Tour de la montagne du Rey depuis Castet

La Montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349 m) est le premier sommet de la vallée d’Ossau et offre une vue panoramique superbe à 360° de la plaine de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau.

Une randonnée Castet créée le dimanche 23 mai 2021 par MisterX64000. MAJ : vendredi 08 octobre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Castet (64260)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET - Version mobile (cliquer-ici)
Au Port de Castet Plateau Deus Coigts Vers le Sommet Montée au col

Se garer au Port de Castet.

(D/A) Commencez par suivre la route par laquelle vous êtes venu, direction Nord-Ouest. Ignorez un chemin sur la droite qui mène à une propriété privée.

(1) Juste après, quittez la route en prenant sur la droite (Route du Port). Passez le portail et au bout, bifurquez sur la gauche. À la prochaine bifurcation (alt. 950 m), continuez tout droit. Retournez-vous, superbe vue sur la vallée.

(2) Attention, bien prendre sur la gauche : passage facile. Par la droite (pas de trace GPS), le passage est très délicat pour des randonneurs non aguerris. Après la sortie du bois, grimper de façon raide pour arriver à un col sans nom.

(3) Virez alors à droite pour monter jusqu'au Soum de las Picarras que vous pouvez voir de cet endroit. L'ascension s'effectue en crête sur un sentier pierreux et non balisé. Du sommet, superbe vue à 360°.

(4) Retournez au col.

(3) Descendez à droite par la face Nord, forte pente. Virez à gauche en épingle pour rejoindre un large sentier forestier.

(5) Suivez-le à droite et rejoindre.

(6) Prenez sur la droite un sentier plus étroit qui remonte vers le Col Deus Coïgts. Le chemin du Tour du Rey continue, lui sur la gauche, mais je préfère ce petit sentier bien balisé Jaune et Rouge. À l'embranchement suivant, serrez à droite en gardant la même direction.

(7) Arrivée de la descente alternative depuis le sommet (absente sur IGN mais présente sur OSM). Le Col Deus Coïgts n'est pas loin. Continuez tout droit.

(8) Cabane et arrivée sur le plateau de Deus Coïgts (alt. 1020 m). Descendre en pente douce vers le Sud. Le balisage se perd mais en suivant le large sentier qui traverse le plateau, le retrouvez facilement à l'entrée de la forêt.

(9) Serrez à droite et poursuivez la descente.

(10) Prenez à droite sur le chemin qui évolue pratiquement en courbe de niveau, donc relativement plat.
Une alternative est de suivre un sentier étroit au-dessus du cours d'eau de La Pomme qui serpente à travers les fougères. Rejoignez ainsi le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 868m - Parking du - Port de Castet
9 : km 8.45 - alt. 1000m - Embranchement
10 : km 8.98 - alt. 978m - Croisement de chemins
D/A : km 10.45 - alt. 868m - Parking du - Port de Castet

Pas de point d'eau mais parcours bien boisé.

Randonnée classée comme difficile car la déclivité lors du dernier kilomètre pour arriver au point (3) est à 40% de moyenne.

(4) Pour redescendre, une alternative difficile existe en continuant plein Est et en suivant la crête jusqu'au point (7). Le sentier est absent de la carte IGN mais présent sur OSM. Sur cette alternative, un passage délicat, a fortiori par temps humide, sur la crête des Garrocs à 1300 m avec beaucoup de pente. Bâtons fortement recommandés !

(8) Une alternative est de suivre un sentier étroit au-dessus du Ruisseau de la Pomme qui serpente à travers les fougères et débouche directement au (D/A).

Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet
Distance 10.02km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -696m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l’orientation.
La trace gpx peut s’avérer utile.

Boucle depuis Sainte-Colome en vallée d'Ossau
Distance 5.95km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -200m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colome - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle facile et champêtre depuis Sainte-Colome en vallée d'Ossau, par une alternance de beaux sentiers en sous-bois et de pistes agricoles, une belle découverte du piémont béarnais et du beau village de Sainte Colome.
Balisage du PR®, puis VTT et ensuite GR®78.

Distance 15.59km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -703m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres.
Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.

Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Distance 14.58km Dénivelé positif +1098m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h20 Difficile Difficile

Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.

La Crête de Saubajot depuis le Col d'Aran
Distance 11.49km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -789m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.

Circuit du Tos de la Courade
Distance 3.94km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bescat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Il s'agit d'une randonnée familiale en vallée d'Ossau, au Sud de la ville de Pau, entre les villages de Bescat et de Sévignacq-Meyracq.
​Principalement en sous-bois, elle conduit au Tos de la Courade (tos = abreuvoir) puis rejoint le GR®78 par un sentier bien aménagé, avant de revenir au point de départ. ​Elle domine vers le Sud la vallée d'Ossau puis, en deuxième partie de la promenade, la plaine de Pau.

Soum de Grum
Distance 5.56km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.