L'accès au Col des Banquettes sur la D222 est relativement facile en voiture et le parking possible au col.
(D/A) Du parking au Col des Banquettes, dos à la route, prendre le chemin le plus à gauche vers le Nord-Ouest. Une fois en vue le virage de la route montant à la Lujerneta, prendre à droite vers le Sud-Est pour rejoindre, en ligne droite, les fortifications qui dominent le Col des Banquettes et le Ravin du Borrigo.
(1) Après avoir profité du point de vue et des fortifications, revenir sur ses pas de quelques dizaines de mètres et prendre un chemin sur la droite en direction Nord-Est pour rejoindre la piste du Col de Verroux à la borne 472.
(2) Suivre alors la piste à droite, d'abord vers le Nord-Est puis vers l'Est. Atteindre la borne 469 et poursuivre tout droit jusqu'au Col de Verroux.
(3) Il est simple et rapide de monter à la Pointe Siricocca, pour voir ses fortifications et admirer la vue sur Menton, la Méditerranée et le village de Sainte-Agnès. Il est possible d'acheter de l'eau florale d'immortelle à la ferme du col.
(4) De la Pointe Siricocca, redescendre par le chemin inverse de la montée pour retrouver le Col de Verroux.
(3) Prendre à droite à la borne 446, vers l'Est. Le chemin rejoint le Ravin de Merthéa et un croisement à la borne 447.
(5) En vue de la piste de liaison Sainte-Agnès-Col de Castillon, prendre franchement à droite un chemin vers l'Ouest pour rejoindre cette même piste un peu plus loin.
(6) Suivre, en face, la piste vers le Sud-Ouest, puis vers l'Ouest en contournant la Pointe Siricocca, et atteindre la borne 494.
(7) Continuer vers le Nord-Ouest jusqu'à la borne 449 dans un virage en épingle.
(8) Quitter la piste de Peyrre Grosse et suivre en face une piste qui descend en pente douce en direction du Nord-Ouest vers le Ruisseau du Borrigo. Le traverser pour remonter en rive droite. Après un virage en épingle à droite, puis un autre à gauche, continuer en direction du parking du Col des Banquettes (D/A).