(D) Depuis le centre de Santa Mariña, quitte le hameau vers l'ouest et passe devant l'aire de loisirs avec des tables et des bancs. Suis cette route jusqu'à un croisement en T avec la route principale AC-400. Là, tourne à gauche (il y a un bon chemin piétonnier sur l'accotement gauche) et marche environ 400 m. Sur ce tronçon de route, tu trouveras quelques bars, une auberge privée et une boulangerie. Juste au moment où la route commence à tourner à gauche, notre itinéraire la quitte sur la droite et prend une route locale qui mène aux petits hameaux agricoles de Bon Xesús et Gueima. Dans cette section, fais très attention, car de nombreux camions-citernes circulent quotidiennement pour collecter le lait des fermes. Bien que l'orthographe officielle soit Gueima, les habitants prononcent « Geima » ou « Xeima ». À un croisement, prenez à gauche puis suivez la route en passant devant un arrêt de bus sur votre droite. C'est le début de la montée vers le mont Aro, toujours sur la route goudronnée, en passant devant quelques fermes et entrepôts. Après 300 mètres, lorsque la route arrive aux premières maisons de Vilar de Castro, il y a un double panneau avec de grandes flèches vertes et quelques flèches jaunes, ce qui peut prêter à confusion. Ignore les flèches vertes et suis les flèches jaunes et les poteaux en forme de coquillage.
(1) La route arrive aux premières maisons et tourne à 180 degrés à droite pour prendre une piste goudronnée qui monte doucement le versant nord-est du mont Aro ; après 800 mètres, notre route rejoint une autre piste qui vient de Gueima (ceux qui l'ont prise depuis là auront pu éviter le petit détour) ; Après un peu plus de 300 mètres, les panneaux indiquent de tourner à gauche pour monter une pente raide en terre battue qui mène à un point de vue avec des bancs en bois pour se reposer et profiter de la vue panoramique. Continue vers le sommet de la montagne (où se trouvent les vestiges d'un fort celte), mais notre itinéraire ne va pas jusqu'au sommet. À 500 mètres avant le sommet, tourne à droite et commence une descente raide sur un chemin de terre. Tout au long de cette section, tu auras une vue imprenable sur la région, et en particulier sur le grand barrage de Fervenza (construit en 1966 et qui a inondé une bonne partie de la vallée de la rivière Xallas). Après un virage serré, la descente se termine dans le village de Lago, où tu trouveras un bar, un magasin et une auberge privée.
(2) Tourne à droite pour sortir de Lago et, à un croisement, prends à gauche devant des bâtiments agricoles sur une route locale. Suis-la en montée douce pour arriver rapidement à un détour à droite à un petit arrêt de bus dans le hameau d'As Abeleiroas, près d'un bâtiment vert. Continue après quelques hórreos, le long d'une piste goudronnée agréable qui serpente entre champs, prairies et une partie de forêt. À la bifurcation, reste à droite, puis tourne à gauche au carrefour. Passe devant quelques penedos (affleurements granitiques, pour la plupart associés à un culte de la fertilité, datant de la préhistoire). Peu après, passe devant l'église San Cristovo sur ta gauche alors que le chemin entre dans Corzón. Reste à gauche à la bifurcation et après environ 1 km, tu arrives à A Ponte Olveira. Au croisement, prends à droite sur la route CP-3404 pour traverser le pont sur la rivière Xallas (avec beaucoup de prudence, car l'accotement disparaît à cet endroit) et entre dans la région de Dumbría. Continue pendant 1,5 km le long de cette route, généralement très fréquentée, jusqu'à une bifurcation à gauche qui te mènera au village d'Olveiroa.
(3) Notre itinéraire quitte Olveiroa en suivant la rue qui traverse le centre du village. Passe devant la pension-restaurant As Pias et, 50 mètres avant la route principale, tourne à gauche et traverse un ruisseau sur une plate-forme ; le chemin rejoint une piste qui monte rapidement vers Alto do Sino, en direction d'un parc éolien. Du haut, tu pourras profiter d'une belle vue sur le cours étroit de la rivière Xallas et le réservoir de Castrelo. Continuez sur un chemin de terre au milieu de la pente, en laissant les éoliennes sur votre droite, et dans la descente, traversez le Hospital Rego sur le pont Vao de Ripas, reconstruit en 2005 grâce à l'AGACS (Association galicienne des amis du Chemin de Saint-Jacques). Vous arrivez au village d'O Logoso, qui dispose d'une auberge privée, d'un bar et d'une pension-restaurant.
(4) Continue sur un chemin de terre qui monte jusqu'au hameau d'Hospital, où se trouvait déjà au début du XIIIe siècle un hôpital pour pèlerins, probablement le plus ancien de la route de Fisterra, aujourd'hui remplacé par un centre d'information moderne. Prends la route à gauche, en passant le panneau indiquant le km 27. Reste sur la route principale pour arriver à un bar-restaurant et traverse. Ici, mieux vaut profiter du tracé de l'ancienne route (avec quelques marquages blancs peu visibles), qui monte en direction d'autres éoliennes. Suivez la route qui tourne à gauche pour atteindre une usine de l'autre côté de la route principale. Vous êtes à Curvellas et l'usine est Ferroatlántica (usine sidérurgique Ferroglobe). Reste à droite sur la route jusqu'à un grand rond-point, puis prends la bifurcation de droite (marquée par deux bornes) en direction de Dumbría. L'itinéraire alternatif qui mène directement à Fisterra, en évitant Muxia, part sur la gauche, après l'usine.
(5) Continue à droite sur la route DP-3404, en direction de Dumbría et Muxía, avec les éoliennes sur ta droite. Fais gaffe sur l'accotement pendant environ 1 km, puis quitte-le sur ta gauche (en face d'un panneau bleu de limitation de vitesse à 50 km/h) et prends un joli chemin de terre en descente. Traverse un ruisseau et remonte vers la route, mais continue tout droit sur un chemin de terre qui enjambe un autre ruisseau. Après avoir traversé à nouveau la route (attention, c'est un endroit dangereux avec une mauvaise visibilité), continue sur un chemin de l'autre côté qui descend en zigzag et rejoint à nouveau la route. Reste à droite mais prends un chemin sur la gauche (juste devant un panneau d'interdiction de dépasser) qui mène au hameau d'As Carizas. Au bas du hameau, entouré de bâtiments agricoles, tourne à droite et prends un chemin goudronné pour traverser une route locale et continuer de l'autre côté sur un chemin accidenté qui passe devant une maison abandonnée. Suivez le chemin qui tourne à droite pour arriver à un croisement et prenez à gauche. Celui-ci tourne également à droite près d'un complexe sportif (haute clôture métallique sur la droite) puis, lorsque le bitume réapparaît, vous arrivez à l'auberge publique pour pèlerins O Conco, au design moderne et multicolore (principalement rouge). On est entrés dans la ville de Dumbría, chef-lieu de la commune. Si tu ne prévois pas de passer la nuit à l'hôpital public, tourne à gauche au croisement pour rejoindre le village de Dumbría (A).