La partie supérieure du Lambourn Valley Way et Ridgeway - depuis Lambourn

Le Lambourn Valley Way est une charmante randonnée de 32 km (20 miles) qui va du Ridgeway à Uffington Castle jusqu'à Newbury. Cette boucle part de Lambourn et passe par Ashdown House, longe le Ridgeway et ses monuments anciens Wayland's Smithy et Uffington Castle, avant de revenir à Lambourn par le Lambourn Valley Way. L'itinéraire « Le Lambourn Valley Way, de Lambourn à Newbury (avec des options plus courtes) » décrit la suite de cette balade jusqu'à Newbury.

Fiche technique

22571640
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 191 m

  • ▲
    Point haut : 258 m
  • ▼
    Point bas : 128 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) En partant de la place du marché, prends le sentier à droite de l'église St Michael and All Angels. À la fin, continue en sortant de Lambourn sur Upper Lambourn Road, puis tourne à gauche sur Folly Road jusqu'au bout.

(1) Continue sur le chemin (bordé de buissons et d'arbres tels que pommiers, sureaux, prunelliers, aubépines et églantiers). Au premier croisement de chemins, tourne à droite, puis continue tout droit au deuxième croisement. Le chemin traverse la prairie de Near Down Gallops, puis descend entre des haies, des clôtures et des fossés. Au bas de la colline, il tourne brusquement à droite et continue sur un large chemin entre des haies jusqu'à un croisement de chemins.

(2) Tourne à gauche sur le chemin (le chemin équestre est actuellement bloqué). Quand tu es à hauteur de Botley Copse, tourne à droite sur une piste herbeuse qui contourne le bosquet par la droite (le début de ce sentier est actuellement marqué par un échalier délabré à côté d'une section de clôture aplatie). Quand le sentier commence à monter, prends la bifurcation de droite vers la gauche des arbres à l'horizon.

En haut de la colline, le sentier continue le long de la limite du domaine d'Ashdown House, d'abord marquée par un talus, puis par un mur de pierre ou une clôture. Descendez jusqu'à la route d'accès à Ashdown Farm, et vous apercevrez pour la première fois Ashdown House sur la colline au loin.

(3) Tourne à gauche sur la route secondaire à circulation restreinte, puis prends presque immédiatement la bifurcation à droite sur un sentier qui longe la limite du parc et offre d'autres vues sur Ashdown House, jusqu'à Alfred's Castle.

(4) Après Alfred's Castle, continue le long de la limite du parc jusqu'à un portail dans le coin du champ avec un échalier à côté. Va tout droit dans le bois sur un bon chemin, jusqu'à ce que tu arrives à un large chemin avec une autre vue sur Ashdown House à droite. Tourne à gauche et continue le long du chemin jusqu'à la fin du bois. Tourne à droite sur le chemin juste à l'intérieur de la lisière du bois et continue jusqu'à la route (B4000).

(5) Prends le chemin privé en face qui contourne le bois par la gauche. Au bout, tourne à gauche sur un chemin herbeux entre deux haies. Quand tu arrives au bois juste avant The Ridgeway, prends un petit chemin sur la droite qui passe par-dessus un talus artificiel (c'est plus agréable de marcher dans le bois que le long de Ridgeway). Ça vaut le coup de visiter Wayland's Smithy, alors garde un œil sur les trous dans la haie à gauche pour repérer un portail en bois et les panneaux indiquant le monument historique.

(6) Depuis Wayland's Smithy, retourne dans le bois, continue jusqu'au bout, puis rejoins Ridgeway en direction du château d'Uffington. Quand le chemin commence à monter, tu trouveras un échalier sur la gauche à côté d'un panneau du National Trust indiquant « White Horse Hill ». Enjambe-le, puis un deuxième sur la droite, et monte directement jusqu'au château.

(7) Fais le tour des remparts du château, puis dirige-toi vers une porte qui te ramènera sur The Ridgeway. Tourne à droite sur une courte distance, puis à gauche sur un chemin équestre balisé qui longe le bord d'un champ. Le chemin fait un petit « coude » vers la gauche, puis continue le long du bord du champ suivant et passe devant un bosquet de hêtres sur la droite. La route traverse ensuite les galops de Woolstone Down, balisés par des poteaux en bois rayés de noir et blanc (notez qu'il y a un bosquet d'arbres à l'extrémité sud qui n'est pas indiqué sur les cartes OS).

(8) Passez par l'ouverture à droite d'un portail et continuez tout droit pendant près de 2 km jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour complexe avec de nombreuses pistes et galops et une route d'accès goudronnée sur la droite. Tourne à gauche vers un portail blanc ; traverse les pistes d'entraînement, passe un deuxième portail et continue tout droit sur la piste. Lorsque cette piste tourne à droite, continue tout droit sur environ 20 m, puis tourne à droite sur un petit chemin sous les arbres. Celui-ci rejoint brièvement la piste principale, puis s'en sépare à nouveau, jusqu'à ce qu'un autre petit chemin rejoigne la piste depuis la droite.

