Tour du Ballon d'Alsace et de la Jumenterie
Deux randonnées en raquettes qui peuvent facilement se combiner.
Le départ est au Ballon d'Alsace, un des endroits mythiques de la région. Idéal pour prendre l'air.
Cette randonnée vous permettra de découvrir les sommets enneigés des Vosges. Si vous avez la chance d'avoir un temps clair vous pourrez admirer la chaîne des Alpes Suisses et même le Mont Blanc.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Tour du Ballon d'Alsace et de la Jumenterie"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!












Description de la randonnée
Départ du parking au Ballon d'Alsace, près du Monument des Démineurs.
(D/A) Traverser prudemment la grande route D465 et ensuite chausser les raquettes sur le champ de neige en face.
Les circuits sont balisés avec une Raquette. Le parcours "Tour du Sommet" fait 2,1 km et porte le numéro 1 en Vert. Le parcours "la Jumenterie" fait 2,9 km et porte le numéro 2 en Bleu.
Tour du Sommet
Démarrer en longeant le chemin piétonnier qui monte presque plein Nord.
(1) Après 300 m de montée, à la bifurcation, les deux randonnées se séparent : aller tout droit en continuant de monter.
(2) Tourner à droite en arrivant à la statue de Jeanne d'Arc. Suivre la crête en longeant le chemin piétonnier.
Passer plus loin près de la table d'orientation.
(3) À la Vierge du Ballon, tourner à droite et descendre en faisant un arc de cercle pour contourner le petit bois puis le longer. À la fin du petit bois, tourner à droite et traverser la prairie en allant vers l'Auberge du Ballon.
(4) Passer derrière l'Auberge du Ballon et longer la grande route pour terminer vers le Col du Ballon et rejoindre le point de départ (D/A).
La Jumenterie
Le circuit démarre en longeant le chemin piétonnier qui monte presque plein Nord.
(1) Bifurquer à gauche et se diriger vers la forêt.
Nota : bien suivre la trace sur le GPS pour trouver cette bifurcation car je n'ai pas trouvé le balisage.
Descendre sur le chemin qui traverse la forêt puis débouche dans une prairie où il est possible de voir la route principale D465 en contrebas.
À cet endroit, tourner en épingle à droite et remonter dans la prairie.
Nota : bien suivre la trace sur le GPS pour ne pas rater l'épingle.
Continuer à remonter dans la prairie et arriver à la statue de Jeanne d'Arc.
(2) Tourner à droite et redescendre vers le col et le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1170m - Ballon d'Alsace parking du Démineur
1 : km 0.34 - alt. 1198m - Bifurcation des deux boucles
2 : km 1.55 - alt. 1230m - Statue de Jeanne d'Arc
3 : km 2.91 - alt. 1232m - Vierge du Ballon, un peu après le - Ballon d'Alsace (1247m)
4 : km 3.35 - alt. 1175m - Auberge du Ballon - Savoureuse (rivière)
D/A : km 3.86 - alt. 1170m - Ballon d'Alsace parking du Démineur
Informations pratiques
Départ au Ballon d'Alsace près du monument des démineurs. Il y a un parking déneigé.
Nota : il y a une salle hors-sac et des toilettes près du parking du départ.
Le "Tour du Sommet" est assez facile à faire et habituellement bien tracé.
La randonnée de la Jumenterie est un peu plus difficile. Elle est souvent tracée sauf s'il vient de neiger. Dans ce cas, il est impératif de suivre le trajet à la trace GPS pour ne pas faire du hors trace.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Ballon d'Alsace est l'un des lieux mythiques trés fréquenté. En hiver il y a du ski alpin, du ski de fond, de la luge du ski en kyte surf et bien sûr des randonneurs en raquettes.
À voir
- La statue de Jeanne d'Arc et la Vierge au sommet.
- Le monument du démineur.
Il y a aussi une autre randonnée raquettes : Liaison Col du Ballon - Gentiane de 3,3 km (compter 6,6 km si vous faites l'aller et retour).
À la Gentiane, il y a aussi deux randonnées raquettes qui sont balisées : Le Petit Tour du Wissgrut (2,5 km) et le Tour du Wissgrut (5,4 km).
Autres randonnées dans le secteur







Trés jolie randonnée en raquettes à partir du Ballon d'Alsace. Cette randonnée tout à fait adaptée pour les débutants vous permettra de découvrir les sommets enneigés.







Petite randonnée en raquettes à partir du Ballon d'Alsace. Elle vous permettra de découvrir les sommets enneigés des Vosges du Sud et, si vous avez la chance d'avoir un temps clair vous pourrez admirer la chaîne des Alpes Suisses et même le Mont Blanc.







Superbe randonnée en raquette à partir du Col de la Gentiane, proche du Ballon d'Alsace 30 km au Nord de Belfort.
Cette randonnée vous permettra de découvrir les sommets enneigés des Vosges du Sud et si vous avez la chance d'avoir un temps clair vous pourrez admirer la chaîne des Alpes Suisses et même le Mont Blanc.







Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.







Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.







Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.







Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.







Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.