Trouver une randonnée Albstadt
Sentier des corniches Felsenmeersteig - Albstadt

Le sentier Felsenmeersteig près d'Albstadt est considéré comme le circuit royal parmi les sentiers de randonnée le long de l'Albtrauf. Il longe en grande partie l'Albtrauf, qui offre de superbes points de vue, et permet d'admirer depuis des balcons rocheux le paysage varié du Jura souabe. Dans la partie centrale, la traversée du Felsenmeer avec ses formations rocheuses bizarres, trois séquoias géants au milieu de la forêt et une forteresse imposante qu'on peut escalader constituent les points forts. À la fin, on grimpe au Heersberg, où s'étend une impressionnante lande de genévriers, comme on en trouve uniquement dans le Jura souabe.
Promenade sous les toits des prairies

Cette boucle te fait traverser la plus grande réserve naturelle du Zollernalbkreis. Le calme et la solitude des prairies boisées de l'Irrenberg, à 921 mètres d'altitude, sont difficiles à battre.
C'est une randonnée super relaxante avec plusieurs belles vues sur des vallées de rêve.
Sentier sous les toits à Wacholderhöhe

Au fil des siècles, les bergers de l'Alb, avec leurs énormes troupeaux de moutons, ont façonné ce paysage de landes parsemé de genévriers et de pins centenaires, si caractéristique du Jura souabe. Des vues incroyables depuis l'Albtrauf, bordé de falaises, et des endroits mystiques comme le phénomène karstique des Sandlöcher t'attendent pendant ce circuit.
Sentier Hochalbpfad Tieringer Hörnle

Ce superbe sentier de haute montagne offre une multitude de panoramas grandioses sur le Jura, depuis le bord de la falaise à pic, une grotte calcaire accessible, la traversée de la réserve naturelle de Hülenbuch, une forêt sauvage protégée et, enfin, le balcon panoramique du Tieringer Hörnle. Le chemin est super bien balisé et passe principalement par des sentiers forestiers étroits, des chemins de prairie souples et des sentiers racineux.
Le Jura Souabe et son Château de Hohenzollern

Siège ancestral de la famille royale prussienne et des princes de Hohenzollern, le château des Hohenzollern compte parmi les châteaux les plus visités d'Europe. Perché sur une haute colline de la Souabe, l'édifice paré de multiples tours confère, de loin, un aspect pittoresque et moyenâgeux. La vue depuis le château de Hohenzollern vaut vraiment le détour et il faudra compter sur une marche sportive de 20 min pour enfin atteindre le château.
Sentier Hochalbpfad Chemin Felsquellweg Oberdigisheim

Depuis le lac artificiel d'Oberdigisheim, le sentier Felsquellweg s'enfonce dans la vallée encaissée de Kohlstattbrunnental, puis monte, toujours sur de larges chemins forestiers et à travers les prairies, jusqu'au plateau panoramique du Jura souabe, où deux beaux rochers panoramiques nous attendent.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgekämpft » (durment conquis) - sentier premium Reutlingen-Gönningen

Une ascension difficile pour profiter d'une vue magnifique, voilà qui résume bien le parcours. En raison de ses sentiers étroits et parfois escarpés, ce chemin n'est pas vraiment adapté aux promeneurs qui préfèrent la tranquillité, car il nécessite une certaine condition physique.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehträumt » (rêves en altitude) – à Lichtenstein

« hochgehträumt » pour tous ceux qui veulent rêver les yeux ouverts pendant la journée. La rêverie commence sur le parking du château de Lichtenstein, qui mène directement, par un petit chemin, au plus beau décor pour toutes les princesses (et tous les princes) : le château de Lichtenstein, qui se dresse majestueusement sur un rocher sculpté par la nature. Si tu veux ajouter une petite dose d'adrénaline à cette escapade, ne manque pas le parc d'aventure de Lichtenstein, perché dans les cimes des arbres. Ensuite, fais un détour par l'ancienne maison forestière. Tu pourras y recharger tes batteries avant de reprendre ton chemin à travers des forêts denses et des prairies animées qui te mèneront peu à peu vers des points de vue incroyables comme le Brunnenstein, le Breitenstein rocheux avec une vue incroyable sur le château de Lichtenstein ou le Gießstein. À la fin, il ne te restera plus qu'à te rendre à l'impressionnante grotte Nebelhöhle.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehtürmt » - Pfullingen

