Tour du Dramont

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le dimanche 16 mars 2014 par polo381. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Une petite balade bien sympathique qui offre de belles vues sur la baie d'Agay et le massif de l'Esterel.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Vue depuis le semaphore Vue sur la baie de Saint Agay Vue sur la tout d'île d'Or Le port du Poussaï

(D) Pour démarrer, le plus simple est de rejoindre le grand parking de la plage du débarquement (attention en période estivale les places risquent d'être rares). Il faut ensuite se diriger vers la plage.

(1) Prendre à gauche dans les galets (marques jaunes) jusqu'au petit port du Poussaï. Passer de l'autre coté du port et se diriger vers un petit escalier qui permet de rejoindre un bon chemin, monter environ 200 mètres et prendre à droite (2) le chemin, parfois goudronné, qui monte en pente douce.
Par moments la vue se dégage sur la mer ou permet d'apercevoir le sommet du Dramont et le sémaphore. Peu après, le chemin est horizontal, il faut prendre à gauche le chemin qui monte (3) et laisser le sentier de droite qui descend au bord de mer. Après une courte montée, on arrive à une bifurcation.

(4) Prendre à gauche un chemin qui monte en direction de l’entrée du Sémaphore du Dramont (accès interdit), par contre vue magnifique et un panneau informe le visiteur sur les missions du sémaphore.
A droite au point (4), le chemin descend et quelques mètres plus bas, prendre à droite le chemin qui remonte légèrement vers l'émetteur où, là encore s'offre à vous un panorama magnifique en faisant le tour de l'émetteur. Prendre ensuite la descente sur la route (sans circulation).

(5) Prendre un peu plus bas à gauche en ignorant le balisage et continuer la descente jusqu'à rejoindre le chemin de montée au point (2) et le port et le parking par le même itinéraire (A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Grand parking de la plage du débarquement
1 : km 0.18 - alt. 7m - Prendre à gauche dans les galets
2 : km 0.7 - alt. 22m - Prendre à droite
3 : km 1.37 - alt. 37m - Prendre à gauche le chemin qui monte
4 : km 1.72 - alt. 81m - Prendre à gauche vers l’entrée du Sémaphore
5 : km 3 - alt. 52m - Prendre à gauche
D/A : km 4.39 - alt. 14m - Grand parking de la plage du débarquement

Cette balade peut très bien se faire en baskets ou chaussures de randonnée, prévoir à boire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

La plage du débarquement, qui fut l'un des principaux sites de débarquement alliés en août 1944.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mardi 22 janvier 2019 à 07:35

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

On s'est un peu perdu aux escaliers du port mais on a retrouver le chemin sans problème.

le lundi 31 décembre 2018 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Nous avons fait un aller-retour par le sentier côtier mieux ensoleillé à cette saison.8et

le mardi 30 octobre 2018 à 06:50

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Le tracé était correct mais au niveau de la description, on ne comprend pas que certaines parties ne sont indiquées qu'à titre informatif et ne sont pas "obligatoires" pour mener à terme le circuit (des allers-retours de curiosité). Il serait bon que ce soit plus clairement notifié. À noter que la balade était belle. Merci !

le lundi 15 octobre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Des photos aux points identifies notamment aux zones de croisement seraient un plus car si on loupe un croisement on s égare facilement ; la preuve j ai fait le circuit a l envers une indication sur les rando facilement accessibles aux bebes serait aussi sympa. Rando magnifique avec des points de vue splendides !!!

le mardi 25 septembre 2018 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

de très beaux paysages sur la côte de l’Estérel, j'ai préféré revenir par le sentier côtier, plutôt que par l'intérieur qui me paraissait a priori moins beau.

le lundi 21 mai 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Une belle balade avec de beaux points de vue . Merci pour cette idée de balade

le vendredi 04 mai 2018 à 21:51

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Petite promenade agréable, avec de très beaux points de vue. Bonne description.

le lundi 02 avril 2018 à 23:20

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Magnifique randonnée en bord de mer avec des vues extraordinaires, mérite beaucoup d'arrêts pour admirer le paysage.

le lundi 04 décembre 2017 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Balade sympa qui domine la mer. Eviter les heures les plus trafiquées et choisir le sens en fonction de l'orientation...

le lundi 16 octobre 2017 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

tres belles photos effectuées sur ce sentier. je conseille cette petite rando histoire passer la matinée ou la soirée car le chateau au coucher du soleil ca vaut vraiment le coup.

le mardi 09 mai 2017 à 06:25

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

superbe

le vendredi 03 mars 2017 à 18:31

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Belle randonnée mais faite au mois de février. L'été, cela doit être une autre histoire.
Toutefois le début est bien sale, tags et détritus. De plus les chiens sont interdits, cela est bien dommage d'autant que je ramasse les éventuelles crottes bien moins sales que les sacs plastiques et canettes trouvé sur le chemin.

le lundi 21 novembre 2016 à 15:01

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016

Randonnée facile accessible à un public varié, notamment par sa durée réduite. Les paysages sont tous simplement sublimes, surtout quand la luminosité est au rendez vous. Le bleu de la mer, le rouge des roches et les vert de la végétation sont d'une beauté à couper le souffle et la vue est très dégagée à certains endroits. Je la recommande vivement !

le lundi 14 mars 2016 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2016

bonne petite rando pour se mettre en jambes

le samedi 07 novembre 2015 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2015

Circuit reconnu en vue d'une sortie avec un groupe. Accès facile avec un net intérêt historique devant la
plage du débarquement en Provence.Parcours agréable où l'on reste émerveillé devant cette mer si bleue, si pure et ces roches rouges de l'Estérel .On en oublie les pistes qui montent tant le spectacle est grandiose. Au retour,il faut passer sous la route et la voie ferrée pour découvrir les anciennes carrières de porphyre du Dramont devenues de petits lacs ,témoins d'un autre passé de cette région .

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.