(9) Tourne à droite, puis à gauche sur un chemin agricole. À la bifurcation, prends la petite route à droite qui commence à descendre et devient goudronnée. Quand tu arrives aux bâtiments de la ferme, tourne à gauche et monte légèrement. La route tourne ensuite à droite et descend vers un pont sur la rivière Lambourn, signalé par une barrière en acier sur la gauche.

(10) Quelques mètres après la barrière, passe par un passage sur la gauche pour entrer dans Lynch Wood. Reste sur la gauche vers la rivière Lambourn (qui n'est ici qu'un ruisseau), traverse un petit pont, puis monte et tourne à droite pour rejoindre le chemin principal qui traverse le bois. Tourne à droite sur ce chemin, balisé par de petits poteaux en béton sur la droite. En approchant de Lambourn, le chemin tourne à gauche et monte, et tu commences à apercevoir des maisons à travers les arbres ; continue tout droit et tu sors du bois sur la route (Goose Green).

(L'itinéraire « officiel » (et moins intéressant) du Lambourn Valley Way continue le long de la ruelle jusqu'à la route principale (B4000), puis tourne et longe cette route jusqu'à Lambourn).

(11) Tourne à droite et descends la route qui traverse la rivière pour rejoindre The Broadway. Tourne à gauche, puis presque immédiatement à droite dans Chapel Street. Au bout de la route, continue dans le passage, puis tourne à gauche pour revenir à Market Place (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Place du marché, Lambourn
  2. 1 : km 1.17 - alt. 180 m - Fin de Folly Road
  3. 2 : km 4.52 - alt. 157 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 6.83 - alt. 166 m - Fin de la route d'accès à Ashdown Farm
  5. 4 : km 7.51 - alt. 194 m - Le site du château d'Alfred
  6. 5 : km 9.26 - alt. 183 m - Route (B4000) à Honeybunch Corner
  7. 6 : km 11.36 - alt. 218 m - Wayland's Smithy
  8. 7 : km 13.43 - alt. 253 m - Château d'Uffington
  9. 8 : km 16.65 - alt. 204 m - Croisement à l'extrémité sud de Woolstone Down gallops
  10. 9 : km 19.74 - alt. 184 m - Croisement de chemins près de Hangman's Stone
  11. 10 : km 21.19 - alt. 135 m - Drain Hill (pont sur la rivière Lambourn)
  12. 11 : km 22.02 - alt. 135 m - Goose Green (route)
  13. D/A : km 22.46 - alt. 132 m - Place du marché, Lambourn

Informations pratiques

Les sentiers et les pistes de cet itinéraire sont en bon état et bien balisés (sauf la dernière partie qui traverse Lynch Wood). Il est classé « modéré » en raison de sa longueur, mais la marche est facile. Plusieurs parties longent des « chemins ouverts à tous les véhicules » (indiqués sur la carte par une ligne de croix vertes), tu pourrais donc croiser des motos tout-terrain ou des 4x4.

La suite du Lambourn Valley Way, de Lambourn à Newbury, est décrite dans « The Lambourn Valley Way, from Lambourn to Newbury (avec des options plus courtes) » https://www.visorando.co.uk/walk-/225719...

Parking
Depuis Newbury, continue vers le centre de Lambourn sur High Street (ne tourne pas à gauche, comme indiqué pour toute la circulation). Il y a un parking public sur la gauche, juste avant le Lambourn Universal Stores, qui est gratuit et sans limite de temps.

Transports
Les bus Newbury Bus n° 4 relient Newbury à Lambourn (Market Square). Il y a un bus toutes les 1h30 environ du lundi au samedi (pas de service le dimanche). La ligne n° 47 du West Berkshire Council relie Lambourn à Swindon, avec 4/5 bus par jour du lundi au samedi (pas de service le dimanche). Il y a un arrêt sur la Ridgeway à Ashbury Folly, à 3 km à l'ouest du château d'Uffington.

Parcourir la Lambourn Valley Way en une journée
Si t'es en forme et motivé, tu peux faire tout le Lambourn Valley Way en une journée, mais le truc, c'est d'arriver assez tôt au départ. Pour ça, commence ta balade au point 4 et continue jusqu'à Newbury en suivant l'itinéraire « The Lambourn Valley Way, de Lambourn à Newbury (avec des options plus courtes) » https://www.visorando.co.uk/walk-/225719...
Il y a un parking du National Trust en contrebas du château d'Uffington. Le seul accès routier se fait par le nord, depuis la B4507 à Woolstone.
Au moment où on écrit ces lignes, un bus n° 4 part de Newbury à 6 h 45 et fait le lien avec le bus n° 47 qui part de Lambourn à 8 h, et un bus n° 4 part de Newbury à 8 h 55 et fait le lien avec le bus n° 47 qui part de Lambourn à 10 h (vérifie les horaires avant de partir).