Le point de départ est la Landesziegenweide. En suivant le chemin le long de la Pfullinger Wanne, une profusion de fleurs colorées et une grande biodiversité attendent tous ceux qui suivent les prairies jusqu'au Schönberg. On découvre ensuite l'historique Wegespinne am Sättele, qui mène, après une montée plus raide, à l'ancien récif marin, le Wackerstein. On profite d'une vue imprenable sur les contreforts du Jura souabe. Et ceux qui ont suffisamment admiré le panorama peuvent continuer sur l'étroite crête rocheuse vers le plateau du Jura souabe.
La randonnée arrive maintenant au point culminant du sentier, la tour du Schönberg, que les habitants appellent affectueusement « Onderhos » (sous-vêtements). Dès qu'on la voit, on comprend pourquoi. Ceux qui ont gravi les 26,4 mètres de la tour peuvent profiter d'une vue sur l'Alb, l'Albtrauf et les contreforts de l'Alb.
À cause d'une tempête, plusieurs arbres sont tombés en travers du sentier. Les services forestiers s'efforcent de remettre les chemins en état dès que possible. (État : 25/09/2023)
Tour du Hochgehberge - Sentier Premium Pfronstetten

Remarque actuelle : pendant les mois d'hiver, il est recommandé d'emprunter l'itinéraire alternatif balisé à partir du parking Tiefental. Ainsi, le passage escarpé derrière le sentier des phénomènes peut être évité.
Celui qui aborde le "hochgehackert" vivra certainement une grande expérience.
Il est impossible de s'ennuyer sur ce chemin avec d'énormes tours rocheuses et des vallées sombres qui alternent avec des paysages de landes clairs. Le sentier des phénomènes est un point incontournable : les nombreuses stations fabriquées en bois invitent à participer, à découvrir et à jouer. Que ce soit au "Teckel branlant" ou au "Max le costaud", à la "Cuisine sonore" ou au "Feu solaire".
Le calme et la sérénité de la nature permettent souvent d'admirer la faune locale tout en discutant pas trop bruyamment.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgewachsen » (grandir haut) - sentier premium Reutlingen-Breitenbach

Un sentier de randonnée premium partant de Roßwasen, où tu peux te dépasser et te rapprocher un peu plus de la nature. Le nom « hochgewachsen » (grand) vient des grands arbres de la forêt Wasenwald.
Lors de cette balade autour du lac Breitenbachsee, situé dans un endroit calme, on en oublie presque le temps. De nombreux bancs et aires de repos permettent de profiter de la nature et d'observer des animaux tels que des cygnes, des canards et des chevaux. Le sentier traverse de nombreux ponts, des bois, des prairies et passe devant des aires de barbecue. Il continue ensuite vers le parcours sportif en forêt, où ceux qui le souhaitent peuvent faire de l'exercice. Ou bien, juste après, tu peux t'amuser avec les enfants dans le pré forestier du Markwasen et rendre visite aux daims dans leur enclos. Avant de revenir au point de départ, tu passes devant le Naturtheater, l'un des plus anciens et des plus grands théâtres en plein air du Bade-Wurtemberg.
Sentier des stations Adolph Kolping à Ergenzingen

