Les terrils 74 et 74A, les plus hauts d'Europe

Une randonnée Loos-en-Gohelle créée le mardi 02 avril 2019 par flomariachi. MAJ : dimanche 28 avril 2019

Un itinéraire qui vous emmènera sur le toit de l’Europe des terrils ! Vous découvrirez d'abord l'ancienne base 11/19 avec ses chevalements, ses bâtiments miniers en pleine reconversion. Vous profiterez aussi de quelques passages agréables en sous-bois.

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Loos-en-Gohelle (62750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E
Au sommet

Pour rejoindre le parking, suivez les panneaux "Base 11/19" depuis la Rue Léon Blum.

(D) Depuis le parking, prenez la direction Nord, laissez les bâtiments miniers derrière vous pour rejoindre la passerelle piétonne passant au dessus de l'autoroute.

(1) Une fois la passerelle franchie, vous arrivez sur le site des terrils jumeaux. Prenez le chemin de macadam en descente à droite. Avant la barrière, prenez un chemin à gauche qui s'enfonce dans le bois, vous entrez sur le site des terrils. 200m plus loin, à l’intersection, prenez tout droit, continuez une centaine de mètres.

(2) Virez à gauche, un chemin en épingle qui remonte dans le sous-bois.
Après une dernière boucle, vous rattrapez un chemin rectiligne plus large, une barrière d'un côté, prenez vers la gauche sur 100m.

(3) Prenez à droite, un chemin qui grimpe entre le terril et le plateau.

(4) Arrivé sur le plateau, vous avez la possibilité de faire l'ascension du terril 74.
Attention : ascension raide et qui sera peut-être bientôt interdite.
Redescendez par le même chemin et faites le tour du plateau (terril tabulaire) dans le sens anti-horaire. Rejoignez la montée du terril 74A.

(5) Le chemin est plus large et serpente jusqu'au sommet.

(6) Profitez de la vue puis redescendez par le même chemin.

(5) Rejoignez un chemin qui, à gauche, descend en pente douce sur la bord du plateau (sens opposé à votre arrivée). Le chemin serpente puis rejoint un sous-bois.

(7) Prenez à droite dans le sous-bois. Vous arrivez, au bout d'un moment, au point le plus à l'Ouest.

(8) Prenez alors à gauche sur un sentier beaucoup plus clairsemé. Continuez tout droit et rattrapez un chemin plus large et rectiligne qui revient vers le site des terrils que vous apercevez sur votre gauche.

(1) Rejoignez alors la passerelle de départ et traversez cette fois-ci la base 9/11 par l'autre côté, vers la gauche. Contournez les deux chevalements dans le sens horaire. Retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking de départ
1 : km 0.53 - alt. 71m - Entrée du site des terrils
2 : km 1.07 - alt. 51m - Intersection. À gauche en épingle.
3 : km 1.48 - alt. 77m - Montée entre le terril et le plateau
4 : km 1.72 - alt. 115m - Ascension du terril 74
5 : km 3.07 - alt. 116m - Montée du terril 74A
6 : km 3.39 - alt. 150m - Sommet 74A
7 : km 4.61 - alt. 78m - Entrée du sous-bois
8 : km 4.97 - alt. 74m - Point le plus à l'ouest
D/A : km 7.05 - alt. 72m - Parking

Beaucoup de choses à observer en haut des terrils. Prenez les jumelles !

Prenez du temps dans la base 11/19, beaucoup de bâtiments réhabilités et dans ces bâtiments se trouvent le site de la @chaîne_des_terrils. Les bénévoles vous apporteront beaucoup d'informations sur l'histoire, le présent et l'avenir du bassin minier.

Ce site majestueux est parfois sale. Certaines personnes le prenant pour une décharge alors n'hésitez pas à prendre des gants et ramassez quelques déchets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E.

Rejoins le "Défi Terril Unesco" : 51 terrils à grimper !

Pour cela, c'est très simple, réalise un selfie en haut du terril et partage-le avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com

le mardi 11 juin 2019 à 17:09

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Très belle balade. Le terril 74 est plus abrupt, pour sportifs confirmés car ça glisse un peu. L'accès au sommet du terril 74A est plus aisé. La vue à 360° par temps clair est impressionnante. Je pense avoir distinguer les tours de Lille. Je recommande.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.