Tour du Massif de Néouvielle sur 4 jours

Magnifique randonnée de quelques jours au cœur du Massif de Néouvielle réputé pour sa multitudes de lacs et laquets (plus de 90 !). Cette itinérance ravira les passionnés de moyennes montagnes et de paysages à couper le souffle. De nombreux détours sont possibles pour faire le tour de lacs ou atteindre des cols/sommets et avoir une vue d'ensemble.
Cette randonnée traverse des sites réputés pour la faune et la flore, ne pas hésiter à lever la tête de temps en temps pour observer rapaces (aigle royal/botté, vautour fauve/moine/percnoptère, gypaète barbu, circaète Jean-le-Blanc, faucon pèlerin/crécerelle), isards, vipères aspics (inoffensif quand on ne les dérange pas !) et gallinacés de montagne (grands tétras et lagopèdes alpins avec de la chance)... Bref, il y a de quoi se faire plaisir pour un amoureux de la nature !

Fiche technique

58082756
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 45,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 550 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 548 m

  • ▲
    Point haut : 2 694 m
  • ▼
    Point bas : 1 815 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. A

Informations pratiques

De nombreux refuges, gardés ou non, sont présents dans le Massif de Néouvielle. Chacun peut prévoir son propre itinéraire et ses nuitées selon ses envies. Il est également possible de bivouaquer, mais seulement dans un rayon de 100 m autour d'un refuge et de 19h à 7h.
Attention, il y a peu de marquages ou panneaux pour se repérer (exception de celles du GR®10). Il faut donc s'orienter avec les (nombreux) cairns présents et prévoir une carte/application pour ne pas s'égarer.
Itinérance à entreprendre de préférence en juillet pour plus de beauté, car la neige a fondu, la végétation est en fleur et les lacs sont encore pleins (certains sont très bas en août).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Guèn
Guèn
• Modifié le :

Bonjour,
Ce parcours est de niveau moyen (avis personnel), il ne présente pas de grosses difficultés (pas besoin d'escalade, pas de glacier à franchir). Les seules grosse difficultés sont les hauts sommets du parcours : le pic d'Aygues Cluses (le plus technique) et le pic de Bastan qui nécessitent de poser les mains par endroit et peuvent effrayer les personnes sujettes au vertige, mais ce n'est pas obligatoire de les faire (se référer aux descriptifs du parcours). Si vous n'êtes pas habitués au terrain assez technique (chemin pas toujours visible, avoir le pied sûr, assurer ses prises), il vaut mieux contourner le pic d'Aygues Cluses.
Enfin, le soum de Montpelat n'est pas technique, mais la pente est très prononcée. Elle casse bien les jambes pour finir la boucle 😅.
Si vous faites régulièrement du trail (notamment avec du dénivelé), vous ne devriez pas avoir de mal à franchir les différentes hourquettes, ils se franchissent bien malgré quelques fortes pentes.

Bonne rando 😉

Utilisateur 26511617

Bonjour, mon copain et moi prévoyons de faire cette randonnée en août. Nous sommes des randonneurs "occasionnels" et avons de bonnes conditions physique (course à pied / trail réguliers). Je vois différents avis sur la difficulté du parcours. Le recommandez vous à des randonneurs de notre profil ? Preneuse de vos conseils si vous en avez ! Merci pour le partage de cet itinéraire

Alex5551
Alex5551

Bonjour,
J'ai réalisé ce circuit entre le 20 et le 23 juin, temps idéal hormis un orage essuyé le 3eme jour mais j'étais à l'abri grâce à l'étape courte du J3. Les indications sont vraiment très bien.
J1, mise en jambe soutenu surtout que j'ai commencé à 13h, arrivée refuge 18h30, je n'ai pourtant pas trainé.
J2, itinéraire plus long mais avec la journée pleine, ca passe et on a largement le temps de contempler, se baigner, ... s'évader.
J3, itinéraire court mais pas sans difficulté si l'on fait la crête de Aygues Cluses. Comme indiqué, c'est niveau T4 et donc au delà de l'aspect vertigineux, il faut prendre les mains. J'ai adoré, mais mieux vaut s'assurer du niveau des randonneurs avant de le faire. Vraiment réalisable. Arrivée sur Campana avec baignade dans le lac de Cloustou.
J4, une belle course avec 2 ascensions en option. La première vaut vraiment le coup mais là aussi très technique sur la fin, j'ai renoncé les 50 derniers mètres étant seul. On se croit tiré d'affaire en arrivant sur le dernier lac, "supérieur", mais la montée pour rejoindre Oredon, puis la redescende sont intenses et pas sans difficulté. Je n'ai pas pu prendre le temps de monter le dernier sommet mais il parait qu'on voit une multitude de lacs... à faire.
Un grand merci au rédacteur de la Randonnée qui m'a fait un bien fou, de belles rencontres dans les refuges et des paysages à couper le souffle. Comme un air de Canada parfois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.