Circuit thématique avec 7 stations, accessible aux personnes à mobilité réduite
Circuit vers les points marquants de la commune d'Ergenzingen
7 stations interactives qui donnent des idées de réflexion et de petites actions
Aperçu des stations
Station 1 : départ à la salle Adolph-Kolping
Station 2 : fontaine Strickerbrunnen, Bergstraße/angle Albrecht-Wirt-Straße
Station 3 : Église évangélique Christus-Kirche/jardins d'enfants/école primaire, Königsberger Str. 43 - 47
Station 4 : croix de chemin Horber Straße, Starenweg
Station 5 : établissement de soins « Haus am Seltenbach », Spechtweg
Station 6 : chapelle forestière, Pater-Kentenich-Weg/Liebfrauenhöhe
Station 7 : Jardin de la mairie, Gäustraße 8
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehsprudelt » (bouillonnant) à Gomadingen

Ceux qui ont déjà parcouru ce sentier de randonnée premium avec une bonne visibilité ne tarissent pas d'éloges lorsqu'ils en parlent à leurs amis.
À lui seul, le célèbre Brünnele, d'où jaillit de manière tout à fait atypique de l'eau au point culminant du territoire de Gomadingen (qui a donné son nom à « hochgehsprudelt »), récompense tous les randonneurs pour l'effort modéré de l'ascension. Des vues à couper le souffle, des landes de genévriers préservées avec une faune et une flore uniques et ces sections de forêt au parfum si frais et unique font de ce sentier une expérience sensorielle particulière. Ceux qui montent peuvent admirer la vue loin, très loin. La vue panoramique depuis la tour Sternberg, haute de 32 mètres, située sur l'un des points culminants du Jura souabe central, est incomparable lorsque le temps le permet.
Circuit « HOCHGEHBERGE » « hochgeschätzt » (très apprécié) - Hayingen-Glastal

Que tu sois encore à la recherche de ton trésor ou que tu l'aies déjà trouvé, « hochgeschätzt » est une randonnée dans une nature pure pour tous.
Le sentier de randonnée premium traverse des vallées et des zones de végétation uniques, longeant des landes de genévriers et des aires de barbecue idylliques, des points de vue de rêve avec des bancs et un château de conte de fées comme point culminant historique, que tu peux admirer de l'extérieur en toute tranquillité. Ici, beaucoup ont non seulement trouvé leur trésor, mais se sont aussi mariés.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehflogen » (volé haut) - St. Johann/Eningen u. Achalm/Metzingen

HOCHGEHBERGE - Circuit « hochgehflogen » - Sentier de randonnée premium St. Johann/Eningen u. Achalm/Metzingen
Que tu préfères les vues à couper le souffle depuis les hauteurs ou regarder les autres s'envoler depuis l'aérodrome de Roßfeld, le sentier de randonnée « hochgehflogen » est fait pour toi.
Visite guidée de l'arrondissement de Schwenningen
La visite de la ville passe en boucle devant les principales curiosités de l'arrondissement de Schwenningen.
18 - À propos du Blasenberg

Ce circuit nous emmène sur des chemins forestiers et agricoles bien aménagés à travers le Blasenberg.
19 - Grindelteich - Blasenberg

Ce circuit nous emmène sur des chemins forestiers et agricoles bien aménagés à travers le plateau, une forêt de haute futaie et une petite vallée jusqu'aux pâturages au pied du Blasenberg.
20 - Cascade de Sirchinger

L'alternance entre la lisière boisée de l'Albtrauf et un plateau presque sans arbres fait tout le charme de cette randonnée circulaire.
Sentier de la cascade

La cascade d'Urach est déjà une expérience en soi, mais combinée aux vues magnifiques depuis le rocher Rutschenfelsen et la cascade Gütersteiner Wasserfall, cette randonnée est un véritable moment fort.
Cette randonnée circulaire nous emmène sur des sentiers variés à travers le paysage de rêve de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe jusqu'à deux cascades impressionnantes. Elle nous emmène dans une sorte de forêt vierge qui nous montre les petites merveilles de la nature. Un sentier escarpé monte jusqu'au plateau du Jura souabe et longe le bord de la chaîne montagneuse, où on se sent libre et où on est récompensé par une vue imprenable sur le Jura souabe et les ruines du château de Hohenurach.
Le sentier des cascades nous emmène plus loin dans le royaume des animaux, où on peut avoir un aperçu passionnant de la vie des pouliches dans l'enclos du haras principal et régional de Marbach.
17 - Schorrenbuckel

