La West Highland Way - Deuxième étape (de Balmaha à Inverarnan)

La West Highland Way est le sentier de grande randonnée le plus connu d'Écosse. C'est la deuxième étape d'un itinéraire en cinq étapes, avec des nuits dans des hébergements réservés à l'avance.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le West Highland Way en cinq jours

Fiche technique

15400372
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 626 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 626 m

  • ▲
    Point haut : 138 m
  • ▼
    Point bas : 12 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitte Balmaha par la route principale (B837) en direction de l'ouest, mais quand elle tourne à droite, prends le chemin à gauche (sud-ouest), dans un virage serré à droite, pour rejoindre la jetée et Craigie Fort et profiter d'une vue incroyable sur le Loch Lomond.

(1) Continuez vers le nord en longeant le loch, avec la route sur votre droite. Passez Creag Mhòr et rejoignez la route (Rowardennan Road) avant Milarrochy. Continuez sur cette route en passant Critreoch, Lag an Amair Wood et Cashbel Farm.

(2) Prends un chemin sur la droite avant Badach Cragan et rejoins la route à Anchorage Cottage.

(3) À Salllochy, quitte la route à gauche en direction de Carn na Muice et longe le bord du loch pour entrer dans Ross Wood. Passe Mill of Ross et Carraig pour arriver à Rowardennan.

(4) Continue vers le nord le long de la rive est du Loch Lomond, passe Tom Beithe, Creag an Leat et Creag Lolaire. Ben Lomond se dresse sur ta droite, à 974 m d'altitude.

(5) Continuez le long du loch en passant Crockeild et la prison de Rob Roy.

(6) Continue vers Ruadh Bhruach et Rowchoish pour atteindre la passerelle qui enjambe Cailness Burn. Notre itinéraire continue vers le nord le long du loch, passe devant Creag an Daraich, Creag Ashlan et traverse Arklet Water pour atteindre Inversnaid.

(7) Le chemin continue le long du loch en direction du nord, passe devant Leacainn Lasgair, la grotte de Rob Roy et Stroin Uaidh. Le chemin est assez rocailleux par endroits, ce qui rend la progression assez difficile, mais il continue vers le nord, passe devant Pollochro, Creag a Mhadaidh, Doune et Ardleish pour enfin apercevoir la fin du loch.

(8) Le chemin grimpe un peu à l'est de Cnap Mor pour arriver au petit loch Dubh Lochan.

(9) De là, le sentier longe les rochers après Blarstainge et continue jusqu'à Inverarnan. Traverse le Ben Glas Burn pour rejoindre la ferme Beinglas à Inverarnan. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 19 m - Balmaha
  2. 1 : km 0.63 - alt. 16 m - Craigie Fort
  3. 2 : km 5.04 - alt. 23 m - Ferme Cashbel
  4. 3 : km 6 - alt. 28 m - Anchorage Cottage
  5. 4 : km 11.27 - alt. 21 m - Rowardennan
  6. 5 : km 16.23 - alt. 136 m - Ben Lomond
  7. 6 : km 20.23 - alt. 16 m - Ruadh Bhruach
  8. 7 : km 22.98 - alt. 15 m - Inversnaid
  9. 8 : km 30.19 - alt. 38 m - Ardleish
  10. 9 : km 31.34 - alt. 97 m - Dubh Lochan
  11. A : km 33.45 - alt. 14 m - Inverarnan

Informations pratiques

C'est un long parcours qui suit la rive est du Loch Lomond, mais il n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Vérifie les heures d'ensoleillement pour être sûr d'arriver à Inverarnan ou raccourcis ton trajet. Inversnaid est une alternative si les journées sont courtes. Si le temps est humide et froid, assure-toi d'avoir le bon équipement. C'est une bonne idée de réserver ton hébergement bien à l'avance.

Le West Highland Way est le plus ancien des itinéraires de randonnée longue distance d'Écosse. Ouvert officiellement le 6 octobre 1980, il a fêté son 40e anniversaire en 2020. Le WHW s'étend sur 154 km, de Milngavie à Fort William, et offre une grande variété de paysages, des parcs ruraux aux rives des lochs, en passant par les landes ouvertes et les montagnes escarpées.

A proximité

Il y a plein de choses à voir en chemin. Comme c'est un long parcours, garde un rythme régulier et ne t'arrête pas trop longtemps. Profite de la route et observe la faune sauvage. Ne te précipite pas, profite simplement du voyage et savoure chaque instant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.