Cap du Dramont

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le samedi 14 novembre 2015 par osiris130. MAJ : lundi 16 novembre 2015

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Départ Départ : N 43.419347° / E 6.858206°

(D/A) Départ du parking au-dessus de la plage de Camp Long au Dramont sur la commune de Saint-Raphaël.
Suivre la piste qui part direction Sud-Est. Celle-ci fait un virage à droite en épingle puis monte direction Sud-Ouest et effectue un virage à gauche avant d'arriver à une intersection.

(1) Continuer sur le large sentier tout droit direction Sud-Est. Le sentier s'enfonce dans la garrigue et débouche sur le littoral au-dessus des falaises. Continuer direction Ouest en corniche. Le sentier prend de la hauteur et débouche sur une autre trace qui monte sur la droite en lacets. La suivre pour arriver sur la route, puis prendre à droite jusqu'à l'intersection.

(2) A cette intersection, continuer tout droit direction Nord-Est pour accéder au belvédère. Superbe vue sur la Baie d'Agay, les roches rouges de l'Estérel et le Sémaphore du Cap du Dramont.

Faire demi-tour pour rejoindre l'intersection (2). Continuer sur la route tout droit avant de tourner à gauche, en prenant la piste direction Sud-Sud-Ouest. Suivre cette piste qui prend une direction Ouest puis passe sous une paroi d'escalade.

(3) Lorsque la piste tourne à droite direction Nord-Ouest, prendre à gauche le sentier qui descend en lacets à droite d'un bloc rocheux. Ce sentier permet d'accéder à de petites criques face à l'Île d'Or. Continuer sur la droite direction Nord-Ouest, longer une clôture (Maison Forestière du Poussaï) à main gauche pour arriver à une petite route.

(4) De cette route, prenez à gauche (Sud-Ouest) pour accéder au Port du Poussaï via des escaliers.
Revenez sur vos pas, puis poursuivre sur cette route à gauche direction Nord-Est.

(5) Juste après la citerne, tourner à droite sur le sentier qui monte dans le maquis (direction Ouest). Rejoindre la route et l'emprunter sur la droite pour une courte montée permettant d'arriver au Sémaphore du Dramont.
Ce terrain militaire n'est pas accessible, mais pouvez le contourner par la droite par un sentier et juste avant le banc, prendre à gauche le sentier puis les escaliers pour arriver sur un promontoire offrant une magnifique vue sur l'Île d'Or, la Baie de Saint-Raphaël et le Sémaphore avec la Baie d'Agay et l'Estérel en arrière-plan.

Revenir sur ses pas, descendre la route jusqu'au croisement (2) et continuer sur la route à gauche (Sud-Ouest). Laisser une route à gauche et poursuivre pour arriver au carrefour (1) et rejoindre le point de départ (D/A) par le même chemin.

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking de la plage de Camp Long
1 : km 0.33 - alt. 35m - Intersection, continuer tout droit
2 : km 1.09 - alt. 84m - Intersection route Belvédère/Sémaphore
3 : km 2.24 - alt. 39m - Quitter la piste prendre sentier à gauche
4 : km 2.58 - alt. 14m - Route après Maison Forestière, prendre à gauche
5 : km 3.02 - alt. 36m - Citerne
D/A : km 4.92 - alt. 10m - Parking de la plage de Camp Long

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Randonnée très intéressante pour ses beaux points de vue, les roches rouges qui se jettent dans l'eau et la flore méditerranéenne.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 26 mars 2018 à 09:38 : Re: Cap du Dramont

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Randonnée facile avec de beaux points de vue mais le lieu est beaucoup trop fréquenté, bétonné ou goudronné à mon gout.
La description n'est pas facile à utilisée car elle demande une boussole pour s'orienter. Ne serait-il pas plus aisé de donner des directions comme droite ou gauche? Mais il est plus facile de critiquer que de réaliser

le dimanche 11 mars 2018 à 17:43 : Re: Cap du Dramont

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes paysages.
Attention une partie du chemin est maintenant fermé (à partir du point 5) , suivre le balisage bleu.

le lundi 01 janvier 2018 à 18:54 : Re: Cap du Dramont

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Très belle rando facile avec des paysages superbes, des roches multicolores, une flore très riche, de très beaux arbres, la mer. Vraiment à faire !

le mardi 21 novembre 2017 à 21:35 : Re: Cap du Dramont

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Très belle randonnée. Des points de vue sur l'Estérel de toute beauté. Parcours simple qui peut même être fait avec une poussette. Dommage qu'il y ait beaucoup de béton (chemin). Par contre le descriptif est un peu difficile, il y a sans arrêt des directions avec boussole (sud, sud ouest, ...) ce que nous n'avions pas et à chaque intersection on ne savait pas trop par où poursuivre la randonnée.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance10.86km Dénivelé positif+658m Dénivelé négatif-651m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance10.14km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-414m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

A pied Les Malavettes (Téléchargez : PDF)
Les Malavettes
Distance11.43km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-306m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

A pied Tour du Pic de l'Ours (Téléchargez : PDF)
Tour du Pic de l'Ours
Distance15.69km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-536m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance4.2km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-186m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

A pied Ravin et Col du Perthuis (Téléchargez : PDF)
Ravin et Col du Perthuis
Distance11.86km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-233m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance14.81km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

A pied Tour de la Napoule (Téléchargez : PDF)
Tour de la Napoule
Distance6.37km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson
Distance9.47km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-237m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

Marre Trache par le balcon de la Méditerranée
Distance11.54km Dénivelé positif+396m Dénivelé négatif-392m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var

Le circuit fait une boucle, donc il est bien sûr possible de le pratiquer dans les deux sens avec, à mi chemin, le très joli lac de l'Avellan.