Sentier des corniches Felsenmeersteig - Albstadt

Le sentier Felsenmeersteig près d'Albstadt est considéré comme le circuit royal parmi les sentiers de randonnée le long de l'Albtrauf. Il longe en grande partie l'Albtrauf, qui offre de superbes points de vue, et permet d'admirer depuis des balcons rocheux le paysage varié du Jura souabe. Dans la partie centrale, la traversée du Felsenmeer avec ses formations rocheuses bizarres, trois séquoias géants au milieu de la forêt et une forteresse imposante qu'on peut escalader constituent les points forts. À la fin, on grimpe au Heersberg, où s'étend une impressionnante lande de genévriers, comme on en trouve uniquement dans le Jura souabe.

Fiche technique

27236232
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 664 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 660 m

  • ▲
    Point haut : 969 m
  • ▼
    Point bas : 668 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence le sentier Felsenmeersteig sur le parking de randonnée à l'entrée d'Albstadt-Burgfelden (près de la Eschenbachstraße / Böllatstraße).

(D/A). On suit les panneaux dans la direction recommandée, en s'éloignant du village. On contourne d'abord une clairière, puis on prend à gauche au premier panneau et immédiatement à gauche à nouveau. Sur cette première partie, le chemin s'approche déjà assez près du bord de la falaise et offre les premières vues sur les contreforts de l'Alb.

(1) Un chemin à travers les prés, avec plein de fleurs sauvages, mène au rocher Böllatfelsen. Ici, on a une des vues les plus incroyables de l'Albtrauf. Quand il fait beau, on peut voir la ville de Balingen et même la Forêt-Noire. On peut même parfois apercevoir les Vosges depuis ce rocher. Mais la vue plongeante sur la vallée de Wannental, qui s'étend juste en dessous du rocher de Böllat, vaut aussi le détour.

On suit l'itinéraire sur un sentier forestier escarpé et caillouteux qui descend dans la vallée de Wannental. On longe la périphérie de Burgfelden et on tourne à droite, puis à gauche et ensuite dans la deuxième rue à droite.

(2) On longe la lisière de la forêt sur des sentiers rustiques. En se retournant, on a une vue impressionnante sur la position exposée du rocher de Böllat. Le sentier étroit débouche bientôt sur un large chemin forestier. On tourne à droite, puis immédiatement à gauche.

(3) Un petit détour qui vaut le coup nous mène tout droit aux séquoias. Trois spécimens de cette espèce gigantesque, originaire de la Sierra Nevada en Californie, s'élèvent ici au milieu de la forêt.

De retour sur le large chemin forestier, on suit un petit sentier forestier qui monte raide sur la droite. Il passe devant la source du Schalksbach qui clapote joyeusement.

(4) On suit ensuite le sentier à droite qui monte vers le château de Schalksburg. Avant de monter dans la tour panoramique du château, on suit un petit sentier qui traverse un plateau boisé jusqu'au rocher Steinbergfelsen (5).

Depuis ce rocher, on a aussi une vue incroyable. Tout en bas dans la vallée, le village d'Albstadt-Laufen s'étend en forme d'étoile. Au-delà, le regard se perd sur la vallée de l'Eyach et les collines environnantes du Jura souabe, où on aperçoit ici et là des parois rocheuses verticales.

On arrive ensuite au château de Schalksburg, où on peut monter dans la tour pour profiter d'une vue incroyable. Les murs actuels ont été construits entre 1957 et 1960 à partir des ruines du château de Schalksburg.

(4) On retourne à l'embranchement et on tourne à droite. Des sentiers sinueux descendent d'abord en pente raide. On arrive sur un chemin plus large (ici, le Main-Neckar-Rhein-Weg continue) et on reste à gauche en suivant le sentier qui longe les toits, la descente est maintenant un peu plus douce.

(6) On tourne ensuite à gauche, puis à nouveau à gauche et on emprunte des chemins forestiers caillouteux qui montent très raide dans le Jura. À mi-pente, on tombe sur ce qui a donné son nom à la randonnée, l'énorme mer de rochers.