Le Schorrenfels, avec ses tours rocheuses, est le point central de cette randonnée.
9 - Dans la vallée de Maisental

Balade relaxante à travers le paysage remarquable de la vallée de Maisental, en passant par le Gütesteiner et la cascade d'Urach.
8 - Autour de la cascade

Ce circuit de randonnée mène à la célèbre cascade d'Urach dans la réserve naturelle de Maisental, puis redescend à mi-hauteur au pied des ruines du château de Hohenurach pour revenir au point de départ.
1 - Le long de l'Erms

Une balade sympa avec une belle vue t'attend le long de la lisière de la forêt et à travers les vergers de l'Ermtal.
Ce circuit nous offre de l'ombre le long de la forêt et du soleil sur les chemins de campagne à travers les vergers. Il nous fait passer devant deux jardins botaniques, le « Jardin du Silence » et le « Jardin d'Eden ». Après une courte montée, on peut profiter de la vue sur la vallée de Kolzental, les champs et les ruines du château de Hohenurach. Le chemin est facilement praticable par tous les temps.
2 - Vers le Buckleter Kapf

Randonnée d'une demi-journée jusqu'au point de vue Buckleter Kapf et aux Höllenlöcher (trous de l'enfer).
Au cours de cette randonnée circulaire, les randonneurs peuvent profiter d'une vue exceptionnelle sur le paysage autour de Bad Urach. Les deux rochers panoramiques « Buckleter Kapf » et « Nägelesfelsen » offrent une vue panoramique sur la vallée environnante de l'Ermtal, les ruines du château de Hohenurach et la vallée de Maisental. Le point fort de la randonnée est la traversée des Höllenlöcher, une profonde crevasse avec des fissures rocheuses béantes.
14 - Visite chez Rulaman

Petite randonnée riche en découvertes le long du sentier Rulamanweg, avec comme point fort les ruines du château de Hohenwittlingen.
Hohenurachsteig

Le sentier Hohenurachsteig nous emmène sur des chemins variés à travers le paysage de rêve de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe. La randonnée circulaire commence par une montée sportive jusqu'aux rochers Hanner Felsen. Là, on est récompensé par une vue unique sur la ville et le paysage vallonné du Jura souabe.
Des sentiers forestiers étroits et un chemin à travers les prés nous mènent aux rochers Eppenzillfelsen, d'où nous apercevons au loin la cascade d'Urach et les ruines du château de Hohenurach. Depuis le point culminant de la randonnée, nous descendons par un sentier étroit le long de la crête jusqu'à la Kreuzhütte (petite cabane de randonnée). Pour atteindre notre prochain point de repère, les ruines du château de Hohenurach, on traverse le col et on grimpe la dernière montée jusqu'au Schlossberg, à 692 m d'altitude. Les anciennes fortifications des ruines du château de Hohenurach offrent de nombreux recoins à explorer... et des vues fascinantes.
7 - Vers les rochers Hanner

Randonnée panoramique sur la couronne des rochers de Hanner, sur le Tiergartenberg.
6 - À propos du sentier vert

Circuit de randonnée à travers la vallée de Seeburg, le long du Hochberg et à travers la vieille ville historique de Bad Urach.
5 - Vers le Kunstmühlefels

En plus de la visite de la cascade d'Urach, une randonnée sur les rochers du Hochberg, qui offrent une vue imprenable, fait partie du programme standard de tout randonneur dans le Jura souabe.
Hohenwittlingensteig