Parcourir le Lambourn Valley Way en deux jours
Si tu fais la Lambourn Valley Way en deux jours, tu voudras probablement passer la nuit près de Lambourn. Il y a très peu d'hébergements dans le village https://lambourn.org/business-clubs-dire... tu peux donc continuer sur 5 km le long du sentier jusqu'au Queens Arms à East Garston.

A proximité

(D/A) La place du marché possède une croix de prédication datant de 1446, date à laquelle Lambourn a obtenu le droit d'organiser un marché, qui a été restaurée au XIXe siècle.
La première mention écrite d'une église à Lambourn date de 1032, dans une charte de Knut, mais il y avait probablement une église saxonne plusieurs siècles auparavant. L'église actuelle, dédiée à Saint Michel et à tous les anges, a été commencée au XIIe siècle, puis largement reconstruite aux XIIIe, XVe et XIXe siècles. Elle possède un carillon de huit cloches, mentionné pour la première fois dans un inventaire de 1552. Le mécanisme de l'horloge date du XVIIe siècle.
L'impressionnant bâtiment en briques sur la droite en sortant de la place du marché est l'Isbury ou Estbury Almshouses, qui date de 1502 et a été reconstruit au XIXe siècle.

(3) Ashdown House est une maison de campagne super haute et étroite, construite dans le style hollandais et surmontée de deux cheminées massives et d'une coupole octogonale. Elle a été construite vers 1663 pour William, 1er comte de Craven, qui était l'un des hommes les plus riches du XVIIe siècle. La famille Craven avait pour tradition de choisir le site d'Ashdown House comme refuge loin de Londres (où la peste faisait rage) pour Elizabeth, fille de Jacques Ier et reine de Bohême. Malheureusement, elle n'a pas vécu assez longtemps pour voir le bâtiment achevé.

(4) Le château d'Alfred est un petit fort de l'âge du fer, construit au VIe siècle avant J.-C. Ce que tu vois, c'est la petite enceinte, la grande enceinte n'étant visible que sous forme de traces dans les cultures. À la fin du Ier siècle, une ferme romano-britannique a été construite sur le site. Elle a tiré son nom d'une association douteuse avec la grande victoire du roi Alfred contre les Danois lors de la bataille d'Ashdown en 871 après J.-C.

Wayland's Smithy est un tumulus néolithique datant d'environ 5 500 ans. Il comportait deux chambres funéraires d'âges différents, et la structure en pierre à une extrémité est la reconstruction de la plus récente. Il tire son nom de Wayland, le dieu saxon du travail des métaux.

(7) Le château d'Uffington est un grand fort de l'âge du fer situé au sommet de la colline de Whitehorse. Il se compose d'une grande enceinte d'environ 220 mètres sur 160, entourée d'un large talus de craie ou rempart intérieur qui était autrefois bordé de pierres de sarsen (grès), d'un fossé recouvert d'herbe et d'un autre talus plus petit formant un rempart extérieur. L'entrée était une chaussée sur le côté ouest, qui devait être fermée par une porte. Des trous de poteaux et des fosses trouvés lors de fouilles archéologiques indiquent l'emplacement de bâtiments, qui étaient probablement de grandes huttes rondes, chacune abritant un groupe familial élargi.
À environ 200 mètres au nord-est du château se trouve le White Horse, sculpté dans le flanc de la colline et rempli de craie. Il date de la fin de l'âge du bronze ou de l'âge du fer (il y a environ 3000 ans) et sa fonction est incertaine. Les meilleurs points de vue pour l'admirer se trouvent depuis les villages de la vallée en contrebas.

(8) La vallée de Lambourn est connue sous le nom de « vallée des chevaux de course », avec plus de 30 centres d'entraînement et plusieurs haras. La plupart des hippodromes appartiennent au Jockey Club Estates.

Pour en savoir plus, consultez les sites https://lambourn.org/local-places/, https://lambourn.org/st-michael-and-all-..., https://www.nationaltrust.org.uk/ashdown, https://www.english-heritage.org.uk/visi... et https://lambourn.org/horse-racing/

Le West Berkshire Council a publié une brochure sur le Lambourn Valley Way, qui décrit le paysage, la faune et l'histoire de la vallée : http://info.westberks.gov.uk/CHttpHandle...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.