Tour du Feston par la crête et le Sentier des Charbonnières

Après une traversée spectaculaire de la Gorge du Mardaric, l'itinéraire chemine sur des sentiers, chemins et pistes désertés et hors sentiers. On découvre rapidement le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Le retour par le superbe sentier des Charbonnières permet d'admirer le versant Sud de cette randonnée.

GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.

Une randonnée Digne-les-Bains créée le vendredi 13 janvier 2017 par alainphilip. MAJ : jeudi 28 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Digne-les-Bains (04000)
Vue sur la barre des Dourbes, depuis le sommet du Feston Dans les gorges Couleurs d'automne Départ de la randonnée

Départ de la randonnée sur la D20 en venant de Digne-Les-Bains,1km environ après le carrefour de la route d'Entrages.

(D/A) Suivre le chemin en fond de vallon (mais ne pas descendre dans le vallon) en direction du Nord-Est et trouver à droite une signalétique sur un panneau en bois "Les Dourbes -Villaron".

(1) S'engager sur le sentier de droite (très dégradé) qui suit le Ravin de Mardaric.

(2) Lorsque le sentier rejoint le fond du ravin, traverser le ruisseau. Rechercher et prendre le sentier légèrement en amont qui est assez malaisé sur une centaine de mètres. Ensuite celui-ci devient très bien tracé et en bon état.
Arrivé à une zone de marnes, le sentier est de nouveau très dégradé. Suivre les quelques petits cairns qui vous permettront de retrouver rapidement une assise en bon état et rejoindre un champ.

(3) Prendre immédiatement à gauche par une piste montante, de plus en plus dégradée.

(4) À la patte d'oie, continuer à gauche, traverser le Ravin du Vabre et arriver à une zone herbagée. Contourner celle-ci par la gauche jusqu'à un départ de sente à gauche, peu visible (rester vigilant).

(5) Continuer à gauche par cette sente de plus en plus visible, puis, au carrefour avec l'ancien sentier venant de la Route des Dourbes, le sentier devient bien marqué presque horizontal, jusqu'à trouver un carrefour avec le sentier balisé venant des Dourbes (altitude 630m). Prendre ce sentier à gauche jusqu'au premier virage.

(6) Dans le virage du sentier, entre les premiers pins de la forêt trouver un ancien chemin au départ un peu embroussaillé et le suivre (ne surtout pas prendre le sentier plus évident qui se trouve avant le virage et les pins) (Il débouche dans d'anciens espaces cultivés). Garder la direction générale Sud-Ouest en progressant de petites clairières en espaces libres jusqu'à trouver, à main droite, une montée hors sentier bien dégagée.

(7) S'engager dans la montée, direction Nord-Ouest. La crête est rapidement atteinte et la progression ne pose aucun problème.

(8) Après être passé au sommet du Crépon (1067m), trouver à gauche un grand espace propice à l'admiration du paysage (Barre des Dourbes, Couard, Massif de la Blanche, etc..) et à la pause repas. Poursuivre ensuite en crête, rejoindre l'itinéraire balisé (point de vue sur la carte) et le suivre jusqu'au carrefour avec le sentier venant des Dourbes.

(9) Poursuivre la descente en prenant à gauche jusqu'à trouver une plateforme peu végétalisée (robines ou marnes noires à nu).

(10) Trouver à gauche le départ de l'itinéraire "Sentier des Charbonnières", qui vous conduira sans problème au carrefour presque au point de départ de la randonnée. Il n'y a pas de panneau, mais il s'agit d'un itinéraire VTT donc très marqué.

(1) Repartir à droite et rejoindre la D20 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 779m - D20
1 : km 0.07 - alt. 785m - Panneau en bois "Les Dourbes -Villaron"
2 : km 0.49 - alt. 827m - Traversée du ruisseau
9 : km 6.3 - alt. 902m - Sentier des Dourbes, à gauche
10 : km 6.37 - alt. 889m - Sentier des Charbonnières, à gauche
D/A : km 9.92 - alt. 779m - D20

Parking pour plusieurs voitures à proximité immédiate du point de départ, devant d'anciens garages de l'ONF.
Le Parcours comporte un certain nombre de tronçons hors sentier, d'autres en terrain agricole (pistes). L'utilisation d'un GPS est fortement recommandée..

Le parcours dans la Gorge du Mardaric entre les points (1) et (3) est assez spectaculaire (en particulier en hiver), mais le sentier est très dégradé et peut être désagréable pour certains. Randonnée à ne pas pratiquer par temps de pluie ou de neige.

Le parcours peut être très boueux: marnes et sols très dégradés.