Au début de la randonnée, une balade tranquille à travers les vergers de Wittlinger vous attend jusqu'au Geschlitzten Fels. On profite de l'air frais du Jura souabe et du calme du plateau. Ensuite, une montée raide mène du Geschlitzten Fels aux ruines du château de Hohenwittlingen. On profite d'une vue incroyable depuis le Rauchiger Fels sur le paysage vallonné du Jura souabe et la haute vallée de l'Ermtal. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une pause au pied des ruines et utiliser le barbecue.
Le chemin continue vers la mystérieuse grotte de Schiller, où les fans de Rulaman seront particulièrement comblés. Un autre point fort de la balade, c'est la gorge verdoyante de Wolfsschlucht avec son cours d'eau généralement asséché, qu'on traverse par un petit escalier métallique qui donne presque l'impression d'être en montagne. Dans cette gorge humide et fraîche même en été, on peut admirer d'impressionnantes terrasses de concrétions minérales.
Seeburgsteig

Sur le circuit autour de Seeburg, on découvre la diversité des paysages de la vallée de l'Ermtal à Urach. Des forêts mixtes paisibles, des champs de genévriers et des gorges sauvages et romantiques font de cette randonnée un véritable secret bien gardé du Jura d'Urach.
Le Seeburgsteig est l'un de nos cinq sentiers de randonnée premium Grafensteige, qui emmènent nos randonneurs à la découverte des beautés naturelles de la réserve de biosphère du Jura souabe. Si tu veux découvrir une grande partie du Jura d'Urach tout en profitant d'une randonnée tranquille, ce circuit est fait pour toi. À travers prairies, pâturages, landes de genévriers et autres sentiers, ce circuit serpente autour du petit village de Seeburg.
16 - À travers la gorge de Trailfinger

Un circuit varié autour de Seeburg : une gorge rocheuse fraîche et romantique, les étangs de source de l'Erms, le plateau ensoleillé avec des vues impressionnantes, des pâturages avec de magnifiques arbres et le domaine Uhenfels.
3 - Autour de l'étang Kaltentalweiher

Une très belle randonnée à travers la vallée tranquille et isolée de Kaltental, avec son étang qui lui a donné son nom, en passant par le Kohlteichweiher et le Lauereckfels.
15 - Près du chêne impérial

Cette randonnée circulaire mène au bord de la vallée de l'Ermtal par de larges chemins forestiers et des sentiers de randonnée étroits.
Hochbergsteig

D'abord, la nature à l'état pur avec la forêt et la grotte de pierre. Et puis, la vue sur la ville. Cette randonnée nous permet de profiter de tout.
Le Hochbergsteig est l'un de nos cinq sentiers de randonnée premium Grafensteige, qui emmènent nos randonneurs à la découverte des beautés naturelles de la réserve de biosphère du Jura souabe.
Le point de vue Michelskäppele, mais aussi les différents affleurements rocheux des Kunstmühlefelsen offrent une vue incroyable sur la ville et la vallée de Seeburg. Un petit sentier forestier longe le bord du Jura souabe entre les différents points de vue. Des chaises longues confortables t'invitent à te détendre sur le plateau du Jura souabe.
4 - Autour d'Eberstetten

Circuit de randonnée avec une montée raide, mais récompensée par une superbe vue sur la ville. La majeure partie de la randonnée se fait sur des chemins de campagne et forestiers bien aménagés à travers le plateau, puis retour dans la vallée.
13 - Champs de Wittlinger

Au cours de cette randonnée, tu pourras profiter de superbes vues panoramiques sur le plateau de l'Uracher Alb et sur trois des quatre quartiers de Bad Urach, à savoir Wittlingen, Hengen et Sirchingen.
Vallée de l'Elsach - Grotte de Falkenstein

Une randonnée le long de l'Elsach jusqu'au fond de la vallée sauvage et romantique de l'Elsachtal avec l'impressionnant portail de la grotte Falkensteiner Höhle.
Au fond de la vallée de l'Elsachtal se trouve l'une des grottes les plus connues du Jura souabe, la grotte Falkensteiner Höhle. Elle ne peut être visitée que par des spéléologues expérimentés et bien équipés, mais une randonnée le long de l'Elsach jusqu'au fond de la vallée sauvage et romantique avec l'impressionnant portail de la grotte Falkensteiner Höhle vaut quand même le détour. Le chemin du retour est le même que celui de l'aller.
10 - Vers la bergerie