D'innombrables formations rocheuses bizarres et des tours rocheuses impressionnantes s'élèvent au milieu d'une forêt de hêtres clairsemée. De la mousse et du lichen recouvrent la roche jurassique blanche, où l'eau, le froid et la chaleur ont façonné ces témoins sauvages et anciens.

Le plus long de tous les sentiers de corniche mène à travers le cœur du massif par des chemins rocailleux aux nombreux virages. Il faut avoir le pied sûr et un peu d'habileté en escalade pour traverser ce terrain sans accident.

Depuis le Felsenmeer, le chemin descend d'abord en pente raide vers la gauche dans la forêt. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis encore à droite.

(7) On arrive à une prairie, on tourne à gauche, puis tout de suite deux fois à droite. La descente vers la vallée de l'Eyach est un peu plus douce.

(8) Au terrain de sport d'Albstadt-Lautlingen, on retrouve l'Eyach. On suit le cours de la rivière en amont sur un large chemin jusqu'à Margrethausen.

(9) À l'entrée du village, en tournant à gauche, le sentier Felsenmeersteig grimpe super raide en lacets sans fin et sur des marches en bois jusqu'au Heersberg. Sur ce chemin en zigzag qui semble interminable, on a toujours dans le dos le monastère de Margrethausen, tout en bas dans la vallée. Malgré les nombreux mètres de dénivelé fatigants et épuisants, c'est un vrai plaisir de grimper à flanc de falaise sur des racines à la lisière de l'Albtrauf, car on a sans cesse une vue imprenable sur la vallée de l'Eyach et, depuis un immense espace dégagé, une vue magnifique sur le plateau de l'Alb. On est déjà à plus de 900 mètres d'altitude.

(10) Sur le Heersberg, on tombe sur un paysage de landes impressionnant. Des genévriers et des pins centenaires isolés enchantent ce paysage solitaire. On arrive au sommet du Heersberg, à 964 mètres d'altitude. Deux bancs nous invitent à faire une pause et à profiter du calme agréable.

(11) Depuis le Heersberg, on descend en pente douce à travers la lande de genévriers et on passe devant une aire de jeux. Le Felsenmeersteig revient une fois de plus vers le bord de la falaise. Une fois de plus, plusieurs points panoramiques offrent une vue imprenable sur la localité d'Albstadt-Laufen, tout en bas dans la vallée de l'Eyach.

(12) On tourne ensuite à droite et on suit un chemin à travers les prés qui nous ramène à Burgfelden. On traverse le joli village et on revient au parking de randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 903 m - Parking de randonnée Albstadt-Burgfelden
  2. 1 : km 1.59 - alt. 893 m - Rochers de Böllat
  3. 2 : km 2.91 - alt. 798 m - Wannental - sentiers racines
  4. 3 : km 3.72 - alt. 804 m - Séquoias
  5. 4 : km 4.59 - alt. 865 m - Direction Schalksburg
  6. 5 : km 5.25 - alt. 884 m - Rochers de Steinberg
  7. 6 : km 7.75 - alt. 775 m - Direction la mer de rochers
  8. 7 : km 10.42 - alt. 742 m - Prairie
  9. 8 : km 10.95 - alt. 668 m - Terrain de sport d'Albstadt-Lautlingen
  10. 9 : km 12.19 - alt. 686 m - Margrethausen
  11. 10 : km 14.29 - alt. 963 m - Heersberg
  12. 11 : km 15.96 - alt. 898 m - Aire de jeux
  13. 12 : km 16.52 - alt. 905 m - Chemin à travers les prés - à droite
  14. D/A : km 17.64 - alt. 903 m - Parking de randonnée Albstadt-Burgfelden

Informations pratiques

Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de randonnée.

Il faut parfois avoir le pied sûr, surtout quand on traverse le champ de rochers.

A proximité

Rochers de Böllat (1)
Séquoias (3)
Château de Schalksburg et rochers de Steinberg (5)
Mer de rochers (6)
Heersberg (10)
Il y a plein de super points de vue tout au long de la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.