Aiguillette des Houches et Refuge de Bellachat
Située à l’extrémité Sud de la Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron, l'Aiguillette des Houches offre une vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc. Vous profiterez de ces magnifiques panoramas jusqu'à l'Aiguillette du Brévent. Plus à l'Est, la terrasse du Refuge de Bel Lachat vous proposera encore un superbe point de vue, notamment sur l'Aiguille du Midi distante seulement de 6 km.

















Description de la randonnée
Des Houches, suivre la Route du Coupeau puis du Parc animalier de Merlet. Se garer de préférence au parking P3.
(D/A) Du parking, se rendre au début du sentier : panneaux indicateurs "Aiguillette des Houches et Refuge Bellachat". Suivre ce sentier qui serpente en plusieurs lacets en sous-bois, longer le Parc de Merlet. Laisser deux sentiers à gauche avant d'arriver à une intersection dotée d'un panneau indicateur.
(1) Virer à gauche en choisissant la direction "Chalets de Chailloux - Aiguillette des Houches". À droite, c'est la direction du Refuge de Bellachat et du Brévent, d'où l'on reviendra au retour. À la cote 1782 m, le chemin rejoint une piste et donc s'élargit. Poursuivre sur la piste, passer un virage plein Est et après encore une longue montée, atteindre les Chalets de Chailloux (buvette en saison).
(2) Continuer vers l'Est en empruntant le sentier qui passe au-dessus des Chalets. Changer de cap environ 300 m plus loin, l'orientation est désormais Nord-Ouest. Se rapprocher de l'Aiguillette des Houches, en rencontrant une nouvelle intersection.
(3) Repérer le sommet, qui en fait, se trouve légèrement à droite d'un petit col. Entreprendre l'ascension et après plusieurs lacets dans la roche, atteindre le sommet.
(4) Profiter du panorama et d'une pause bien méritée. Suivre ensuite le sentier de crête jusqu'à la Pointe de Lapaz, dépasser ce mamelon et parvenir au pied de l'Aiguillette du Brévent qui propose deux options pour la contourner.
(5) Par prudence, préférer le sentier à gauche, moins exposé. Après avoir dépassé l'Aiguillette du Brévent, au niveau d'un petit col, se présenter à un croisement.
(6) Tourner à gauche, et descendre vers un petit lac par un sentier assez étroit. Le chemin reste évident avec le Refuge de Bellachat en point de mire. Remonter légèrement vers une intersection.
(7) Choisir le sentier descendant vers la droite qui récupère le chemin du Refuge de Bellachat et gagner facilement ce dernier.
(8) Revenir sur ses pas puis prendre sur la gauche le sentier du retour. Amorcer la descente vers le Parc de Merlet en suivant le chemin du GR® du Tour du Pays du Mont Blanc. Celui-ci présente quelques passages délicats, mains courantes, chaînes, marches métalliques.
(9) Laisser le chemin de gauche qui descend directement vers le Merlet et continuer vers l'Ouest sur le sentier pour rallier la bifurcation repérée lors de la montée.
(1) Reprendre le sentier de l'aller et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1364m - Parking P3 de Merlet
1 : km 1.07 - alt. 1581m - Bifurcation Aiguillette des Houches
2 : km 3.02 - alt. 1919m - Chalets de Chailloux
3 : km 4.28 - alt. 2145m - Intersection
4 : km 4.78 - alt. 2264m - Aiguillette des Houches
5 : km 5.55 - alt. 2280m - Chemin à gauche
6 : km 6.06 - alt. 2219m - À gauche vers Refuge Bellachat
7 : km 6.76 - alt. 2125m - Chemin de droite
8 : km 6.95 - alt. 2121m - Refuge de Bellachat (2152m)
9 : km 8.9 - alt. 1618m - Embranchement, tout droit
D/A : km 10.34 - alt. 1362m - Parking P3 de Merlet
Informations pratiques
📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 112 HKG.
🥾 Equipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.
⚠ Attention passages équipés : mains courantes, chaînes, marches métalliques) entre le (8) et le (9). À éviter par temps pluvieux.
💧 Pas d'eau sur tout le parcours, même au refuge.
🍽 Restauration possible au Refuge Bellachat.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Réserve naturelle nationale de Carlaveyron.
- Massif du Mont Blanc.
- Aiguillette des Houches.
- Aiguillette du Brévent.
- Le Brévent.
- Refuge Bellachat.
- Lac du Brévent.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée propose de rallier les Houches à la Charlanoz, en passant par l'Aiguillette des Houches, le refuge de Bellachat, le sommet du Brévent et Panpraz.
Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et le massif des Aiguilles Rouges.







Cinquième et dernière étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape offre un panorama sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers, sur la vallée des Contamines, sur les Fiz. La descente se fait en forêt.







La Montagne de la Côte est une raide croupe séparant les langues finales des Glaciers des Bossons et de Taconnaz dégringolant du Mont Blanc et du Goûter.
Historiquement itinéraire emprunté par Balmat et Paccard lors de la première ascension du Mont Blanc, cette montée commence agréablement en lacets dans la forêt, puis dans des pentes plus herbeuses, enfin dans un décor plus minéral pour finir dans une ambiance glaciaire très haute montagne.






Le Refuge de Tête Rousse est refuge étape pour le Mont Blanc. Randonnée qui permet d'avoir un goût avant de faire l'ascension du Mont Blanc et de passer une nuit dans un refuge à plus de 3000m. Cette randonnée se fait donc sur deux jours : la montée le premier jour et la descente le second.







Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...






1ère étape du TMB : des Houches aux Contamines-Monjoie via le col du Tricot







Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.







1ère étape du Tour du Mont Blanc: Des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.