Tour du lac d’Ibardin

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

n°1987520
Une randonnée Urrugne créée le vendredi 19 avril 2019 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac d'Ibardin La côte basque et landaise depuis le barrage

Prendre la route du col d'Ibardin. Arrivé au col, remonter à droite et se garer au premier parking des camping cars situé après les Ventas.

(D/A) Partir à droite dans une piste carrossable qui démarre au fond du parking, rester sur ce large chemin en ignorant les petits chemins qui démarrent à droite. Atteindre dans un virage un carrefour de chemins.

(1) Ignorer les chemins qui descendent à droite et continuer sur la piste principale à gauche. Atteindre un nouveau carrefour en Y inversé.

(2) Continuer en face sur sur la piste. Surplomber le lac, arriver au niveau de la digue du barrage. Quitter la piste pour prendre une sente à gauche. Rejoindre la digue, la traverser en refermant les portillons après votre passage.

(3) Prendre le chemin qui part à droite, obliquer très rapidement à gauche dans le chemin. Longer le lac en ignorant tous les départs à droite. Parvenir au carrefour de deux autres chemins.

(4) Prendre le chemin de gauche pour rester le long du lac. Retrouver à la pointe Est un nouveau carrefour.

(5) Bifurquer à gauche, conserver ce chemin pour revenir au carrefour passé précédemment.

(2) S'engager à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking des camping cars (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - Parking des camping cars
1 : km 1.46 - alt. 322m - Prendre la piste principale à gauche
3 : km 3.14 - alt. 255m - Digue du barrage
4 : km 4.6 - alt. 271m - Encore à gauche
5 : km 5.15 - alt. 260m - Pointe Est du lac
D/A : km 7.86 - alt. 327m - Parking des camping cars

Pas de point d'eau sur cet itinéraire.
Le lac est une réserve d'eau, on ne peut ni se baigner ni pêcher.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Les Ventas du col d'Ibardin proposent des produits bénéficiant du différentiel de taxes entre l'Espagne et la France.

le lundi 10 février 2020 à 08:47

Je prospecte actuellemnt pour un séjour fin mai donc je ne peux encore donner mon avis, en période de recherche d'éventuelles randonnées dans le secteur d'Anglet, ensuite je travaillerai sur la carte IGN arrivé sur place bonne journée à vous.

le lundi 11 novembre 2019 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Je vais attendre les beaux jours pour la faire , car en ce moment on n'y met pas un chien dehors dans les pyrenées atlantiques

Distance 4.36km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Manttale et la Redoute de la Baïonnette
Distance 6.85km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.

Distance 7.7km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -271m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.13km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Distance 6.77km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.

Lac Choldokogaina (Xoldokogaina) depuis la barrière canadienne
Distance 6.74km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.