Liaison Col du Ballon - Gentiane

Trés jolie randonnée en raquettes à partir du Ballon d'Alsace. Cette randonnée tout à fait adaptée pour les débutants vous permettra de découvrir les sommets enneigés.

Une randonnée Lepuix créée le dimanche 10 janvier 2021 par randodusamedi. MAJ : vendredi 12 février 2021
Durée Durée de l'auteur : 1h30
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Départ Départ : N 47.820477° / E 6.835043°
Arrivée Arrivée : N 47.801247° / E 6.849064°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Est sur la vallée de Sewen Vue sur le Ballon d'Alsace

Départ au Ballon d'Alsace près du monument des démineurs.

(D/A) Au parking, traverser prudemment la grande route D465 et ensuite chausser les raquettes sur le champ de neige en face.
Le circuit est balisé avec une raquette et porte le n°3. Toutefois il sera utile de bien suivre la trace GPS car le balisage est souvent absent.
Le circuit démarre sur la droite en longeant le côté Nord de la route et en allant vers l'Est en direction de l'Auberge du Ballon.

(1) Contourner l'Auberge du Ballon par le Nord et ensuite, continuer la trace qui longe la grande route à une trentaine de mètres.

(2) Croiser une petite route. Il y a un passage avec un peu de neige pour les raquettes. Il y a de nombreuses traces de raquette dans ce secteur et il ne faut pas monter à gauche vers le réservoir d'eau mais filer en face. À cet endroit le suivi de la trace GPS est fort utile.
Laisser à gauche la résidence les Sapins et suivre le chemin qui entre dans la forêt, toujours parallèle à la route.

(3) Laisser le restaurant "La Chaumière" à votre droite et le téléski du Mannheimer à votre gauche. Continuer sur le circuit qui longe par le Nord la route D466 qui mène à Sewen.

(4) À la sortie de la forêt, passer au pied du téléski Le Tourtet - la Tête des Redoutes. Le laisser sur la gauche et continuer dans une jolie petite forêt. Rejoindre le téléski des Bruyères, tourner à droite et descendre en longeant le téléski sans le croiser.
Traverser la D466 en passant sur le pont aménagé pour le ski. Bien rester sur la droite pour ne pas gêner les skieurs sur le téléski. Continuer à descendre et arriver à la Gentiane (A).

D : km 0 - alt. 1173m - Parking du Démineur - Col du Ballon (1174m)
1 : km 0.42 - alt. 1173m - Auberge du Ballon
2 : km 1.31 - alt. 1136m - Petite route
3 : km 2.08 - alt. 1100m - Restaurant La Chaumière
4 : km 2.43 - alt. 1089m - Téléski Le Tourtet - La Tête des Redoutes
A : km 3.27 - alt. 1051m - Station de ski du Ballon d'Alsace : La Gentiane

Départ au Ballon d'Alsace près du monument des démineurs où il y a un parking déneigé.
Nota : il y a une salle hors sac et des toilettes près du parking du départ.
Il y a aussi une salle hors sac et des toilettes près de l'arrivée à la Gentiane.
Ne pas oublier de prévoir le même temps pour un éventuel retour.
Dans le cas contraire, il aura fallu prévoir de laisser un deuxième véhicule à la Gentiane.

Le Ballon d'Alsace est l'un des lieux mythiques trés fréquenté. En hiver il y a du ski alpin, du ski de fond, de la luge du kyte-surf-ski et bien sûr des randonneurs en raquettes.
À voir :
- La table d'orientation au sommet, la Vierge du Ballon et la statue de Jeanne d'Arc.
- Le monument du démineur.
Il y a aussi 2 autres randonnées raquette qui sont balisées : Le Tour du Sommet 2.1 km et la Jumenterie 2.9 km.
À 2 km à la Gentiane il y a aussi 2 autres randonnées raquette qui sont balisées : Le Petit Tour du Wissgrut 2.5 km et Le Tour du Wissgrut 5.4 km.
Il y a aussi un large choix de restaurants, cafés et fermes auberge.

le vendredi 12 février 2021 à 13:14

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Faite dans les deux sens en enchainant ensuite par le tour du Wissgrut au départ de la Gentiane. Parcours total de 13km pour 4 heures de raquettes. Cette partie est plus fréquentée mais offre de très beaux points de vue sur le Ballon d'Alsace et la vallée de Sewen (Départ et arrivée au col du Ballon au parking des démineurs).
Ce parcours reste très fréquentée en WE notamment autour du Ballon d'Alsace.

Alex Deldevaudes

Distance 3.86km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Deux randonnées en raquettes qui peuvent facilement se combiner.
Le départ est au Ballon d'Alsace, un des endroits mythiques de la région. Idéal pour prendre l'air.
Cette randonnée vous permettra de découvrir les sommets enneigés des Vosges. Si vous avez la chance d'avoir un temps clair vous pourrez admirer la chaîne des Alpes Suisses et même le Mont Blanc.

Petit tour du Wissgrut
Distance 2.73km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Petite randonnée en raquettes à partir du Ballon d'Alsace. Elle vous permettra de découvrir les sommets enneigés des Vosges du Sud et, si vous avez la chance d'avoir un temps clair vous pourrez admirer la chaîne des Alpes Suisses et même le Mont Blanc.

Tour du Wissgrut Tremonkopf en raquette à neige
Distance 5.41km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Superbe randonnée en raquette à partir du Col de la Gentiane, proche du Ballon d'Alsace 30 km au Nord de Belfort.
Cette randonnée vous permettra de découvrir les sommets enneigés des Vosges du Sud et si vous avez la chance d'avoir un temps clair vous pourrez admirer la chaîne des Alpes Suisses et même le Mont Blanc.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.

Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Distance 13.26km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet
Distance 12.85km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -300m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.