Tête du Pré des Saix et Chalet de l'Airon depuis les Plateaux des Saix

Petite boucle au départ de la station supérieure du Télécabine du Grand Massif Express. Une variante plus courte est également proposée pour découvrir les deux lacs. Vues magnifiques depuis la Tête du Pré des Saix.

Fiche technique

61200824
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 743 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 736 m

  • ▲
    Point haut : 2 116 m
  • ▼
    Point bas : 1 550 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Commencez à Samoëns. Tu peux garer ta voiture à la station de téléphérique du Grand Massif Express.

Tu devras prendre le téléphérique jusqu'aux Plateaux des Saix, où commence et se termine la randonnée. (Tu trouveras les infos sur les prix ici).

(D/A) Depuis la station de téléphérique (Station de Samoëns 1600), suivez le chemin en direction du sud, puis tournez à droite et suivez une piste herbeuse qui monte et tourne à gauche vers une zone où les parapentistes décollent depuis un terrain en pente sur la droite.

(1) Après avoir vu les gens décoller, continuez sur le chemin qui rejoint une piste à côté de quelques bâtiments. Suivez cette piste, passez les bâtiments (sur votre gauche) et continuez après un parking jusqu'à d'autres bâtiments. La piste passe à droite de ces bâtiments et mène à un endroit où elle se divise (panneau indicateur).

(2) Prends la piste du milieu qui monte. Au début, tu auras une zone boisée sur ta droite, puis le chemin tourne à droite et monte vers le sud jusqu'à un col et une intersection avec une piste sur ta gauche qui descend vers un lac.

(3) Continue sur la piste jusqu'à la deuxième intersection avec une piste sur ta gauche (qui descend à nouveau vers un lac) et continue encore. La piste remonte en formant un large virage à droite, puis revient à gauche jusqu'à un endroit où elle rejoint une piste plus large.

(4) Tourne à gauche et suis la piste plus large qui monte jusqu'à la Tête du Pré des Saix et la station de télésiège. Superbes vues.

(5) Depuis le sommet, marchez d'abord vers l'ouest en reprenant le chemin que vous avez emprunté à l'aller. À la bifurcation de la large piste, prenez la piste de gauche pour passer une station de télésiège à deux sièges sur votre droite, puis entre deux autres. La piste devient plus étroite et descend vers un bord escarpé balisé par des poteaux, une corde et des panneaux d'avertissement pour les skieurs. La piste se transforme en sentier qui tourne et descend avec le bord escarpé sur ta droite, puis descend plus abruptement avec une forêt clairsemée sur ta gauche jusqu'à un croisement en T avec un autre sentier. (Cette section est très agréable car elle est éloignée des pistes caillouteuses).

(6) Tourne à droite et suis le chemin qui descend et contourne le lac jusqu'au Chalet de l'Airon.

(7) Depuis le Chalet, prends la piste qui va vers le nord, ignore la première piste sur la gauche et prends la deuxième piste, bien visible, qui monte en pente douce vers la gauche ; en haut, elle croise une autre piste à un croisement en T. Tourne à droite et suis la piste qui monte vers une remontée mécanique. Cherche un sentier sur la gauche avant d'y arriver.

(8) Tourne à gauche sur le sentier et suis-le pour rejoindre la piste. (Si tu le rates, pas de panique, marche jusqu'à la station de télésiège, tourne à gauche et suis la piste.) Continue sur la piste qui commence à descendre en pente douce. Le télésiège des Biollaires se trouve sur ta droite.

(9) Aux Biollaires, tourne à droite et suis la piste qui descend. Elle tourne à gauche et continue à descendre jusqu'à La Lanche où tu trouveras un croisement en T à côté d'un bâtiment.

(10) Tourne à droite et suis la piste qui serpente et suit généralement le contour des pentes sous la Pointe de la Corne. Passe devant le bâtiment en bois à La Corne et continue à suivre la piste, en passant par une zone où plusieurs ruisseaux traversent la piste (cette section peut être humide par endroits). La piste commence ensuite à monter doucement à travers les arbres et débouche à côté de (2)

(2) Reprends le chemin en passant devant les bâtiments et le site de décollage des parapentes jusqu'à la station de téléphérique. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 588 m - Station de la télécabine du Grand Massif
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 607 m - Décollage en parapente
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 613 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 2.85 - alt. 1 852 m - Croisement (à gauche) depuis les lacs
  5. 4 : km 3.67 - alt. 1 975 m - Croisement avec le sentier
  6. 5 : km 4.34 - alt. 2 111 m - Tête du Pré des Saix - Tête du Pré des Saix (2120 m)
  7. 6 : km 6.29 - alt. 1 751 m - Croisement en T avec le sentier
  8. 7 : km 6.99 - alt. 1 764 m - Chalet de L'Airon
  9. 8 : km 8 - alt. 1 826 m - 1829 m, intersection avec le sentier sur la gauche
  10. 9 : km 8.77 - alt. 1 766 m - Télésiège des Biollaires et jonction avec le sentier
  11. 10 : km 9.76 - alt. 1 599 m - Croisement avec le sentier
  12. D/A : km 13.18 - alt. 1 588 m - Station de la télécabine du Grand Massif

Informations pratiques

Départ : Commencez à Samoëns. Tu peux garer ta voiture à la station de télécabine du Grand Massif Express.

Tu devras prendre le téléphérique jusqu'aux Plateaux des Saix, où commence et se termine la randonnée. (Tu trouveras les informations sur les tarifs ici : https://www.samoens.com/en/grand-massif-...)

Commodités : La Tête du Pré des Saix peut être venteuse, mais il n'y a pas de restaurants ou d'endroits où se restaurer ou s'abriter. Le Chalet de l'Airon est très populaire et propose de la nourriture et des boissons. De même, il y a des endroits où manger et boire à la Station de Samoëns 1600.

Remarque : on est partis pour marcher jusqu'aux deux lacs depuis (2), mais en août 2024, le sentier était bloqué par un éboulement (tu peux voir le tracé du sentier sur la gauche depuis (2), puis revenir en arrière). Si tu fais cette balade et que le sentier est à nouveau ouvert, une variante un peu plus longue consiste à prendre le sentier jusqu'aux lacs, puis à monter pour rejoindre l'itinéraire décrit à (3).

Équipement : cette balade est accessible par le téléphérique, beaucoup de gens prennent ensuite le télésiège jusqu'au sommet et redescendent à pied, vous croiserez donc probablement des gens pendant votre ascension. Il peut y avoir du vent au sommet, il est donc conseillé d'emporter une polaire ou un coupe-vent dans votre sac à dos.

Terrain : Le sentier est principalement en bon état, la seule section qui peut être humide est celle où plusieurs ruisseaux traversent le sentier sous la Pointe de la Corne. Des chaussures de marche avec une bonne adhérence ou des chaussures de randonnée légères suffisent pour cette randonnée.

A proximité

Superbes vues depuis le sommet, notamment sur le massif du Mont Blanc.

Le retour depuis le Chalet de l'Airon est très calme, on n'a croisé que deux autres personnes entre le point 8 et la station de téléphérique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.