Stationner sur le parking Waldparkplatz Ruttibuck, à 12 km de la frontière (Marckolsheim). Pour accéder au parking, tourner à droite après le Rhin, Sasbach/Jechtingen/Bischoffingen/Oberrottweil. À la sortie de la ville vers Oberbergen, un panneau indique Waldparkplatz, en face d'un panneau piscine (Schwimmbad). Suivre la route à fort pourcentage, sur environ 1km, le petit parking est en face d'un calvaire et des vignes. Il n'y a, malheureusement, pas de panneau.
(1) Ignorer la route à gauche et suivre le chemin qui monte le long des vignes : passage assez abrupt mais court. Le sentier débouche sur un abri, avec point de vue sur les vignes et, au-delà, sur l'Alsace et les Vosges.
(2) Prolonger en montée et, par une portion de route, atteindre le carrefour à plusieurs directions d'Adlerhorst.
(3) Négliger le chemin abrupt vers le Totenkopf, à part la Tour Neunlinenturm, le dénivelé n'en vaut pas la peine.
Après quelques mètres à droite, le sentier Herrenberg est en contrebas, à gauche, direction Est.
(4) Suivre le sentier jusqu'à son terme. Quelques arbres barrent le passage, mais sans problème. À la fin du sentier, continuer dans la même direction Vogelgesangpass par un beau chemin plat. Parvenir à un carrefour, panneau Hasenbeinmatte.
(5) Prendre le chemin qui descend vers la droite, continuer sur le chemin vers Sautalweg et trouver un sentier encaissé, dans le loess.
(6) L'emprunter, en descente, à gauche, jusqu'au haut de Liliental avec ses séquoias géants et autres arbres.
(7) Prendre direction Fasanenweg et cheminer, quasiment à plat, jusqu'à atteindre le carrefour de Fasanenweg.
(8) Ici deux possibilités soit :
- au bout du chemin, prendre la route qui monte,
- sinon, c'est le tracé de la carte, s'engager dans le chemin encaissé Hohlgasse, parvenir au carrefour passé à l'aller, celui à plusieurs directions d'Adlerhorst.
(3) Reprendre, à gauche et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Waldparkplatz Ruttibuck (D/A).