Stationner sur le parking du Refuge de La Gittaz situé 250 m avant le refuge.
(D/A) Suivre la piste jusqu'au refuge et descendre à droite vers le torrent que l'on franchit par une passerelle. Rejoindre tout de suite après un carrefour de sentiers.
(1) Obliquer à gauche dans le sentier découverte pour rejoindre le canyon du Torrent de La Gittaz, puis parvenir au début du Passage du Curé.
(2) Entamer ici ce passage d'environ 200 m. C'est une partie du sentier creusée dans le rocher. Les vues sur le torrent au fond de la gorge sont vertigineuses mais le chemin est assez large pour être en sécurité. Attention néanmoins en cas de mauvais temps. Continuer jusqu'à atteindre une passerelle.
(3) Passer en rive droite du torrent par la passerelle. (En août 2025 la passerelle avait été emportée par une crue du torrent mais elle devrait être remise en place). Le franchissement du torrent est néanmoins possible sur des pierres. Le sentier continue en rive droite jusqu'à la jonction de l'itinéraire vers le Col du Bonhomme.
(4) Continuer toujours en rive droite vers le bâtiment La Sausse et suivre la direction Col de La Sauce. Le chemin repasse en rive gauche vers l'altitude 2020.
(5) Après le franchissement du torrent, traverser une zone humide sur des passerelles en bois qui préservent ce milieu fragile, puis commencer l'ascension du Col de la Sauce. Parvenir ensuite à ce col.
(6) Partir vers le Nord-Ouest par un sentier bien visible, rejoindre la Crête Sud des Roches Merles, point culminant de la randonnée.
(7) Suivre en face le fil de l'arête jusqu'au Col de La Lauze.
(8) Ici 2 possibilités soit :
- redescendre à droite par le versant Nord vers le départ, sans faire le tour du Rocher du Vent, rejoindre un carrefour à quatre directions,
- continuer par le sentier de gauche, c'est le tracé de la carte, descendre vers le Plan du la Lai et par quelques lacets parvenir au carrefour peu avant le hameau de la Lauze, présence ici d'un panneau indicateur.
(9) Prendre à droite le sentier pour rejoindre rapidement l'entrée du tunnel.
(10) Traverser le tunnel d'une longueur de 150 m environ.
(11) À la sortie du tunnel, passage un peu délicat dans des éboulis, puis contourner le Rocher du Vent par ce sentier en balcon, puis rejoindre ensuite le sentier de descente du Col de La Lauze, carrefour à quatre directions.
(12) Prendre à gauche le sentier de descente, bien tracé et facile. Obliquer Sud-Ouest pour une longue traversée jusqu'au Chalet de Grézilllon.
(13) Descendre à droite en lacets sur la piste empierrée jusqu'au Col de sur Frêtes.
(14) S'avancer, puis emprunter, à droite, le chemin vers le Nord-Est, poursuivre en descente dans le Vallon de la Gittaz. Le suivre jusqu'au carrefour du sentier desservant le Châtelard.
(15) Prolonger en face jusqu'à atteindre le carrefour de la passerelle passé à l'aller.
(1) Emprunter à gauche le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Chalet de la Gittsz (D/A).