Le parcours hors sentier depuis le point (7) ne présente aucun danger.
Variante: Si vous ne souhaitez pas effectuer la partie hors sentier entre (6) et (8), il vous est possible de rejoindre la crête. Pour cela, poursuivre sur le sentier balisé sur environ 600m. Trouver à gauche du sentier l'arrivée d'un sentier venant de la crête et marqué par une croix jaune (PR®) et une croix orange(VTT). Emprunter cette sente et trouver la crête à la hauteur du (8) sur le descriptif. Le sentier n'est pas visible sur la carte IGN, mais il l'est sur la carte "openstreetmap".''

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3440ET.

Essentiellement la presque totalité de la Barre des Dourbes, du Couard, des montagnes de La Blanche, etc ... Trouver sur le sentier du retour les emplacements d'anciennes "Charbonnières".

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le jeudi 15 août 2019 à 14:12

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Sans GPS , impossible de se repérer.

le lundi 29 juillet 2019 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

a l'ombre en grande partie, vu le temps, circuit agréable

le lundi 29 avril 2019 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée avec de beaux paysages. Le GPS me semble indispensable, notamment à partir du point 6 jusqu'au point 7.
Circuit effectué en un peu plus de 3h, peu fréquenté à cette période (un couple avec 2 enfants rencontré). A effectuer lorsque les arbres ne sont pas trop touffus afin de profiter des paysages, ou alors lorsqu'il fait chaud pour l'ombrage procuré.
En tout cas, un grand merci à son auteur pour ce bel itinéraire.

le dimanche 24 février 2019 à 20:47

Est ce temporaire, pendant la période de chasse, ou permanent?

le dimanche 24 février 2019 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

circuit réalisé dans l'autre sens ;
le tronçon du point 6 vers le point 5 est barré pour cause de terrain de chasse, ce qui oblige à passer par la route, puis à rejoindre le circuit par un sentier balisé jaune (vertical sur la carte à droite de 6) ;
du 2 au 3 rares balises jaunes ;
du 1 au 2 la dégradation du sentier est corrigée en partie par 2 passages câblés.

le mardi 04 septembre 2018 à 21:46

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

au 6 nous n'avons pas trouvé le petit sentier
on a donc repris la variante. sans problème
belle rando, bien ombragée à faire au printemps
merci pour le descriptif mais le GPS nous à bien aidé.

le mardi 07 août 2018 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

jolie ballade,
à certains moment il est très avantageux d'être équipé d'un GPS pour suivre le tracé car il y a peu de balisage

le lundi 30 avril 2018 à 11:57

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Nous nous sommes garés en bord de route à proximité de grands garages. En ce début de matinée il fait un temps magnifique pas un nuage à l'horizon.
C'est parti.
Superbe panorama sur les cascades du début de la rando, puis sur le ruisseau qui coule entre les robines. Plus haut dans une zone non arborée: magnifique vue sur le pic de "Couard" et la "barre des Dourbes."
Grace à la trace, chargée sur le GPS (fort utile compte tenu des carences de balisage) après avoir traversé une suite de "Festons " nous attaquons la montée vers le chemin de crête.
Le sommet offre un très belle vue panoramique d'où l'on peut reconnaitre entre autres "le Blaîeul", "l'Estrop..." La suite du sentier est particulièrement agréable. Il est ombragé, et abrité (du moins le jour ou nous l'avons parcouru.)
En cours de journée quelques bourgeons nuageux s'accrocheront aux plus hauts massifs...
La température vers 14 heures sera d'environ 28°.
Belle rando à effectuer (à notre avis) en dehors des fortes chaleurs estivales.
Bonne rando à tous.
Merci à Visorando de nous avoir fait découvrir ce beau circuit.

le jeudi 23 novembre 2017 à 22:43

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Bonsoir,
L’automne est aussi une période sympa.
Randonnée pas trop longue et bien variée (les gorges, le sentier des Charbonnières et la vue du sommet du Crépon) , nous l'avons faite mais en partant du village des Dourbes et dans l'autre sens.
On a préféré prendre la variante on point 6.

Nota : pas trop compris les remarques de PASCALOU27 , parfois quelques hésitations mais sans plus. (j'avais l'appli et donc le GPS)

le lundi 02 octobre 2017 à 08:40

Nous avons modifié le point de départ et nous sommes parti du parking des thermes.Nous avons pris le point départ de l’itinéraire la Chapelle de Pancrace.Puis le balisage à droite pour atteindre le col de Feston et ensuite un sentier sur la gauche en descente balisé par des cairnes qui rejoint le sentier balisé.Ce sentier mène au hameau de Dourbes par Ville Christ et revenir en suivant le balisage au parking des thermes (15km).
Sur ce terrain forestier de nombreux chemins non balisés ne permet pas de se repérer facilement.
Belle balade
Diaurret.

le samedi 23 septembre 2017 à 21:00

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Très beau circuit à travers des paysages variés. Difficile à suivre sans gps.

