Tour du lac d’Ibardin

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

n°1987520
Une randonnée Urrugne créée le vendredi 19 avril 2019 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Le lac d'Ibardin La côte basque et landaise depuis le barrage

Prendre la route du col d'Ibardin. Arrivé au col, remonter à droite et se garer au premier parking des camping cars situé après les Ventas.

(D/A) Partir à droite dans une piste carrossable qui démarre au fond du parking, rester sur ce large chemin en ignorant les petits chemins qui démarrent à droite. Atteindre dans un virage un carrefour de chemins.

(1) Ignorer les chemins qui descendent à droite et continuer sur la piste principale à gauche. Atteindre un nouveau carrefour en Y inversé.

(2) Continuer en face sur sur la piste. Surplomber le lac, arriver au niveau de la digue du barrage. Quitter la piste pour prendre une sente à gauche. Rejoindre la digue, la traverser en refermant les portillons après votre passage.

(3) Prendre le chemin qui part à droite, obliquer très rapidement à gauche dans le chemin. Longer le lac en ignorant tous les départs à droite. Parvenir au carrefour de deux autres chemins.

(4) Prendre le chemin de gauche pour rester le long du lac. Retrouver à la pointe Est un nouveau carrefour.

(5) Bifurquer à gauche, conserver ce chemin pour revenir au carrefour passé précédemment.

(2) S'engager à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking des camping cars (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - Parking des camping cars
1 : km 1.46 - alt. 322m - Prendre la piste principale à gauche
3 : km 3.14 - alt. 255m - Digue du barrage
4 : km 4.6 - alt. 271m - Encore à gauche
5 : km 5.15 - alt. 260m - Pointe Est du lac
D/A : km 7.86 - alt. 327m - Parking des camping cars

Pas de point d'eau sur cet itinéraire.
Le lac est une réserve d'eau, on ne peut ni se baigner ni pêcher.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Les Ventas du col d'Ibardin proposent des produits bénéficiant du différentiel de taxes entre l'Espagne et la France.

le lundi 11 novembre 2019 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Je vais attendre les beaux jours pour la faire , car en ce moment on n'y met pas un chien dehors dans les pyrenées atlantiques

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.13km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon
Distance 6.3km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

Tour de la montagne de Ciboure depuis Trabenia
Distance 5.35km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -189m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque).
Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Montée du Xoldoko Gaina en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.