Tour du Gué au Chéron en forêt de Senonches

Le Gué au Chéron est un quartier de la Forêt Domaniale de Senonches. Ce tour au départ de Tardais conduit en forêt à travers champs. Il suit la lisière, passe devant le majestueux Chêne de la Framboisière. Après avoir traversé l'ancienne ligne de chemin de fer La Loupe-Verneuil, le sentier suit la Gervaine, ruisseau canalisé au XVIIIe siècle pour envoyer le bois par flottage sur l'Avre et la Seine vers Rouen.
Le sentier longe ensuite l'Étang de la Bénette géré par le Conservatoire des Espaces Naturels qui préserve sa flore et sa faune exceptionnelles. Une longue ligne forestière traverse le Rond de Sauveloup, puis rejoint la petite route de Tardais à Laudigerie. Elle fait découvrir l'étang et le château de Tardais avant de rejoindre ce pittoresque village avec son lavoir, sa petite église et sa minuscule mairie. Vlaminck y faisait de fréquents séjours et a immortalisé, sur l'une de ses toiles, cette vue de "la route" en hiver sous la neige de la mairie vers l'église.

Fiche technique

78010541
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 242 m
  • ▼
    Point bas : 218 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Perche
  • ⚐ Commune : Senonches (28250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.577° / E 1.006094°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1915SB, 1916SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Tardais à 4 km de Senonches par la D941. Stationner le long de la route devant l'ancienne mairie.

Balisage Jaune et Rouge + Jaune

(D/A ) Dos à la mairie de Tardais, partir à gauche vers l'église, descendre à gauche la Rue du Lavoir. Dans le virage à droite, aller jusqu'au lavoir.

(1) Revenir sur ses pas pour prendre à droite le sentier étroit qui descend vers la Blaise naissante. Suivre la rivière quelques mètres puis la franchir sur la passerelle, traverser le bois communal jusqu'à un croisement en fourche.

Balisage Jaune

(2) Quitter le balisage Jaune et Rouge, remonter par la droite sur la Rue du Gué au Chéron et la suivre à droite. En face du n°5, remarquer en contre-bas de la route une maisonnette, ancienne loge de sabotier, dernier témoin de cette activité autrefois si importante dans le Senonchois. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(3) Tourner à gauche Chemin du Moulin à vent, après les maisons le chemin n'est plus goudronné et mène à la lisière de la forêt.

(4) À la lisière, aller d'abord à gauche environ 150 m pour voir l'arbre remarquable signalé "Le Hêtre de Tardais".

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(4) Le circuit, se poursuit en face par un chemin de lisière jusqu'à l'approche de la D155.3. Juste avant d'y arriver, prendre à gauche le début d'une allée, puis un sentier à droite qui mène à un carrefour qui à gauche permet d'éviter le goudron.

(6) Rester en forêt, suivre en face le sentier de lisière proche de la route. Continuer toujours en bordure de la forêt jusqu'au Chêne de la Framboisière, nouvel arbre remarquable.

Pas de balisage

(7) Laisser le balisage Jaune qui mène à la Framboisière par la droite, continuer sur la gauche en restant toujours au bord de la forêt. Traverser l'emprise de l'ancienne voie ferrée, puis une petite route. Continuer en face toujours en lisière jusqu'à l'arrivée du chemin revenant à droite de la Framboisière. Retrouver le balisage Jaune.

Balisage Jaune

(8) Prendre le chemin à gauche jusqu'au carrefour suivant. Trouver alors le GRP® venant par la droite de Verneuil et allant en face vers Senonches (Lire § "À voir").

Balisage Jaune et Rouge + Jaune

(9) Suivre le chemin en face. Passer sur le pont au-dessus de l'ancienne voie ferrée. Continuer toujours tout droit jusqu'au layon entre les parcelles 59 et 60 : à gauche départ du raccourci. Le circuit continue toujours tout droit. Arriver à un petit étang (privé). Le longer jusqu'à son extrémité.

(10) À la queue de l'étang, tourner à gauche dans un layon. Le suivre sur environ 200 m, puis le quitter à droite sur un sentier sinueux qui aboutit à la D941. La traverser prudemment , puis la suivre à droite sur quelques mètres en se dirigeant vers le parking, le traverser en diagonale. Aux panneaux informatifs, suivre le sentier qui conduit aux tables de pique-nique de l'Étang de la Bénette.

(11) Emprunter le chemin bordé de panneaux informatifs sur les champignons. Passer sur une première passerelle. Le chemin devient sentier et arrive à la Ligne de la Bénette, près d'un fossé. Le traverser sur une autre petite passerelle.

(12) Après le fossé, tourner à gauche et suivre l'allée jusqu'au Rond de Sauveloup.

