Départ du parking situé au niveau du Stade Henri Millan, 17 Chemin du Tour du Lac.
(D/A) Prendre le Chemin des Rochottes, à droite de l'entrée du stade, puis emprunter le deuxième sentier à droite. Le suivre jusqu'au virage en épingle de la route forestière.
(1) Ignorer celle-ci, ainsi que la piste à droite, et poursuivre sur le sentier qui démarre à gauche de cette dernière. Grimper tout droit et atteindre un chemin forestier, à la fin de la route forestière.
(2) Le prendre à droite et rejoindre la Tête de Mérelle avec sa tour.
(3) Grimper les 85 marches pour profiter du panorama et, après avoir profité du lieu, revenir jusqu'à la route forestière.
(2) La suivre, sur 150 m environ, et emprunter le chemin descendant à droite. Après avoir contourné la colline du Haut Mérelle, en effectuant une large courbe à gauche, atteindre, à nouveau, la route forestière, au niveau d'une croix.
(4) Suivre la route à droite, longer l'étang puis la tourbière, à main gauche, et atteindre un croisement multiple.
(5) Descendre sur le sentier à droite, puis tenir la droite à la bifurcation suivante. Le sentier devient plus escarpé, sur des pierres dans la descente, et suit le ruisseau jusqu'à la cascade.
(6) Poursuivre ensuite la descente et, après avoir passé sur deux passerelles, arriver à une route (D69).
(7) La traverser, avec prudence, continuer à droite sur la voie d'accès au restaurant et atteindre la rive du Lac de Gérardmer.
(8) Poursuivre à gauche, en bordure du lac. Hors saison, passer entre le lac et le restaurant, sinon, effectuer le tour par l'arrière de ce dernier. Passer sur les caillebotis qui protègent la digue de l'érosion et continuer à suivre la rive, au plus près, jusqu'à atteindre la route (D417).
(9) Poursuivre sur le passage aménagé, qui longe la route, jusqu'au bâtiment de l'Union Nautique, 21 Route d'Épinal.
(10) Descendre vers le lac et continuer à le longer. Passer le port avec ses différentes activités nautiques, puis rejoindre le parking au niveau du Stade Henri Millan (D/A).