Départ : Commencez à Samoëns. Tu peux garer ta voiture à la station de téléphérique du Grand Massif Express.
Tu devras prendre le téléphérique jusqu'aux Plateaux des Saix, où commence et se termine la randonnée. (Tu trouveras les infos sur les prix ici).
(D/A) Depuis la station de téléphérique (Station de Samoëns 1600), suivez le chemin en direction du sud, puis tournez à droite et suivez une piste herbeuse qui monte et tourne à gauche vers une zone où les parapentistes décollent depuis un terrain en pente sur la droite.
(1) Après avoir vu les gens décoller, continuez sur le chemin qui rejoint une piste à côté de quelques bâtiments. Suivez cette piste, passez les bâtiments (sur votre gauche) et continuez après un parking jusqu'à d'autres bâtiments. La piste passe à droite de ces bâtiments et mène à un endroit où elle se divise (panneau indicateur).
(2) Prends la piste du milieu qui monte. Au début, tu auras une zone boisée sur ta droite, puis le chemin tourne à droite et monte vers le sud jusqu'à un col et une intersection avec une piste sur ta gauche qui descend vers un lac.
(3) Continue sur la piste jusqu'à la deuxième intersection avec une piste sur ta gauche (qui descend à nouveau vers un lac) et continue encore. La piste remonte en formant un large virage à droite, puis revient à gauche jusqu'à un endroit où elle rejoint une piste plus large.
(4) Tourne à gauche et suis la piste plus large qui monte jusqu'à la Tête du Pré des Saix et la station de télésiège. Superbes vues.
(5) Depuis le sommet, marchez d'abord vers l'ouest en reprenant le chemin que vous avez emprunté à l'aller. À la bifurcation de la large piste, prenez la piste de gauche pour passer une station de télésiège à deux sièges sur votre droite, puis entre deux autres. La piste devient plus étroite et descend vers un bord escarpé balisé par des poteaux, une corde et des panneaux d'avertissement pour les skieurs. La piste se transforme en sentier qui tourne et descend avec le bord escarpé sur ta droite, puis descend plus abruptement avec une forêt clairsemée sur ta gauche jusqu'à un croisement en T avec un autre sentier. (Cette section est très agréable car elle est éloignée des pistes caillouteuses).
(6) Tourne à droite et suis le chemin qui descend et contourne le lac jusqu'au Chalet de l'Airon.
(7) Depuis le Chalet, prends la piste qui va vers le nord, ignore la première piste sur la gauche et prends la deuxième piste, bien visible, qui monte en pente douce vers la gauche ; en haut, elle croise une autre piste à un croisement en T. Tourne à droite et suis la piste qui monte vers une remontée mécanique. Cherche un sentier sur la gauche avant d'y arriver.
(8) Tourne à gauche sur le sentier et suis-le pour rejoindre la piste. (Si tu le rates, pas de panique, marche jusqu'à la station de télésiège, tourne à gauche et suis la piste.) Continue sur la piste qui commence à descendre en pente douce. Le télésiège des Biollaires se trouve sur ta droite.
(9) Aux Biollaires, tourne à droite et suis la piste qui descend. Elle tourne à gauche et continue à descendre jusqu'à La Lanche où tu trouveras un croisement en T à côté d'un bâtiment.
(10) Tourne à droite et suis la piste qui serpente et suit généralement le contour des pentes sous la Pointe de la Corne. Passe devant le bâtiment en bois à La Corne et continue à suivre la piste, en passant par une zone où plusieurs ruisseaux traversent la piste (cette section peut être humide par endroits). La piste commence ensuite à monter doucement à travers les arbres et débouche à côté de (2)
(2) Reprends le chemin en passant devant les bâtiments et le site de décollage des parapentes jusqu'à la station de téléphérique. (D/A)