Départ depuis l'un des parking qui bordent l'Avenida Virgen del Puerto, à l'entrée de Santona.
(D/A) Remonter l'avenue jusqu'au grand giratoire qui marque l'entrée de ville et emprunter la petite voie qui part à droite du petit monument en pierre avec une arche.
(1) Un panneau "Camino de Santiago" donne la direction à suivre, puisqu'il s'agit de suivre le Camino del Norte sur quelque centaines de mètres. Après avoir dépassé les dernières habitations de l'agglomération, déboucher au-dessus des premiers marais. Poursuivre jusqu'au premier carrefour.
(2) À l'approche d'une haute enceinte équipée de miradors, tourner à droite en direction d'El Dueso. Laisser une première voie en impasse sur la gauche, et continuer à monter pour traverser le village. Passer entre des maisons blotties de part et d'autre de la voie pour déboucher sur une placette. Sur la droite, passer à côté d'une aire de jeux pour enfants, puis continuer à monter la voie qui s'incurve vers la gauche. Au carrefour suivant, prendre à gauche pour venir cheminer au pied de la même enceinte vue en bas du village. Il s'agit de celle du pénitencier de Santona, qu'on domine en totalité peu après.
(3) Au carrefour suivant, prendre la voie de droite qui monte vers le Phare des Pêcheurs (Faro del Pescadores). À partir de ce moment, la route s'enfonce sous un couvert végétal dense qui ne laisse que quelques rares échappées sur la côte. Avant de s'y engager, ne pas manquer de jeter un coup d’œil sur l'immense plage de Berria, qui s'étend en contrebas.
(4) Au bout d'environ un kilomètre, la route s'incurve vers la droite en passant la pointe septentrionale du Monte Buciero. Une percée sous une ligne électrique permet d'apercevoir le phare au bas de la falaise. C'est la seule possible avant de l'atteindre. Suivre alors la route qui y mène.
(5) Environ une centaine de mètres avant d'atteindre le Faro del Pescatores, fermé lors de notre passage, mais qui accueille des expositions temporaires, emprunter le petit sentier qui part à droite au-dessus du mur de soutènement de la route. Le parcours devient alors plus aérien puisqu'il ne s'agit que d'une sente sur la pente au-dessus des flots. Mais retrouver rapidement le couvert qui, s'il bouche la vue, efface également les possibilités de vertige que pourraient occasionner ce parcours au-dessus du vide. Aborder ensuite la seule partie non aménagée du parcours, et il peut être utile d'utiliser les cordes qui y ont été installées pour franchir les parties les plus abruptes.
(6) Une fois traversé ce secteur un peu acrobatique, retrouver une piste large et peu pentue, qui dut servir autrefois aux charbonniers qui exploitèrent ces boisements. Quelques traces laissent présager de cette activité, même si elle a aujourd'hui complètement disparu. Continuer sur cette piste jusqu'à trouver la bifurcation vers le Faro del Caballo.
(7) L'accès au phare nécessite un bel effort puisqu'il y a plus de 700 marches pour y descendre. Et comme il faudra les remonter, on peut se contenter de rejoindre le haut de l'escalier, ce qui permet une vue dégagée sur cette partie du Monte Buciero, et sur le phare lui-même.
(8) Remonter ensuite par le chemin inverse.
(7) Tourner à gauche pour continuer la balade.
(9) Au bout de 500 m environ, prendre le temps de jeter un coup d’œil sur les reliefs en contrebas, avant de passer une corniche taillée dans la falaise. Elle donne accès à un petit col qui permet de basculer sur le versant Sud du Monte Buciero
(10) Après le col, la descente s'engage dans une descente rapide entrecoupée de plusieurs virages.
(11) Au dernier d'entre-eux, le panorama s'ouvre à nouveau sur les derniers contreforts du massifs et Laredo, de l'autre côté de la baie. Poursuivre la descente presque rectiligne jusqu'à déboucher au-dessus un peu au-dessus du Fort San Carlos. Une immense statue semble tremper les pieds dans la piscine de l’hôtel situé en contrebas.
(12) Terminer la descente en passant ce premier fort, puis en contournant celui de San Martin, qui marque le début du Paseo Maritimo.
(13) Cette longue promenade qui longe l'estuaire du Rio Ason, voit passer les énormes masses d'eau qui remplissent les marais de Santona à chaque marée. Sans intérêt particulier le reste de la journée, cette artère s'anime chaque soir à l'heure du paseo.
(14) En son centre s'élève un immense monument à la mémoire de Juan de la Cosa, géographe du XVe siècle. Le passer et continuer jusqu'au bout du paseo.
(15) Contourner la Plazza de Toros pour tomber sur le port de plaisance, puis passer celui-ci pour rejoindre le bassin du port de pêche.
(16) Longer le port en passant entre le quai et un long bâtiment plus ou moins désaffecté, puis contourner celui-ci vers la droite lorsque l'on en atteint l'extrémité. Sortir ensuite de l'enceinte portuaire puis longer la Calle Eguilior sur une petite centaine de mètres vers la droite, avant de traverser cette voie pour entrer dans la Calle Perez Galdos, qui mène à la place centrale de Santona.
(17) On peut choisir une terrasse sur cette place commerçante ou se contenter de la traverser pour rejoindre la Calle Manzanedo, qui traverse le centre-ville du nord au sud. Tourner alors à gauche pour remonter cette voie jusqu'à hauteur du Parque Manzanedo, que l'on traverse en coupant à droite. Au-delà du bâtiment qui ferme cette esplanade, retrouver le parking (D/A).