le mardi 22 août 2017 à 18:13

Bonjour Pascalou27,
J'ai pu consulter vos posts et constaté que vous êtes un habitué et randonneur plus que confirmé. Si vous vous interrogez sérieusement sur ma volonté réelle de partager cette randonnée je vous suggère simplement d'en proposer une et vous aurez la réponse! Ceci dit je suis sincèrement désolé de votre mésaventure, d'autant plus que ceux qui ont pris la peine de poster des avis avant vous semblaient être très satisfaits. Pour ce qui est du descriptif peut être ignorez vous que le nombre de points est limité à un point par kilomètre ce qui, pour un certain nombre de randonnées, dont celle ci, est assez insuffisant et oblige, malheureusement, à choisir la moins mauvaise solution. Ainsi, après le point 5 j'aurais pu ajouter un point au carrefour de l'ancien sentier venant des Dourbes, que vous pouvez visualiser en poussant le Zoom sur la carte.De votre côté, peut être auriez vous pu faire un peu plus confiance au descriptif avant de faire un détour aussi long et pénible. Je vais revoir le descriptif et voir si en ajoutant quelques détails (dont le circuit VTT des Charbonnières) je peux le rendre plus fiable.Je vais également ajouter qu'il est hautement souhaitable, dans la mesure où il y a beaucoup de hors sentier ou ne figurant pas sur la carte IGN il est préférable d'utiliser un GPS.

le lundi 21 août 2017 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Pour la 1ère fois je suis déçu par le descriptif d'une randonnée sur ce site.
2 options : Le rédacteur ne souhaite pas partager cette randonnée ??
ou alors le descriptif date quelque peu et il convient au rédacteur de retourner effectuer cette randonnée pour mettre à jour le descriptif.
Le départ n'est pas précis. En effet une fois garé devant le hangar ONF le départ du sentier est juste avant le pont. Le piège c'est qu'il y a un départ de sentier au bord du ruisseau entre 2 rochers mais ce n'est pas le bon. Il faut avancer sur la route d'une dizaine de mètres et lever les yeux pour apercevoir, derrière un buisson le bon départ et le panneau "les dourbes - Villaron" sur un arbre . Nous avons vu ce panneau qu'au retour car il n'est que peu visible depuis la route.
Par la suite, la montée s'effectue tranquillement même si le peu de balisage ne facilite pas l'orientation.
Arrivés au point 5, nous avons bien trouvé le sentier (marqué par un cairn) mais celui-ci s'achève dans une pâture et nous avons vainement cherché le sentier. Nous avons préféré rebrousser chemin et continuer sur la piste principale. Nous avons rallier la route des dourbes, juste au carrefour avec la route de Saint Christ. Nous avons trouvé le premier panneau indicateur de cette randonnée. de ce fait nous avons suivi le sentier au départ de ce point (Tour du feston) au travers des robines et forêts. (balisage jaune) jusqu'au point 9. Ce sentier est indiqué en magenta sur la carte.
Encore une hésitation au point 10 car il n'y a pas de panneau (sentier des charbonnières). Le fléchage VTT 8 suit ce sentier et il aurait été préférable de l'indiquer dans le descriptif.
Effectivement je suis de l'ancienne école et je n'utilise pas de GPS de randonnée, mais tous les utilisateurs de ce site ne sont pas des pros de la randonnée.
Pour le reste, nous avons profité des magnifiques paysages et pu apercevoir nombre de chevreuils pendant notre ballade, mais l'incertitude de l'itinéraire et les multiples hésitations ont quelque peu terni notre plaisir.

le mercredi 31 mai 2017 à 14:38

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

belle randonnée avec des paysages variés Nous étions accompagnés de nos chiens et il y avait beaucoup de points d'eau surtout au départ Nous nous sommes perdus entre le point 6 et 7 mais avons retrouvé la trace ensuite

le mardi 23 mai 2017 à 08:07

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Rando très agréable, jolis paysages très variés, superbes points de vue.
Sentier ancien quasi disparu entre le point 6 et le départ de la crête (cote 1020) , GPS plus qu'utile ! En particulier le départ du sentier point 6 n'est pas facile à trouver, prenez bien l'ancien sentier "entre les premiers pins de la forêt" comme indiqué. Il y a un autre sentier bien plus visible, 15 m plus loin juste avant le lit du ruisseau, que nous avons pris pendant un moment avant de nous rendre compte de notre erreur (grâce au GPS).

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Distance 1.77km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h30 Facile Facile

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.

Distance 1.79km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -2m Durée 0h30 Facile Facile

Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12.77km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Boucle depuis Courbons par le ravin du Riou, les Chatières et l'Andran
Distance 5.2km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !

Parc forestier au Brusquet
Distance 5.49km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.

Le Pont de Tuf proche des Gorges de Trevans
Distance 11.86km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -652m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.