La West Highland Way - Étape cinq (de Kinlochleven à Fort William)

La West Highland Way est le sentier de randonnée longue distance le plus connu d'Écosse. C'est la cinquième étape d'un itinéraire en cinq étapes, avec des nuits dans des hébergements réservés à l'avance. C'est un itinéraire simple, avec quelques montées, mais qui longe principalement des ruisseaux et des rivières pour traverser les vallées tout en admirant les hautes montagnes depuis le bas.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le West Highland Way en cinq jours

Fiche technique

15400969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 497 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 495 m

  • ▲
    Point haut : 331 m
  • ▼
    Point bas : 12 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitte Kinlochleven en direction nord-nord-est sur la B863, puis ouest le long de la route principale B863 (Lochaber Rd) en traversant le pont sur Allt Coire na Bà et en tournant à gauche à travers les arbres jusqu'à atteindre le sentier sur la droite (ouest-nord-ouest) (en face de quelques terrains de foot).

(1) Le sentier passe derrière quelques cottages récemment construits pour traverser Allt Coire an Eich et continuer lentement à monter. La montée devient plus raide à travers les bois, et il faut zigzaguer pour atteindre Màm Mòr y Màm Beag. Il y a de superbes vues sur le Loch Leven. On est sur l'ancienne route militaire, qui suit Allt Nathrach dans les collines pour atteindre une bergerie juste après le col menant à la vallée suivante, à Tigh-na-sleubhaich.

(2) Le sentier continue vers l'ouest dans la vallée, en suivant Allt na Lairige Moire, en passant devant les ruines de Lairigmor et en tournant à droite le long des flancs du Mullach nan Coirean, à 939 m d'altitude. À une autre bergerie, le sentier entre dans un bois bordé de murs, quittant l'ancienne route militaire pour passer devant les ruines de Blàr a' Chaorainn et sortir au-dessus de la rivière Kiachnish.

(3) Le sentier continue à tourner vers la droite et entre dans une autre zone boisée, traversant Allt Coire a' Mhuilinn et restant près des rochers jusqu'à atteindre An Dùn et l'ancien fort de Dùn Deardail.

(4) Le sentier revient dans la forêt de Nevis, avec le géant Ben Nevis juste en face, à 1 345 m d'altitude, ce qui en fait la plus haute montagne du Royaume-Uni. Le chemin bifurque ensuite vers le nord-ouest pour passer devant Glen Nevis House et YHA Glen Nevis.

(5) À un croisement, prenez à droite (est) pour sortir des bois, traversez Allt an Luid Dhuibh et rejoignez la route près de la rivière Nevis.

(6) Suivez la route vers le nord en passant devant un cimetière sur la gauche et Achintee House sur la droite. La route longe la rivière, puis tourne à gauche pour rejoindre la route principale A82 au niveau du pont Nevis Bridge. Dirigez-vous vers la ville de Fort William pour arriver au bout du sentier et prendre un train pour retourner à Glasgow. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 13 m - Kinlochleven
  2. 1 : km 0.39 - alt. 14 m - Cottages récemment construits
  3. 2 : km 5.94 - alt. 318 m - Tigh-na-sleubhaich
  4. 3 : km 14.32 - alt. 249 m - Rivière Kiachnish
  5. 4 : km 16.4 - alt. 252 m - Dùn Deardail
  6. 5 : km 19.89 - alt. 46 m - Croisement
  7. 6 : km 20.16 - alt. 15 m - Glen Nevis
  8. A : km 22.42 - alt. 12 m - Fort William

Informations pratiques

C'est un itinéraire simple, avec quelques montées, mais qui longe principalement des ruisseaux et des rivières pour traverser les vallées tout en admirant les hautes montagnes depuis le bas.

Facilités: Prends de quoi manger et boire avec toi, car il n'y a pas de magasins ni de pubs avant Glen Nevis et Fort William.

Tu devrais pouvoir arriver à destination dans les temps, mais vérifie les heures d'ensoleillement si tu fais ce parcours pendant les mois d'hiver. Si le temps est humide et froid, assure-toi d'avoir l'équipement adéquat. C'est une bonne idée de réserver ton hébergement bien à l'avance.

Le West Highland Way est le plus ancien des itinéraires de randonnée longue distance d'Écosse. Ouvert officiellement le 6 octobre 1980, il a fêté son 40e anniversaire en 2020. Le WHW s'étend sur 154 km, de Milngavie à Fort William, et offre une grande variété de paysages, des parcs ruraux aux rives des lochs, en passant par les landes ouvertes et les montagnes escarpées.

A proximité

Il y a plein de choses à voir en chemin. Garde un rythme régulier, mais arrête-toi de temps en temps pour profiter du paysage. Profite de la route et observe la faune sauvage. Ne te précipite pas, profite simplement du voyage et savoure chaque instant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.