Sur les promontoires au-dessus de la vallée de l'Elsach se trouvent Ulmer Eberstetten et Pfähler Eberstetten, deux zones défrichées au Moyen Âge qui sont encore utilisées aujourd'hui pour l'agriculture et le pâturage des moutons. Ce circuit varié traverse ces zones sur des chemins de campagne et forestiers bien aménagés. Environ la moitié du parcours se déroule dans une forêt ombragée. Les montées et les descentes sont modérées.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehsiedelt » - sentier premium au Heidengraben

Au départ du parking de randonnée « Hochholz », suivez le Heidengraben en direction du point de vue « Brille » – son nom n'est pas le fruit du hasard : à travers ces lunettes surdimensionnées, vous avez une vue imprenable sur la vallée de Neuffen et la forteresse de Hohen Neuffen.
En continuant à marcher dans la forêt, on arrive à l'impressionnant Albtrauf, puis à la Barnberghütte et enfin au Molach, un monument naturel qui est un volcan embryonnaire d'environ 120 m de diamètre. Un peu plus loin, avec un peu de chance, on peut voir de vrais cerfs-volants voler. C'est là, au Drachenfels, que décollent les cerfs-volants colorés et les parapentes. Pour se défendre autrefois (peut-être même contre les dragons), on se rendait à la Schanz, une ancienne fortification du Haut Neuffen. Comme les dragons d'aujourd'hui ne crachent plus de feu, on peut passer un moment tranquille à l'aire de barbecue. Après avoir repris des forces, le sentier astronomique est d'autant plus fascinant.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehkeltert » (fermenté) - à Neuffen

Les vignobles autour du Hohenneuffen valent vraiment le détour.
Après tout, ils ont une tradition vieille de près de 800 ans. Tant d'histoire autour de cette boisson merveilleuse qui prend encore aujourd'hui ses origines sur les coteaux ensoleillés et chauds du Jura souabe.
Promenez-vous dans ces jardins et profitez de la vue unique sur les ruines du château de Hohenneuffen. Situées dans un cadre pittoresque, ces ruines avec leur restaurant panoramique ont été transformées en forteresse du Wurtemberg dès le XVe siècle. Au cours de leur longue histoire, elles n'ont cependant jamais été vraiment conquises. En 1948, la fusion du Bade-Wurtemberg a même été décidée ici lors de la « conférence tripartite ». Vous marcherez donc sur des sentiers historiques qui montent jusqu'au sommet et profiterez pleinement d'une vue panoramique impressionnante sur les contreforts du Jura souabe et la nature sauvage de la région.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehfestigt » à Beuren

Le sentier de randonnée premium « hochgehfestigt » traverse des vergers et des forêts ombragées sous le « mur bleu », comme Eduard Mörike appelait l'Albtrauf.
Les vues toujours fascinantes sur Beuren, le rocher de Beuren et la région laissent libre cours à l'imagination. Ce n'est pas un hasard si une partie du sentier de randonnée « hochgehfestigt » a été baptisée « chemin des philosophes » par un ancien maire. Si tu veux partager tes pensées et tes impressions avec les générations futures, tu peux le faire sur le banc Willi-Gras. Tu y trouveras un « livre d'or » (un peu comme un livre d'ascension) où tu pourras écrire un petit mot.
Le chemin continue ensuite le long du pittoresque Tobelweiher, à travers des vignobles ensoleillés et des prairies fleuries jusqu'à l'embryon volcanique Hohbölle (petit volcan éteint depuis longtemps). Des bancs et des chaises longues le long du chemin invitent à faire une pause.
Les ruines fortifiées du château de Hohenneuffen, l'une des plus grandes forteresses du sud de l'Allemagne, valent aussi le détour.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehnießen » (savourer) - à Beuren