(13) Traverser ce carrefour aux multiples directions. Laisser la 1re allée à gauche. Suivre l'allée empierrée rectiligne suivante sur la gauche. Après avoir franchi un petit vallon dans lequel coule un ruisseau qui serait le cours supérieur de la Blaise, arriver dans un grand carrefour près de l'Étang de Tardais.

Balisage Jaune

(14) Quitter le balisage Jaune et Rouge. Suivre tout droit la large allée, de préférence sur le bord gauche généralement moins humide, et atteindre la route Laudigerie-Tardais D155.3 (cote 227).

Balisage Jaune et Rouge + Jaune

(15) Virer à gauche le long de la route, passer à la Guilletière, puis entre le château et l'étang de Tardais. Suivre la D941, la traverser prudemment devant la mairie pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking - Mairie de Tardais
  2. 1 : km 0.15 - alt. 218 m - Lavoir de Tardais
  3. 2 : km 0.33 - alt. 223 m - Croisement en fourche - Blaise (rivière) - Affluent de l'Eure
  4. 3 : km 0.47 - alt. 221 m - Chemin du Moulin à vent
  5. 4 : km 1.1 - alt. 231 m - Carrefour en lisière
  6. 5 : km 1.24 - alt. 232 m - Hêtre de Tardais
  7. 6 : km 2.25 - alt. 221 m - Carrefour d'itinéraires près de la D155.3
  8. 7 : km 3.1 - alt. 227 m - Chêne de La Framboisière
  9. 8 : km 3.86 - alt. 228 m - Arrivée du chemin venant de la Framboisière
  10. 9 : km 4.08 - alt. 229 m - Carrefour forestier
  11. 10 : km 5.69 - alt. 228 m - Queue de l'étang privé
  12. 11 : km 6.34 - alt. 232 m - Tables de pique-nique de la Bénette
  13. 12 : km 7.01 - alt. 235 m - Passerelle sur le fossé
  14. 13 : km 7.41 - alt. 241 m - Rond de Sauveloup
  15. 14 : km 8.79 - alt. 231 m - Carrefour en arrière de l'étang de Tardais
  16. 15 : km 9.3 - alt. 228 m - Carrefour sur la D155.3
  17. D/A : km 9.95 - alt. 226 m - Mairie de Tardais

Informations pratiques

Chaussures étanches recommandées.

En saison de chasse, se renseigner à l'Office de Tourisme des Forêts du Perche : 02 37 37 80 11 sur les jours et les lieux de chasse. (Pas de chasse le dimanche en forêt domaniale).

Possibilité de passer par le village de la Framboisière ou d'y prendre le départ (parking devant la mairie) en suivant le balisage Jaune depuis le point (9) et de retrouver le circuit au point (8) (Allongement de 2,5 km environ).

Le PR® tracé sur la carte entre les parcelles 60 et 59, puis 69 et 70, est un raccourci qui n'a jamais été balisé. Les layons sont cependant utilisables bien que mal entretenus et souvent humides. Ce raccourci peut permettre un partage de la boucle en deux avec départ de Tardais pour la partie Sud et de La Framboisière pour la partie Nord. Il prend son départ après le point (9), layon à gauche entre les parcelles 59 et 60, tourne à droite sur la D155.4, puis à gauche entre les parcelles 69 et 70 et arrive en lisière près du Hêtre de Tardais (5).

À voir

Sur le chemin : au carrefour, point (9), s'écarter du chemin sur quelques mètres à droite pour observer un étrange phénomène botanique : sur la droite du layon, un arbre chétif a interrompu sa croissance difficile, a abandonné sa partie haute et a rejoint à environ 5 m du sol son voisin plus vigoureux auquel il s'est uni.

Senonches à 3 km : Château-Musée sur le thème de la forêt et de son exploitation.
Sentier sensoriel de découverte de l'Orée du Bois -
Hôtel - Restaurants - Gites - Village de vacances Huttopia - aire d'accueil de camping-cars. Commerces -
Pêche - équitation
http://www.lesforetsduperche.fr/culture-et-tourisme/office-de-tourisme/

Manou à 6 km : la tourbière des Froux, site aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles pour la découverte d'espèces végétales et animales rares et protégées.
Château dit de Blanche de Castille.
Auberge du Moulin à vent - Hôtel - restaurant - équitation
Plus d'informations

Fontaine-Simon à 7 km : Parc Aquatique du Perche - camping - piscine couverte https://www.terresdeperche.fr/pages/parc-aquatique-du-perche ski nautique -

Dans le village : hôtel-restaurant - commerce.

Digny à 12 km : accro branches Nolimit Aventure https://nolimit-aventure.com/digny/

La Loupe à 12 km : les caves de l'Histoire - Histoire des bombardements de 1944 https://www.lechateaulaloupe.fr/

Gare SNCF.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.