Boucle du Lac d'Orédon

Boucle à partir du Lac d'Orédon, montant au Col d'Estoudou, puis au sommet du Soum du Monpelat, puis sentier balcon jusqu'au Lac Aumar, le plus joli, le Lac d'Aubert et retour à Orédon via les Laquettes.
Vue sur tous les lacs incluant le Lac d'Oule depuis le Soum, et tout le Massif du Néouvielle. Pas de difficultés majeures.

Une randonnée Saint-Lary-Soulan créée le mercredi 01 juin 2022 par danielfr40. MAJ : lundi 06 juin 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Saint-Lary-Soulan (65170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Laquettes Lac d'aumar Lac d'Aumar Vers le lac d'Aumar

Garez-vous sur le parking du Lac d'Orédon, payant en été.

(D/A) Retournez vers l'entrée du parking, passez la guérite et suivez la route jusqu'au refuge à droite de la route.

(1) En face, à gauche de la route, commence un sentier direction hôtel-restaurant. Montez jusqu'à lui et partez à gauche sur la route.

(2) Avant la jonction avec une autre route, quittez la route pour prendre le sentier à droite, en direction du Col d'Estoudou.
Montez en lacets dans la forêt avec des vues sur le Lac d'Orédon, à travers les arbres, jusqu'à la crête. Normalement fontaine qui coule à gauche un peu en contrebas.

(3) Partez à droite, vers le Col d'Estoudou.

(4) Au col, ne descendez pas de l'autre côté car cela mène au Lac d'Oule. Tournez à gauche (aucune indication) et montez tout droit au Soum du Monpelat. Suivez bien les cairns car il y a de nombreuses sentes alternatives.

(5) Le sommet est large. Déplacez-vous pour admirer le lac d'Oule, le Lac d'Aubert et derrière on distingue à peine le Lac d'Aumar, le Lac d'Oredon, le barrage du Lac de Cap Long et les chaînes du Néouvielle.
Redescendez au col.

(4) Partez à droite, un peu plus bas, rejoignez la bifurcation de l’aller.

(3) Prenez la direction du Lac d'Aumar le long d'un sentier-balcon offrant des vues sur le Lac d'Orédon, le Massif du Néouvielle et plus loin une vue sur les Laquettes.
Ça descend puis remonte, 120/150 m de dénivelé.

(6) Admirez le Lac d'Aumar, mon préféré, et longez-le par la gauche près de la route.

(7) Possibilité de rejoindre rapidement le Lac d'Aubert par la route, sinon passez un pont et continuez de longer le lac.

(8) Quittez le Lac d'Aumar en prenant la direction Lac d’Aubert / bivouac jusqu'au barrage.

(9) Descendez sous le barrage et prenez le sentier qui descend vers le Lac d'Orédon. Bifurquez à gauche et suivez de petits lacs : les Laquettes. Continuez en gardant la Route des Lacs à main gauche, longez une partie du Lac d'Orédon et arrivez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1854m - Parking du - Lac d'Orédon
1 : km 0.24 - alt. 1860m - Refuge d'Oredon
2 : km 0.45 - alt. 1896m - Début du sentier vers le col d'Estoudou
3 : km 1.58 - alt. 2222m - Bifurcation commune A/R. Source
4 : km 1.73 - alt. 2249m - Bifurcation commune. A/R vers le sommet - Col d'Estoudou (2260m)
5 : km 2.5 - alt. 2465m - Soum de Monpelat
6 : km 6 - alt. 2198m - Lac d'Aumar
7 : km 6.54 - alt. 2192m - GR10, le long du lac
8 : km 7.16 - alt. 2192m - Vers le Lac d'Aubert
9 : km 7.64 - alt. 2153m - Barrage du - Lac d'Aubert
D/A : km 10.76 - alt. 1856m - Parking du Lac d'Orédon

Boucle Lac d’Orédon - d’Aubert - de Cap de Long via le Pas du Gat
Distance 11.08km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -735m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie boucle depuis le Lac d'Orédon, au Lac d'Aubert via les Laquettes, toujours agréables, puis montée au Pas du Gat (saut du chat), col avec vue sur les lacs d'Aubert, d'Aumar et de Cap de Long.
Ensuite, descente par un sentier un peu exposé jusqu'au barrage de Cap de Long et enfin retour à Orédon via un sentier large qui le longe.
Randonnée classée difficile à cause de l’accès au Pas du Gat et sa descente vers Cap de Long.

Les lacs de Néouvielle
Distance 15.43km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1018m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle parmi les grands lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle : Lac d'Orédon - les Laquettes - Lac d'Aubert - Lac D'aumar - Lac Supérieur - Lac de l'Île - Lacs d'Anglade - Lac du Pé d'Estibère et Lac de l'Oule.

Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle
Distance 10.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Troisième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au Parking de Tournaboup.
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Lacs de Bastan par le Lac de l'Oule
Distance 17.3km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -882m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui vous amènera aux Lacs de Bastan en passant par le Lac de l'Oule. Par temps dégagé de superbes panoramas s'offrent à vous.

Lac de l'Oule et Lac Inférieur du Bastan
Distance 14km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -787m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte de La Réserve du Néouvielle. Grâce à cette randonnée, superbes vues sur les lacs et la possibilité de monter au refuge du Bastan (compter 1h30 en plus A-R).

Le lac de Port Bielh
Distance 19.97km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Un grand lac niché au pied des hautes falaises de la crête de Port Bielh dont l'eau limpide offre de magnifiques reflets, et de multiples petits lacs aux alentours.