Le long du musée en plein air de Beuren, qui offre des plaisirs culturels pour petits et grands, tu passeras devant de petits jardins et champs avant d'emprunter un chemin idyllique à travers des vergers. Au printemps, tu seras entouré d'une mer de fleurs, en été d'une végétation luxuriante et en automne de fruits délicieux.
Les vues pittoresques, notamment celles que l'on admire en contournant l'embryon volcanique de l'Engelberg, sont particulièrement appréciées sur ce circuit. Avec le Spitzenberg voisin, il est facilement reconnaissable comme l'une des petites montagnes jumelles en forme de cône. Le château de Teck, le Beurener Fels, l'imposant château de Hohenneuffen et, par temps clair, même les trois montagnes impériales offrent des motifs photographiques intéressants. Les familles apprécieront particulièrement les vaches écossaises à poil long qui paissent dans les pâturages autour de l'Engelberg et du musée en plein air. Si vous aimez les randonnées qui offrent de belles impressions visuelles, ne manquez pas ce circuit.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehlegen » - Beuren-Owen-Erkenbrechtsweiler

Si tu sautes sur l'occasion de faire une randonnée, tu apprécieras le sentier de randonnée premium « hochgehlegen ».
Avec ses nombreux points de vue en altitude, il offre non seulement une vue imprenable sur la nature et les vallées environnantes, mais aussi des sites remarquables tels que le Heidengraben, le plus grand oppidum celte, l'Albtrauf et ses forêts de ravins.
Sur des chemins forestiers tranquilles, en passant devant le Schlupffels caché, on arrive à la première vue panoramique au Beurener Fels. Par bonne visibilité, le randonneur peut profiter d'une vue incroyable sur le Hohenneuffen, jusqu'à Stuttgart et parfois même jusqu'à la Forêt-Noire et les Vosges. La descente se fait en direction du musée en plein air de Beuren. De retour sur le plateau de l'Alb, près du « Brucker Fels », on peut profiter d'une autre vue inoubliable sur l'impressionnant château de Teck et la vallée de Lenningen. Et avant même de s'en rendre compte, le Heidengraben historique nous ramène au point de départ de ce circuit varié.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehblickt » (regarder vers le haut) – à Nürtingen

« In den Seelen » (dans les âmes) est le nom de la partie d'Oberensingen où se trouve la Villa Rustica. Et ce nom est tout à fait approprié, car la vue depuis les hauteurs touche vraiment l'âme. La ferme romaine a environ 2 000 ans. Les Romains semblaient savoir exactement où s'installer pour profiter de la meilleure vue – ceux qui se promènent ici l'apprécieront. Le long du chemin bordé de petits jardins et de prairies, à travers la forêt agricole et en montant tranquillement une colline, on découvre à la lisière de la forêt une vue imprenable sur l'Albtrauf. Sur la droite, tu trouveras une ferme d'alpagas où des alpagas tout doux et duveteux de différentes variétés s'ébattent et sont ravis d'accueillir des visiteurs. La randonnée se poursuit ensuite à travers des vergers jusqu'à la petite maison du vigneron, qui abrite un banc confortable pour les randonneurs. « Repose-toi, admire la vue », encourage un panneau pour rappeler aux passants qu'il faut parfois simplement prendre le temps de profiter des beaux moments.
Sentier des épicuriens - Sauschwänzle-Weg

Le sentier de la Sauschwänzle, dans le sud de la Forêt-Noire, à Blumberg, combine l'expérience de la nature et celle du chemin de fer historique.
Sentier des gorges, étape 2 - de Blumberg à Schattenmühle

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La deuxième étape part de Blumberg, passe par la cascade de Schleifenbachwasserfall jusqu'à la Wutach, traverse les superbes gorges de la Wutach, passe devant l'ancienne station thermale de Bad Ball ainsi que plusieurs cascades et se termine à l'auberge Schattenmühle.