement, on traverse le Mühlbach et on arrive à l'entrée de Rhens. On suit la rue Mühlental vers la droite et on traverse la B9.

(12) On passe la porte à bétail, qui faisait partie des fortifications médiévales de la ville, puis on admire l'hôtel de ville historique de Rhens et la fontaine aux bœufs juste à côté.

(D/A) On tourne encore deux fois à droite et on est de retour au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking pour randonneurs à Rhens
  2. 1 : km 0.59 - alt. 108 m - Le Königsstuhl
  3. 2 : km 1.34 - alt. 195 m - Point de vue Lützelforst
  4. 3 : km 2.39 - alt. 179 m - Chapelle Saint-Antoine
  5. 4 : km 3.81 - alt. 263 m - Refuge Rheintalblick
  6. 5 : km 4.57 - alt. 279 m - Chemins caillouteux
  7. 6 : km 6 - alt. 196 m - Mühlental
  8. 7 : km 7.25 - alt. 272 m - Kriesenkopf
  9. 8 : km 7.88 - alt. 278 m - Kieselberg
  10. 9 : km 8.64 - alt. 264 m - Forêt
  11. 10 : km 9.26 - alt. 214 m - Chemin creux Wolfsdelle
  12. 11 : km 10.36 - alt. 96 m - Moulin à eau
  13. 12 : km 10.91 - alt. 86 m - Porte à bétail
  14. D/A : km 11.19 - alt. 82 m - Parking pour randonneurs à Rhens

A proximité

Königsstuhl (1)
Cet édifice imposant en pierre de basalte locale rappelle que c'est ici que se réunissaient au Moyen Âge les princes électeurs allemands pour élire le prochain roi du Saint-Empire romain germanique.

Point de vue Lützelforst (2)

Refuge Rheintalblick (4)

Kriesenkopf (7)

Kieselberg (8)

Chemin creux Wolfsdelle (10)

Porte à bétail et mairie historique de Rhems (12)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.